Conseil pour l'achat d'un nas

Bonsoir Fx ou quelqu'un d'autre,
Petites questions sur le bruit d'un nas. Comme j'envisage de le mettre dans le salon, comment savoir à l'avance s'il sera dérangeant. Quels sont les critères à prendre en considération stp ?
Et aussi, je voulais savoir s'il fallait mettre tous les disques au démarrage du nas ?
 
antunbey a dit:
Et aussi, je voulais savoir s'il fallait mettre tous les disques au démarrage du nas ?
Non ce n'est pas obligatoire. Tu peux commencer avec 1, puis 2, puis 3, etc.

antunbey a dit:
Petites questions sur le bruit d'un nas. Comme j'envisage de le mettre dans le salon, comment savoir à l'avance s'il sera dérangeant. Quels sont les critères à prendre en considération stp ?
Alors ça... tout dépend de ta sensibilité. On n'est pas tous égaux face au bruit. Après, je te rassure il est possible de mettre dans un placard, meuble à condition qu'il soit bien aéré (il faudra contrôlé la température du NAS et des disques durs). Il est aussi possible de mettre des patins sous le NAS pour limiter les vibrations.
 
antunbey a dit:
Jvoulais savoir s'il fallait absolument utiliser des disques de même taille ?
Non, ce n'est pas obligatoire... mais si tu fais un RAID "classic" tu risques de prendre de l'espace. Je te renvoie vers le site de Synology pour bien comprendre https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator
 
Ah Merci, super comme lien. Mais, même si je ne pense pas utiliser le raid 1, pourquoi quand je fais la simulation avec 8 dd de 8to, le simulateur me met 7 dd pour la sécurité. Ça veut dire qu'ils sont tous les doublons du premier disque ? Je pensais que le raid 1 c'était 50/50 ? :rolleyes:
 
Le simulateur ne permet de faire qu'un seul volume.
Avec deux disques en RAID 1, tu vas pouvoir créer un volume de 8To (en reprenant ton exemple). Par contre cette opération, tu peux très bien la refaire et le Synology pourra gérer 4 volumes distincts en RAID 1. Je ne sais pas si je suis clair.

Personnellement, ce n'est pas le choix que je ferai. Dans ce cas, tu vas avoir un total de 4 volumes de 8To soit 32 To. En faisant un RAID 5 ou un SHR, tu auras le droit à un volume (unique) de 56To. Et imaginons que tu fasses un RAID6 ou SHR2, tu es toujours gagnant avec 48To.