Quel nas pour lecture vidéo 4K + sauvegarde PC ?

isidon

Nouveau membre
8 Janvier 2018
10
0
0
Salut à tous, avant de commencer je précise que j'ai regardé les posts récents qui ressemblent à la situation que je vais vous décrire, mais que ma compréhension des infos reste douteuse^^

Mon futur Nas :
Sera raccordé par une prise RJ45 à mon réseau (réseau qui sera connecté à mes ordis et ma TV par RJ45/Ethernet également)
Servira a : (par ordre de priorité)
1°) Lire des vidéos 4K (sur TV4K samsung principalement, avec des vidéos généralement déjà téléchargée en 4K)
2°) Faire des sauvegardes intégrales des deux PC que j'ai à la maison
3°) Stockages de documents important

Au vu des posts que j'ai lu, je vois ces trois options :
Le DS218
Le DS218play (au vu de ce que j'ai déjà lu sur le forum, ce modèle me semble suffisant, mais je préfère être sur)
Le DS218+

J'ai cru comprendre que le DS218j ne faisait pas l'affaire
J'ai également cru comprendre que le DS218+ était trop puissant pour cet usage

Il ne reste plus qu'à me décider entre le DS218 et le DS218 play ( ce dernier semble moins cher) mais je n'arrive pas à percevoir la différence entre les deux.
(Je fais noter que j'envisage de mettre deux HDD de 6TO dedans, un pour le stockages des PC, un pour le contenu multimédia et les documents importants)

D'ailleurs, je n'ai pas compris à quoi servait ce système de "transcodeur 4k". Est-ce vraiment nécessaire ? (bien que les modèles proposés en disposent tous). Un Nas sans transcodeur aurait-il des difficultés à lire des Vidéos 4k sur une TV déjà 4k

J'hésite également à basculer sur un NAS 418play afin d'augmenter le nombre de baies disponibles et de poser chaque disque en raid 1 pour plus de sécurité, à vous de me dire si l'investissement vaut le coup (parce que ça double le budget)

Merci d'avance
 
D'ailleurs, je n'ai pas compris à quoi servait ce système de "transcodeur 4k". Est-ce vraiment nécessaire ? (bien que les modèles proposés en disposent tous). Un Nas sans transcodeur aurait-il des difficultés à lire des Vidéos 4k sur une TV déjà 4k

Salut, le problème viens plutôt des ressources nécessaire pour effectuer un transcodage 4k à la volée. Aujourd'hui les NAS ne sont pas assez puissant (j'ai un ds 918+) pour transcoder un fichier 4k (je parle de vrai 4k, film entre 40 et 70Go) car ce n'est pas vraiment le job d'un NAS. Par contre si tu as une tv en android tu peut installer Kodi et lire via le réseau les films stocké sur ton NAS. Dans ce cas de figure c'est la TV qui lira le fichier directement et n'aura donc pas besoin de transcoder quoi que ce soit, lecture direct du fichier h.265 de kodi via le réseau. Un simple partage nfs et sa marche, bien entendu ta TV doit être capable de lire ce type de fichier.
 
Odo43 a dit:
Salut, le problème viens plutôt des ressources nécessaire pour effectuer un transcodage 4k à la volée. Aujourd'hui les NAS ne sont pas assez puissant (j'ai un ds 918+) pour transcoder un fichier 4k (je parle de vrai 4k, film entre 40 et 70Go) car ce n'est pas vraiment le job d'un NAS. Par contre si tu as une tv en android tu peut installer Kodi et lire via le réseau les films stocké sur ton NAS. Dans ce cas de figure c'est la TV qui lira le fichier directement et n'aura donc pas besoin de transcoder quoi que ce soit, lecture direct du fichier h.265 de kodi via le réseau. Un simple partage nfs et sa marche, bien entendu ta TV doit être capable de lire ce type de fichier.

Bonjour Odo, merci pour ta réponse,

Il me semble avoir lu déjà quelque chose de ce style dans un autre poste, mais justement je ne suis pas sur de saisir (ma TV n'est pas en android apparemment, j'ignore ce que sont les fichiers en NFS, et je ne connais pas Kodi) mais donc, si j'envoie ma TV lire une vidéo entre 40 et 70Go sur le Nas, la qualité ne serait pas au RDV si j'ai bien compris ?
Kodi est un utilitaire à installer sur n'importe quel Nas, ou justement il ne se met que sur les TV android ? (Les smart TV de samsung peuvent y avoir droit ?)

Dans ce cas, peu importe le Nas que je prend ?
Egalement, si je veux regarder un films de ce genre sur une TV non compatible avec Kodi (genre la petite dans la chambre^^) Que se passerait-il ?
 
j'ignore ce que sont les fichiers en NFS

C'est un protocol de partage de fichier, un peut comme samba qui est plus connu. Enfait sur ton NAS tu créé un partage pour que tes fichiers soit visible par ta tv ou un autre appareil.

je ne connais pas Kodi

C'est un logiciel présent sur pc et sur android qui permet de lire des fichiers video et de les agencé sous forme de médiathèque (jaquettes, synopsis...). Tu trouvera facilement des videos de présentation sur youtube.

si j'envoie ma TV lire une vidéo entre 40 et 70Go sur le Nas, la qualité ne serait pas au RDV si j'ai bien compris ?

Tu ne pourra pas lire directement car en général les lecteur de base sur les tv ne font pas de recherche réseau, au mieux du DLNA mais pas suffisant pour la 4k et pas possible d'avoir les jaquettes et tout.

Kodi est un utilitaire à installer sur n'importe quel Nas, ou justement il ne se met que sur les TV android ? (Les smart TV de samsung peuvent y avoir droit ?)

Oui Kodi est un logiciel mais il s'installe sur ta tv ou ton pc. Il ne peut pas s'installer sur toutes les TV car il faut qu'il soit présent sur le store de la tv. Pour ma part j'ai une sony en android 6.1 et il est dispo via le playstore. Après pour ta tv il faut vérifier si tu as accès au playstore si c'est le cas sa devrait être bon, par contre essaye de mettre ta TV a jour si elle est sur une vieille version d'android en général c'est assez simple.

Dans ce cas, peu importe le Nas que je prend ?

Le NAS dépend surtout de tes besoins et de ce que tu veut faire, 2 baie ou 4 baie principalement. Après personnellement j'ai fait le choix d'un NAS assez puissant pour me laisser de la marge si je veut faire d'autres choses avec.

Egalement, si je veux regarder un films de ce genre sur une TV non compatible avec Kodi (genre la petite dans la chambre^^) Que se passerait-il ?

La tu as plusieurs solution, si tu te limite a du 720 ou 1080p une chromecast peut faire l'affaire avec ds video pour un nas synology. Sinon une petite box tv type xiaomi ou beelink entre 30 et 50 euros fera le job sans problème. Si cette TV est 4k est que tu veut en profiter je te conseil la Nvidia Shield à 200€ environ, qui fonctionne très bien avec les films 4k.

Pour ma part j'avais une chromecast qui trainais depuis quelques années donc pour le moment j'utilise sa. Mais je me tournerai plus vers une box plus tard. J'attend de voir ce que je vais faire de ma TV de la chambre (24 pouce) c'est un peu petit.
 
Merci Odo pour tes explications.
Dans ce cas, sais-tu si le S218play ferait le taf ? Où dois-je me tourner vers le 218+ ?
Ou d'ailleurs, est-ce que même le 218J suffirait ?
 
La je laisserai quelqu'un de plus connaisseur que moi te répondre. Mais a mon avis si tu veut uniquement faire de la lecture de films seul le débit réseau compte du coup donc je pense que tous étant en GBits même le j devrai faire l'affaire. Après tous dépend si dans le temps tu envisage d'autre utilisation.