En quête d'une config, plein de questions

CHrisd0040

Nouveau membre
10 Janvier 2018
14
0
0
Bonjour,

je prépare l'achat d'un NAS et me pose quelques questions sur son intégration à mon équipement qui est le suivant :

Salon :
- Freebox Révolution server + Player
- TV 4K 55xe93(Ethernet sur Freebox , optique sur ampli)
- Oppo UDP 203 (Ethernet sur Freebox, HDMI sur ARC sur tv, optique sur ampli, 5.1 direct sur Ampli)
- Ampli HC

Chambre :
- ancienne TV LCD (HD ready 720)
- DVIX TVICO 6500 qui sert de tuner TNT pour la TV (plus connecté en Ethernet à la freebox)

Bureau :
- PC ethernet
- imprimante HP ENVY en usb + wifi
- portable en wifi

sans parler des smarphones ...

mes données dispatchées en simple ou double sur plusieurs disques externes :
- ~350 CD encodés en FLAC
- des tas de films en SD et HD
- une 15aine d'années de photos en Jpeg+raw
- fichiers informatiques
(pas d'accès depuis l'extérieur)

J'envisage de virer le TVIX de la chambre et de le remplacer par le Fbx Player.
Le NAS viendrait dans le salon derrière un switch que je vais ajouter en sortie de Fbx server

Coté NAS, je vise un QNAP de la série TS-453(A, B, Bmini, pas encore décidé)

Mes questions,
1) Utilité d'avoir plusieurs sorties ethernet sur le NAS ? (2,4) Je pensais le connecter juste sur le switch
2)Transcodage en tout genre , je pense sortir en HDMI du NAS pour aller vers le lecteur OPPO en direct (pour son DAC et son upscale, même si celui de la TV est bon aussi). Est-ce le bon choix ? Autre solution si pas de sortie HDMI 4K ? (en relisant , je me dis que si c'est l'OPPO qui doit gérer, il ne faut peut être pas me servir de la sortie HDMI du NAS)
Précision : Je dois passer par le lecteur OPPO pour attaquer mon vieil ampi HC (pas d'entrée HDMI, pas prévu de le changer , il me convient pour le moment)
3) Si le NAS ne fait pas de transcodage à outrance, combien de RAM mini pour avoir quand même quelque chose de réactif et non limité dans le temps ?
4) le NAS peut-il faire office de VPN/routeur pour le réseau local ? (actuellement VPN installé sur les PCs, la TV, les smartphones ... NEtflix ;) ) . C'est pas très clair pour moi.

merci d'avance pour vos avis éclairés.

Christophe
 
Salut Christophe,

Tu as une bien belle installation...
Alors, pourquoi ne pas utiliser la partie multimédia Oppo ? De mémoire, car je n'en ai pas (un jour peut-être je ne désespère pas), il était capable d’accéder à un NAS... non ? Après c'est sûr que tu peux utiliser l'entrée de UDP-203 pour l'upscaling. Je ne sais pas si tu peux bénéficier de traitements vidéos complémentaires.

CHrisd0040 a dit:
Utilité d'avoir plusieurs sorties ethernet sur le NAS ? (2,4) Je pensais le connecter juste sur le switch
Agrégation de lien, gestion de 2 réseaux, virtualisation...

CHrisd0040 a dit:
Si le NAS ne fait pas de transcodage à outrance, combien de RAM mini pour avoir quand même quelque chose de réactif et non limité dans le temps ?
2Go mini, surtout pour être tranquille avec la partie multimédia. S'il y a transcodage, je n'ai pas compris avec quel périphérique, il est préférable de prendre le NAS avec le processeur le plus puissant. Attention également, tu parles que tu souhaites mettre le NAS dans ton salon... mais celui-ci risque de faire du bruit (ventilateur et vibrations liés aux disques durs). C'est supportable, mais il peut se faire entendre.
CHrisd0040 a dit:
Le NAS peut-il faire office de VPN/routeur pour le réseau local ?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris, mais sache que le NAS peut être serveur VPN (ou client).
 
Salut,

Merci pour les réponses

FX Cachem a dit:
Tu as une bien belle installation...
Alors, pourquoi ne pas utiliser la partie multimédia Oppo ? De mémoire, car je n'en ai pas (un jour peut-être je ne désespère pas), il était capable d’accéder à un NAS... non ? Après c'est sûr que tu peux utiliser l'entrée de UDP-203 pour l'upscaling. Je ne sais pas si tu peux bénéficier de traitements vidéos complémentaires.

Disons, que j'ai attendu longtemps pour pouvoir m'offrir cela en fin d'année dernière : lecteur OPPO et TV 4K ont remplacé un trinitron 82 cm sony et une platine CD de 2000. Je garde pour le moment l'ampli HC de la même époque !!
je pense effectivement tirer parti du lecteur OPPO, il faut juste que je me penche sur le fonctionnement avec un NAS. Je vais regarder sur les forums dédiés si personne ici n'a ce type de matériel.

FX Cachem a dit:
Agrégation de lien, gestion de 2 réseaux, virtualisation...
Ok la aussi il faut que je me plonge dans le fonctionnement des NAS.
Je suis preneur de lien vers des tutoriels bien faits ;)

FX Cachem a dit:
2Go mini, surtout pour être tranquille avec la partie multimédia. S'il y a transcodage, je n'ai pas compris avec quel périphérique, il est préférable de prendre le NAS avec le processeur le plus puissant. Attention également, tu parles que tu souhaites mettre le NAS dans ton salon... mais celui-ci risque de faire du bruit (ventilateur et vibrations liés aux disques durs). C'est supportable, mais il peut se faire entendre.
OK. D'un point de vue tarif, acheter une version avec moins de RAM et rajouter des barrettes par la suite semble être intéressant.
Pour le bruit, je n'y avait pas pensé. Sinon il finira dans le bureau mais sa sortie HDMI ne me servira à rien.

FX Cachem a dit:
Je ne suis pas sûr d'avoir compris, mais sache que le NAS peut être serveur VPN (ou client).
En fait, je voulais pouvoir éviter d'avoir le VPN installé sur tous mes appareils comme aujourd'hui. La freebox permet d'installer un VPN mais celui-ci ne sert que pour les téléchargements sur la freebox, pas sur les PCs/TV qui sont branchés derrière le routeur.
 
Bonjour,

CHrisd0040 a dit:
OK. D'un point de vue tarif, acheter une version avec moins de RAM et rajouter des barrettes par la suite semble être intéressant.
Je me trompe sur ce point ?
Les DDR3L de grandes marques sont-elles bien compatibles ou doit-on prendre des DDR3L spécifiques NAS ?

Pour le niveau sonore et l'intégration au salon, le TS-453b min semble plus WAF :) que le TS-453A que je regarde aussi.
Est-ce que coté ventilation, les températures internes restent raisonnables ?

https://www.qnap.com/fr-fr/product/contrast.php?cp[]=262&cp[]=212&ref=product_overview
Les fiches techniques des deux modèles indiquent quand même des écarts dans les niveaux sonores et consommations électriques.
Le mini rend 3dB : est-il réellement deux fois moins bruyant ?
Il consomme aussi visiblement moins. Ce qui tendrait à penser qu'il chauffe moins.

Agrégation de lien : est-ce bien disponible sur le 453b mini ?
 
CHrisd0040 a dit:
Je me trompe sur ce point ?
Les DDR3L de grandes marques sont-elles bien compatibles ou doit-on prendre des DDR3L spécifiques NAS ?
Tu peux effectivement acheter de la RAM de grande marque... mais il faut bien faire attention aux caractéristiques (compatibilité).

Un NAS peut faire du bruit à cause du/des ventilateur(s)... mais les disques aussi peuvent être sources de bruit.
 
salut

visiblement tu es un passionné et tu as potasser plein de doc

ta remarque ampli je compte pas en changer , je suppose par affection ou parcequ'il a du te couter un rein :p

mais tout tourne autour de lui et visiblement tout est bancale car tu veut pas le changer

rappel : L’ARC ne gere pas le dolby true hd, le dts master audio ni le atmos

tu a tout branche en optique ce qui est étrange vu ses limitations

pour le nas le bruit depend des dur aussi ...20 db est limite audible , les dur les moins bruyant etant en 3.5 a 19 db au repos mais en general 22 voir 24 en marche et quand ya a 2 ou 4 ...

attention au donnéees constructeur : il consomme moins car il est moins puissant tout dependra de ton utilisation en terme de bruit ..un double cœur a fond chauffera le nas alors que un quad a mi regime sera tiede ..
 
Bonjour,
Moi j'aurais une petite question concernant les lecteurs oppo justement, comment on le relie au nas pour profiter de son upscale, hdmi direct ou par le biais de la box ? Merci
 
salut

romain a dit:
visiblement tu es un passionné et tu as potasser plein de doc
ta remarque ampli je compte pas en changer , je suppose par affection ou parcequ'il a du te couter un rein :p
mais tout tourne autour de lui et visiblement tout est bancale car tu veut pas le changer
rappel : L’ARC ne gere pas le dolby true hd, le dts master audio ni le atmos

tu a tout branche en optique ce qui est étrange vu ses limitations


Passionné, oui et non, j'essaie juste de me tenir au courant et d'éviter les achats non réfléchis

Pour l'ampli, je suis à moitié d'accord.
Je ne compte pas en changer car le ministre du budget ne me laisse pas faire ce que je veux :-D
Elle m'a déjà laissé carte blanche (dans une certaine limite ) pour remplacer mon trinitron hs après 18 ans de bons et loyaux services, auquel j'ai adjoint le lecteur Oppo pour la 4K mais aussi pour sa sortie 7.1 qui permet à mon "vieil" ampli d'ingurgiter tout les nouveaux standards que lui décode l'Oppo (j'aurai pu prendre un Pana qui a aussi les sorties 7.1 mais je me suis fais plaisir)

En plus j'ai réussi à le réparer moi même en changeant 2 relais après l'étage d'amplification qui me provoquaient des coupures son aléatoires.
Donc je le garde pour le moment.
Quand la tnt/ADSL/fibre/netflix diffusera du true HD ou de l'ATMOS chez moi, l'ampli sera changé ! (je pense avoir quelques années)
Les branchements optiques font doublons et ne servent que quand j'ai du Dolby Digital ou DTS simples (ça évite d'allumer l'OPPO).

romain a dit:
pour le nas le bruit depend des dur aussi ...20 db est limite audible , les dur les moins bruyant etant en 3.5 a 19 db au repos mais en general 22 voir 24 en marche et quand ya a 2 ou 4 ...

attention au donnéees constructeur : il consomme moins car il est moins puissant tout dependra de ton utilisation en terme de bruit ..un double cœur a fond chauffera le nas alors que un quad a mi regime sera tiede ..

453a et 453b mini sont tous deux en quad coeur.
https://www.qnap.com/en/product/contrast.php?cp[]=262&cp[]=212&ref=product_overview

A ce sujet, j'ai toujours ma question : agrégation de liens ou pas sur le 453b mini ? (pas très clair sur le site QNAP).

antunbey a dit:
Moi j'aurais une petite question concernant les lecteurs oppo justement, comment on le relie au nas pour profiter de son upscale, hdmi direct ou par le biais de la box ? Merci
C'était un peu l'une de mes questions aussi (cf mon premier post , 2/).
Je pense que si l'OPPO "va chercher" sur le NAS via les ports réseaux, c'est lui qui va tout gérer (transcodage/upscale, ...). Via l'HDMI , il va aussi gérer une partie mais le NAS aura déjà (mal ou bien ?) fait une partie du boulot . C'est mon sentiment, pas sûr à 100%.
 
tous les 2 en quad cœur mais sacré difference de tdp 10 W l'un le J et 6 W voir moins pour le N ....
 
Bon, plus je lis les spéc. , les tests, les avis et plus le choix est compliqué.

J'hésite entre DS918+, TS-453A et TS-453b mini.
A ma place, vous prendriez quoi ? pour quels motifs ?
 
un petit up :rolleyes:

après discussion avec une collègue qui m'a vanté tout le bien de synology, je suis maintenant en hésitation sur ces 3 modèles :https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS418/DS418play/DS918+

J'ai l'impression qu'avec l'OPPO dans le salon et le freebox Player dans la chambre , dans les 2 cas, le NAS sera peu sollicité car ce sont les lecteurs qui vont décoder.
Du coup, autant partir sur le modèle le plus économique, mais seulement 2Gb de RAM / 2 ans de garantie et moins de potentiel si mon besoin évolue.

help !
 
Bonjour,

si tu veux en faire un disque en réseau, n'importe quel Nas fera l'affaire (Qnap compris...). A ce moment là, autant prendre le moins cher.
Après, c'est plus sur des fonctionnalités particulières (tes besoins futurs) ou sur l'egonomie proposée par Syno ou Qnap qu'on peut faire un choix (applis, ihm,...).

Bonne journée.