Adieu ma freebox

chg

Padawan
8 Janvier 2018
106
2
18
Salut,

J'ai besoin de vos avis, les gars.
Comme indiqué dans le titre, je suis proche de partir de Free (plus possible d'utiliser sa connexion le soir et week end pour du Netflix ou autre) et j'aimerais grosso modo reproduire ce qu'elle fait.
Posté sur un autre topic il y a un bail: https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=40&t=396

"Afin de répondre aux nouveaux usages et simplifier les échanges, Free a choisi d'intégrer un disque dur d'une capacité de 250 Go doté de la fonction NAS (serveur de fichiers), qui permet de stocker et partager en local et à distance avec la plus grande facilité tous les contenus numériques
Ce partage rapide, cette mise en réseau facile au sein du foyer est rendu possible par l'adoption du protocole UPnP qui permet aux différents équipements du foyer de communiquer entre eux et de partager facilement leurs contenus ( films, vidéos, librairie musicale, photothèque ...) pour une diffusion multi terminaux (ordinateurs, TV, smartphones, tablettes).

Vos contenus deviennent accessibles en permanence où que vous soyez, quelque soit l'état de votre ordinateur.
Tous les contenus du foyer étant centralisés dans le disque dur, ils sont accessibles 24h/24 sans qu'il soit nécessaire de maintenir allumés les ordinateurs en permanence

La Freebox Révolution intègre un serveur informatique privé dédié au téléchargement selon les protocoles ftp, http, torrent et à l'émission de fichiers numériques (Seedbox). Cette fonctionnalité est très utile pour gérer simplement et de façon sécurisée les téléchargements sur Internet réalisés en tâche de fond sur la Freebox Révolution constamment connectée."

Ma config actuelle: une Smart TV Samsung de 2013 et une freebox révolution

En fait, j'aurais besoin d'un stockage du même ordre que la FB (250 Go est largement suffisant), de pouvoir lancer des téléchargements (freebox os) et gérer des flux rss mais ça je pense que des appli androïd doivent pouvoir faire l'affaire)

Donc, pour résumer:

1/ un serveur de fichiers (stockage et partage en local) avec fichiers accessibles en permanence, ordi éteint
2/ un gestionnaire de téléchargement pour pouvoir lancer des téléchargements, là encore ordi éteint (je l'aime bien mon ordi mais quand même, hein) :lol:

Et j'utilise aussi Netflix et Mycanal d'où l'achat prochain a priori de la Nvidia Shield.
C'est là que j'ai pu voir qu'il y avait Plex en client et en serveur; après quelques lectures, je ne suis pas complètement sûr que ça gère les 2 points mis en avant ci-dessus...
Si oui, alors une shield avec un DD de 250 Go dans la version pro suffirait? Pas vraiment économiquement optimal mais si une shield implémentée du DD d'origine équivaut à un Nas + shield, pourquoi pas?

J'espère avoir été clair mais si non, n'hésitez pas à me questionner.

Merci.

PS: comme vous l'avez compris, jusqu'ici, la freebox suffisait amplement à mes besoins mais la connexion internet devenant digne d'un 56K (et encore) le soir et week end, ce n'est plus possible... Netflix ne se lance pas, une pauvre photo ou un gif sur twitter prennent un temps dingue pour s'afficher, etc.
Ma ligne n'a pas de souci, c'est bien la politique de peering de pire en pire du FAI qui est en cause (topics nombreux sur Univers Freebox, ADUF ou lafibre.info)...
 
Bon, après quelques recherches, je m'oriente vers le Synology DiskStation DS118 (1 baie me suffit) et une nvidia shield 16 go (redondant de prendre la version avec un DD de 500 go avec 1 NAS a priori).

Un DD 3.5 pouces sans doute WD pour le bruit plus faible apparemment.

Vous validez? ;)
 
Ah oui effectivement, ça semble faire l'affaire.

Merci.

Edit: 256 mo de RAM par contre...
 
Ok, je te crois sur parole. ;)
J'imagine que tu as grosso modo le même usage que moi de ton NAS (futur NAS pour moi)?
 
Pour le serveur de fichiers, c'est l'essence même d'un NAS.
Pour le téléchargement, pas besoin d'une bête de combat.
Pour le multimedia (plus gourmand en cas de transcodage), c'est la SHIELD (Tegra X1 + 3 Go RAM ;) ) qui fera tout le travail...
 
Un syno même s’il a 5 ans ferait le job de la freebox sans problème.
A voir la diff de prix mais pense au suivi syno sur ses produits. Tu profiteras d’un suivi syno plus faible sur un ds 115j vs 118.
Dans tt les cas, tu pourras faire bien plus qu’avec la freebox, et tt ça, plus sécurisé [emoji6]



Via Tapatalk
 
Esteban a dit:
A voir la diff de prix mais pense au suivi syno sur ses produits. Tu profiteras d’un suivi syno plus faible sur un ds 115j vs 118.
Un DS118 (de 2018) est plus performant qu'un DS115j (de 2015), mais ce n'est pas la question.
D'expérience, Synology suit ses produits longtemps : la toute dernière version 6 du DSM est disponible pour tous les produits à partir du DS111 (de 2011 ;)).
Et même le DS109j (2009) reçoit toujours les MAJ critiques.
Avec un modèle 2015, il est bon jusqu'en 2023-2024 :-D
D'accord avec toi, c'est de toute façon bien mieux qu'une box :geek:
 
J’évoquais surtout pour dsm. mon ds212 n’ira pas plus loin que 6.2 (bien suffisant cela dit)
Faut voir la diff tarif et l’évolution des usages éventuellement souhaitée par notre ami.


Via Tapatalk
 
Effectivement, le prochain DSM 6.2 sera le dernier pour nos DS212(j), mais pas pour le DS115j.
NB : comme tu le dis, c'est bien suffisant. Sachant que les MAJ critiques seront disponibles pour au moins deux ans après sa sortie, aucun risque et aucun regret de cet investissement en 2012.

Côté budget, 90€ vs 175€, c'est du simple au double !

Côté évolution des usages, c'est un autre débat : ce petit NAS à petit prix ne pourra pas vraiment évoluer, mais il peut déjà faire son boulot très correctement.
Si chg voulait vraiment une config évolutive, il devrait plutôt partir sur un 2-baies qui permettrait un certain niveau de sécurité... mais ce n'était pas l'objet de sa demande initiale.

Cordialement. ;)
 
Un dernier point avant de valider tous les achats: les branchements rj45...

Les branchements optimaux, ce serait quoi?

NAS en rj45 avec la box du FAI ou il doit aussi être relié en rj45 avec le shield?
pc en rj45 avec la box FAI
HDMI pour tv/box FAI et tv/shield

Je loupe un truc?
 
RJ45 est le nom d'un connecteur filaire au réseau Ethernet câblé (LAN).
Pour la connexion DATA, tous les appareils qui le peuvent se raccordent sur ce réseau pour un débit optimal (100 Mbps voire 1 Gpbs), dont le cœur principal est le routeur (rôle joué par la box qui est également le modem pour la connexion A/VDSL). Ils peuvent alors tous communiquer entre eux.
Donc tous les appareils qui le peuvent sont raccordés via un câble FTP/UTP à connecteurs RJ45 soit directement à la box via son switch intégré (rôle de domino intelligent, 2 à 4 connecteurs RJ45), soit à switch externe lui-même raccordé à la box : le NAS, la SHIELD, le(s) PC...
Pour les appareils qui ne peuvent se raccorder facilement si éloignement et pas de câble possible, il est possible d'utiliser les adaptateurs CPL (réseau Ethernet qui utilise le réseau électrique 240V de l'habitation) ou une connexion WLAN par WiFi pour les appareils portables notamment PC, tablette et smartphone. Attention cependant à la réduction des débits suivants les distances et specs des appareils.
La connexion image+son entre la SHIELD et la TV se fera via un câble HDMI, comme c'est déjà le cas entre la box et la TV.
Pour être complet : avec les TV récentes (smart TV), on les raccorde aussi au LAN afin soit d'accéder à internet et à diverses applications, soit d'utiliser un lecteur multimedia intégré qui peut directement lire sur le NAS (sans passer par la SHIELD, mais les possibilités sont parfois moindres)...
:geek:
 
Merci boboo - la réponse est bien complète !
Évite le CPL, c’est plutôt aléatoire en débit. (Sauf si pas le choix bien sûr)
Je preconise un petit switch giga en lieu est place des ports de la box qui parfois génère des pbs ou limitations.


Via Tapatalk
 
Merci!

Je reçois tout ça la semaine prochaine, je vous tiens au courant (sans CPL). :geek:
 
Petit update: tout roule!!
Très facile à installer et il est vraiment très silencieux ce Western Digital!
S'il n'y avait pas les diodes, je ne verrais même pas qu'il est allumé. :geek:

Merci pour vos précieux conseils. :cool: