NAS oui mais lequel???

Neimad

Nouveau membre
16 Janvier 2018
4
0
0
Bonjour,

Avant de poster ce sujet, j'ai pris connaissance de nombreux post sur ce forum, ..., mais je n'ai pas vraiment trouvé réponse à mes questions.

CONSTAT/MATERIEL :
Pour ma connexion internet, je suis chez FREE avec une Freebox Revolution (en ADSL, pas de fibre chez moi).
Je dispose d'une vieille TV Samsung LE32R51B, d'un Macbook pro Retina sous Sierra 10.12, d'un PC DELL sous Windows 7, de 2 smartphones Samsung (S5 et S7), d'une tablette Samsung Galaxy Tab S4, d'une tablette Asus Nexus 7, d'un Ipad Pro 12,9", j'ai 3 disques durs HDD externes (Verbatim 500Go, WD 1To, Toshiba 1To).
Je dispose également d'un vidéoprojecteur BenQ W1100 branché en Wi-Fi sur la FreeBox.

BESOINS :
Je souhaite regrouper toutes mes données sur 1 seule et même entité (d'où mon intérêt pour un NAS).
Mes données sont diverses : vidéos, photos, musique, documents de travail...
Je veux pouvoir accéder à toutes ces données via tous les terminaux depuis la maison (PC et MAC...pas toujours compatible...)
Je veux aussi pouvoir y accéder lorsque je suis hors de chez moi, souvent en déplacement professionnel, ça m'éviterai de devoir emporter un de les HDD (et de ce fait priver le reste de ma famille de son contenu) ou charger le films, les documents sur mon laptop.
Je veux que mes données soient immédiatement et automatiquement synchronisées : je pars en vacances, mon épouse et moi prenons des centaines de photos avec notre téléphone, en revenant à la maison le tout se transfère sur le NAS.
Je veux donc pouvoir alléger les disques de mes appareils en automatisant certaines sauvegardes sur le NAS.
Je veux installer ma bibliothèque ITunes sur le NAS pour alléger également mon Ipad et pouvoir diffuser sur les autres terminaux.
Je veux éventuellement pouvoir lire des fichiers multimédias sur ma TV et surtout sur mon vidéoprojecteur (très friand de bon films en HD).
Je veux que le tout soit assez simple d'utilisation.
Je veux aussi pouvoir sécuriser certaines données, verrouiller l'accès aux enfants par exemple.
Je veux que ce soit pas trop encombrant, et surtout pas trop bruyant (le NAS se retrouvera à côté de ma TV, dans le salon).
Le tout pour pas trop cher, ça restera un usage domestique, pas professionnel !

PISTES :
J'ai vu ces modèles qui ont l'air intéressant, reste à voir si c'est conforme à mes besoins... et là je ne suis pas assez pro en la matière pour pouvoir juger...
QNAP TS-251+ + 2 x Toshiba P300, 2 To pour 390€
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_reseau_puis_rubrique_est_w_nas_puis_ref_est_in10108348.html
Synology DS218J pour 178€
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_reseau_puis_rubrique_est_w_nas_puis_ref_est_in10108602.html

J'espère sincèrement que vous pourrez et saurez m'aider.
Désolé, certains sujets sont redondants, mais tous ne me semblent pas abordés...

Merci, merci, merci :-D
 
Ne sois pas désolé... chaque demande est différente.

Neimad a dit:
Je veux éventuellement pouvoir lire des fichiers multimédias sur ma TV et surtout sur mon vidéoprojecteur (très friand de bon films en HD).
Alors, il peut être intéressant de savoir si le futur NAS a besoin d'une sortie HDMI. Ensuite, tu indiques que le BenQ est connecté en WiFi... le projecteur peut naviguer sur le réseau ? Prévois-tu d'acheter un petit boitier multimédia ?

Neimad a dit:
e veux aussi pouvoir y accéder lorsque je suis hors de chez moi, souvent en déplacement professionnel, ça m'éviterai de devoir emporter un de les HDD (et de ce fait priver le reste de ma famille de son contenu) ou charger le films, les documents sur mon laptop.
Pour information, il faut une bonne connexion depuis chez toi (upload), mais aussi sur ton lieu distant (download).

Sinon pour le reste, rien de bien compliqué. Il y aura une phase de paramétrage (un peu longue pour un débutant), mais tout est possible.

Neimad a dit:
Je veux que le tout soit assez simple d'utilisation.
Je dirais Synology... mais on va me taper sur la tête :lol: Plus sérieusement, un NAS n'est pas très compliqué, mais cela demande quelques notions qui ne sont pas à la portée de tous. Certes, il y a le forum et on fera tout pour répondre à tes questions (si on le peut). Synology est réputé pour avoir de nombreux services bien intégrés avec une jolie interface relativement accessible. Après, on aime ou on n'aime pas. Cependant, aucun de leurs NAS ne possède de sortie HDMI. Tu peux consulter et tester les interfaces pour te faire ta propre idée...
 
Bonjour Cachem,

Merci pour tes réponses.
Pour préciser un peu l'utilisation de mon vidéoprojecteur, aujourd'hui j'utilise essentiellement ma FREEBOX pour diffuser des films qui sont stockés sur son Disque Dur ou sur mes disques durs externes que je branche en USB. La Freebox est donc reliée à mon VIDEOPROJ en Wi-Fi par le biais d'un transmetteur OPTOMA WHD200 Wireless. L'émetteur est branché en HDMI sur la Freebox et le récepteur sur mon vidéoproj. J'ai opté pour cette solution afin d'éviter de faire des saignées dans mes murs et plafond, mon vidéoproj étant fixé au plafond de mon salon, à quasi 4,00m du mur ou se trouve ma FreeBox.
Donc OUI, sans doute est-ce intéressant de disposer d'1 sortie HDMI depuis le NAS, mais me sera-t'il possible de "naviguer" directement avec mon vidéoproj et sa télécommande sur l'arborescence du NAS??? Je ne crois pas que mon vidéoproj soit capable de naviguer sur le réseau...
Ou bien je reste dans la même configuration, j'utilise ma Freebox pour lire les fichiers multimédias sur mon vidéoproj???
Lorsque tu me parles de Boitier multimédia, ça consiste en quoi, comment ça marche...?
Je me rend compte que mes questions sont vraiment celles d'un néophyte, sorry :-?

Merci encore!