Help...

copter

Nouveau membre
18 Janvier 2018
29
0
1
Salut :)

Pour une meilleur visibilité j ai scindé le post en 2 parties.
La 1er post est facultatif a lire, c'est pourquoi je l'ai passé en italique ;-)
Ce sera px etre moins décourageant pour me répondre :geek:
------------------

Je suis content d'avoir trouver ce forum car celai fait qq jours que je recherche des reponses a mes questions mais en vain.
Je vais essayer de faire bref pour pas vous ennuyer mais cela n'est jamais évident alors merci d'avance a ceux qui iront a la fin de ce post :lol:
Px etre ne pourrez vous pas repondre a tout mais cela m' aiderai pour ne pas me tromper dans cette jungle des nas.
Je viens d' acheter 4 dd wd red 8To qui vibre pas mal cela dit...plateau mal equilibré malgré un soit disant 3D Active Balance Plus, quel arnarque !

Bref volia je diffuse des films de temps en temps au travers d'un HTPC et eventuellement un futur shield pour une tablette donc par forcement besoin que le nas possede ce genre de fonction bien que ce serait un petit +
Je stock divers media du montage video/photos/documents qui necessite une sauvegarde crémental d'une fois par mois ainsi que pourquoi pas me laisser tenter par du raid 1 bien qu' a choisir n'etant qu'un particulier il vaut mieux faire des sauvegarde que raid 1 sans backup.
Le raid 5 je pense ne pas etre favorable, ayant pu deja voir des DD tomber en cascade lors de la reconstruction de la grappe, qu' en pensez vous ?

Voila ce je pense acheter un NAS (Un qnap ou un synologie je pense....) 2 ou 4 baies constitué de :
-> Un raid 1 de 2 DD de 8To pour mes données sensible.

Sur les ports USB du NAS:
-> Un DD de 500Go en boitier et un FANTEC QB-35US3-6G par exemple que j alimenterai aussi au besoin.
(sur le 500go il y aurait le chemin pour Jdownloader/Duplicati/heberger éventuellement un site en projet/partager des fichiers sur internet/enregistrer des cameras IP)
Sur le Fantec disposerai d' un emplacement de libre pour lancer mes sauvegardes de ces donnés sensible, que je disposerai a 2 endroits different et de 2 DD de 8To pour mes films, etc..

Bon voila je sais que c est pas evident d'accorder du temps aux autres mais si je vous ai pas perdu je serais heureux de vous lire :-D

 
0- Est ce qu'un hub USB est fonctionnel sur les NAS pour raccorder différents périphériques ?

1- Est ce que je peux connecter sur un NAS au travers d'un USB ce genre de boitier (FANTEC QB-35US3-6G) supplementaire que j' alimenterai uniquement au besoin afind de voir ces 5 DD externe.

2- Au niveau sécurité entre tout les risques exposé a internet est-ce que je peux isolé mes données sensible d'internet dans le nas ou vaut-il mieux que je prenne un boitier Raid 1 de ce genre FANTEC MR-35DU3-6G ou un autre nas en local uniquement ?

3- Est-ce que les NAS contrairement au Fantec et autres peuvent m'aleter d'une defaillance smart ? Les DD plugué en usb 3.0 sur le nas seront-il pris en charge pour les alertes smart ?

4- je souhaiterai que le dd de sauvegarde soit lancé automatiquement sur a l appui sur le bouton du de copy du nas, cela ne posera pas de probleme avec tout ces DD externe ?

Merci
;)
 
copter a dit:
0- Est ce qu'un hub USB est fonctionnel sur les NAS pour raccorder différents périphériques ?
Oui
copter a dit:
1- Est ce que je peux connecter sur un NAS au travers d'un USB ce genre de boitier (FANTEC QB-35US3-6G) supplementaire que j' alimenterai uniquement au besoin afind de voir ces 5 DD externe.
Si les HDD sont accessibles unitairement OUI (enfin, j'ai fait le test qu'avec un boitier pouvant accueillir 2 disques). Cependant, si ton boitier fait du RAID (sur lui-même, autonome) alors c'est plus compliqué. Il semble que les boitiers RAID USB ne fonctionnent pas correctement, mais plusieurs utilisateurs ont constaté que les boitiers RAID dotés d'une connectique eSATA marchaient globalement mieux.
copter a dit:
3- Est-ce que les NAS contrairement au Fantec et autres peuvent m'aleter d'une defaillance smart ? Les DD plugué en usb 3.0 sur le nas seront-il pris en charge pour les alertes smart ?
OUI pour les disques à l'intérieur du NAS. A l'extérieur en USB, je n'ai jamais essayé mais par défaut NON.
copter a dit:
4- je souhaiterai que le dd de sauvegarde soit lancé automatiquement sur a l appui sur le bouton du de copy du nas, cela ne posera pas de probleme avec tout ces DD externe ?
Cela dépend du constructeur... A l'origine, le bouton copy n’était utilisable qu'avec la prise USB à l'avant, mais les choses ont bien évolué.
 
salut

2 remarques

La fiabilité totale de tes données devant de l'élément le plus faible : bref si tu fous 8 To de donnée sur un machin fantec à 2 balle avec alim chinoise ..ai ...

il y a souvent des promos ou le nas il te fille les durs ou inversement opte plutôt pour ça que ton fantec.. 2 nas c'est pas interdit :geek:
 
@romain oui je suis bien ok avec toila dessus ;-)

@FX Cachem super en 2 minutes tu as balayé mes question auquel durant des heures devant internet j'ai pas trouver :)
Oui le boitier permet de voir les DD monter séparément, enfin je crois....et j'espere que les DD de 8To seront supportés.
Merci vraiment reste plus qu' a réfléchir a l'architecture du truc et a choisir un nas 2 baies ou 4 baies...cela ce fera entre Qnap et Syno ;-)
Diifcile de trancher, petite préf a Qnap...mais quel model...huuum...ca sert a rien non plus de prendre une ferrari je pense.

Je me permet de faire de la pub pour mon post, si je peux une nouvelle fois te solliciter, ce serait super cool :-D
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?p=58556#p58556