NAS & multimédia : privilégier le "tout-en-un" ou pas...?!?

Baikaliel

Apprenti
17 Juin 2015
73
0
0
Bonjour,

Pensant plutôt optimiser les sujets déjà parus en en exhumant un, je me soumets au conseil du tôlier en créant un sujet dédié... ;)
Effectivement, ma technique ne semblait pas adaptée à une compréhension claire et parfaite de mes attentes et interrogations...

Donc, on est reparti avec encore quelques précisions, pour être limpide !

Alors... je m'étais déjà penché sur la question du NAS, mais avais abandonné : j'y retourne !

Niveau configuration actuelle :
- box orange fibre
- TV non connectée
- Un vieux PC (windows.... XP ! C'est pour dire...) relié en filaire à la box qui me sert de stockage (photos/vidéos perso + films + musique)
- une PS3 (au cas où cela aurait un intérêt)

J'écoute ma musique directement sur le PC avec la sortie audio sur ma chaîne. Je regarde mes films (mkv en 1080p) en dlna via la box ou en via un DD externe branché directement sur la box. Le H265 n'est actuellement pas supporté...

Mon idée :
A- un NAS pour centraliser et sécuriser les données stockées actuellement sur le PC
> question 1 : pour mes films, dois-je prévoir un transcodage via le NAS ou je passe simplement par la box (liaison filaire directe entre les 2) ?
> question 2 : à terme (court, peut-être dans l'année), je changerai ma TV avec certainement un passage en 4K... Donc autant prévoir de pouvoir lire ce genre de fichiers volumineux. Je dois prévoir un NAS capable de transcoder ?
OU aujourd'hui les smart TV 4K peuvent-elles le faire toutes seules comme des grandes (via Kody ou Plex) ?
OU si ce n'est pas le cas, un "simple" raspberry connecté au NAS et relié en HDMI à la TV (actuelle ou future) fera le job matériel...?
> question 3 : je peux lire ma musique sur n'importe quel support en allant la chercher sur le NAS et émettre via mes futures enceintes multiroom ?

B- un NAS qui me permet d'avoir mes données disponibles en permanence avec un fonctionnement H24/7J de ce dernier. Un partage de fichier torrent et une centrale de téléchargement efficace et sécurisée
> question 4 : ça se passe comment d'ailleurs...? J'ouvre l'interface du NAS, lance une page web via l'interface, me ballade sur mon site et balance le téléchargement après installation de bittorrent...?!?
> question 5 : je me suis étonné de voir ici et là des commentaires dans certains sujets sur la cohabitation possible du NAS dans le salon, mentionnant la nécessité d'éteindre son NAS et ne pas le laisser en veille pour éviter "l'usure des DD"...?!? OK, mais sa fonction c'est un peu d'être H24 avec éventuellement des périodes d'extinction et d'allumage programmée automatiquement... Non...?!?

C- 4 baies pour du RAID 5 sur des WD red 4 To

Ma question (5) en filigrane est de savoir si je pars sur un NAS "simple" et je lui mets un mediaplayer au cul pour transcoder.
Au quel cas, lequel : simplement ma box ? Une smart TV récente ? Un raspberry ? Quelle installation valable pour du H265 ? Du 4K ?
OU dois-je prévoir un NAS puissant qui remplit également le rôle de mediaplayer...?

Je crois comprendre que les NAS multimédia (assurant le transcodage) sont plus chers et moins performant qu'un combo NAS "entrée de gamme" + appareil dédié au transcodage derrière... Mais tout dépend des nécessités du dit "appareil dédié"... Parce que si un raspberry suffit, OK, mais s'il faut une TV shield, là, on change de registre !!!

Enfin, mes questions 6 & 6bis, dans chaque cas : quels modèles privilégiés ? Combien de RAM nécessaire...?
Je crois que s'il faut un NAS multimédia, je vais devoir partir sur du 918 ou TS 453A... et donc un billet de 500€ avant même de commencer... UN 418J+raspebrry ne feraient-ils pas le même boulot...?!?
Mais dans ce cas, cela ne se limiterait qu'en local et pas en cas de connexion à distance...?

L'idée étant bien sûr d'avoir la configuration la plus simple, efficace et qui ne réclame pas le don d'un de mes organes... En plus, comme vous devez le lire entre les lignes de ce post, j'ai quelques notions, mais ne suis pas un informaticien, donc une bête de course risque d'être bien sous-exploitée et malheureuse avec moi...!??!?!

Merci à tous et désolé pour mon pavé et mon ignorance... :oops:

Meilleurs voeux au fait ! :geek:
 
T'inquiètes !

C'est surtout que je ne voulais pas multiplier (pour ne pas "déranger" le forum) les sujets qui se croisent plus ou moins... Mais comme chaque configuration est particulière, il vaut mieux, en effet, individualiser les demandes pour plus de clarté !!

Maintenant, place aux conseils et réponses !!! :geek:
 
Baikaliel a dit:
> question 1 : pour mes films, dois-je prévoir un transcodage via le NAS ou je passe simplement par la box (liaison filaire directe entre les 2) ?
Je ne connais pas les capacités de la LiveBox, mais il faut s'attendre à du transcodage.
Baikaliel a dit:
> question 2 : à terme (court, peut-être dans l'année), je changerai ma TV avec certainement un passage en 4K... Donc autant prévoir de pouvoir lire ce genre de fichiers volumineux. Je dois prévoir un NAS capable de transcoder ?
OU aujourd'hui les smart TV 4K peuvent-elles le faire toutes seules comme des grandes (via Kody ou Plex) ?
Exactement. Si la TV dispose d'un store (Android, WebOS...) tu y trouveras KODI et Plex (mais c'est un point à regarder de près lors de l'achat). Le premier n'a besoin d'aucun transcodage. Pour le second, cela dépend des capacités de la TV... mais comme elle sera récente, il ne devrait pas y en avoir besoin.
Baikaliel a dit:
OU si ce n'est pas le cas, un "simple" raspberry connecté au NAS et relié en HDMI à la TV (actuelle ou future) fera le job matériel...?
Ça c'est toujours faisable... mais il faut avoir en tête que le Raspberry Pi ne peut délivrer une image 4K/Ultra HD. C'est la TV qui fera un upscaling.
Baikaliel a dit:
> question 3 : je peux lire ma musique sur n'importe quel support en allant la chercher sur le NAS et émettre via mes futures enceintes multiroom ?
Tout va dépendre des enceintes (AirPlay, Bluetooth...).

Baikaliel a dit:
> question 4 : ça se passe comment d'ailleurs...? J'ouvre l'interface du NAS, lance une page web via l'interface, me ballade sur mon site et balance le téléchargement après installation de bittorrent...?!?
On parle de distribution Linux et de partage de vidéo de vacances... Les fabricants fournissent un package (souvent limité), mais qui fait le travail. Cependant, les stores des constructeurs sont plutôt bien fournis et proposent d'autres alternatives. Suivant les applicatifs, il est possible de gérer tout en automatique, avec une extension dans le navigateur, une application mobile dédiée, etc.

Baikaliel a dit:
> question 5 : je me suis étonné de voir ici et là des commentaires dans certains sujets sur la cohabitation possible du NAS dans le salon, mentionnant la nécessité d'éteindre son NAS et ne pas le laisser en veille pour éviter "l'usure des DD"...?!? OK, mais sa fonction c'est un peu d'être H24 avec éventuellement des périodes d'extinction et d'allumage programmée automatiquement... Non...?!?
Chacun fait comme il veut... Personnellement, mon NAS est éteint la nuit. Si je suis en déplacement (à l'étranger par exemple) et que j'y ai besoin H24, il me suffit de modifier la planification des extinctions (soit avant mon départ, soit à distance).

Baikaliel a dit:
Ma question (5) en filigrane est de savoir si je pars sur un NAS "simple" et je lui mets un mediaplayer au cul pour transcoder.
Au quel cas, lequel : simplement ma box ? Une smart TV récente ? Un raspberry ? Quelle installation valable pour du H265 ? Du 4K ?
OU dois-je prévoir un NAS puissant qui remplit également le rôle de mediaplayer...?
Personnellement, je déconseille le transcodage. Pourquoi ? Il s'agit d'un opération qui peut altérer significativement la qualité de l'image. Si sur un smartphone cela peut passer, sur un TV 4K... beaucoup moins. L'avantage, c'est que les TV sont de plus en plus puissantes et les stores de plus en plus garnis. Comme tu as pu le lire, un membre avec un TV Sony récente lit sans difficulté des vidéos "4k h265 10bits" de plus 40Go, via le WiFi.

Baikaliel a dit:
Je crois comprendre que les NAS multimédia (assurant le transcodage) sont plus chers et moins performant qu'un combo NAS "entrée de gamme" + appareil dédié au transcodage derrière... Mais tout dépend des nécessités du dit "appareil dédié"... Parce que si un raspberry suffit, OK, mais s'il faut une TV shield, là, on change de registre !!!
Je pense qu'il y a un amalgame, le transcodage n'est pas nécessaire avec un lecteur multimédia. Ce dernier est là pour soulager le NAS, il lit directement le fichier à travers le réseau. Le NAS est sollicité à hauteur de 1 à 2% max.

Baikaliel a dit:
Enfin, mes questions 6 & 6bis, dans chaque cas : quels modèles privilégiés ? Combien de RAM nécessaire...?
Je crois que s'il faut un NAS multimédia, je vais devoir partir sur du 918 ou TS 453A... et donc un billet de 500€ avant même de commencer... UN 418J+raspebrry ne feraient-ils pas le même boulot...?!?
Le DS418J est un très bon produit pour celui qui a besoin d'un NAS pour démarrer, mais qui ne fera pas de transcodage (donc il faut un lecteur). Le lecteur peut effectivement être un RaspBerry Pi 3, mais il ne sera pas en mesure de gérer la 4K/Ultra HD ou encore les fichiers encodés en h.265. Mais c'est certainement la solution la plus intéressante (avec le NAS peu puissant) en attendant d'avoir une TV connectée avec un store proposant KODI (par exemple). Ensuite, je ne sais pas si tu vas recycler ta TV (à un proche ou dans une chambre)... mais le raspberry pourra encore servir.

Baikaliel a dit:
Mais dans ce cas, cela ne se limiterait qu'en local et pas en cas de connexion à distance...?
La lecture de vidéo à distance (via un smartphone ou une tablette) nécessite d'avoir dans un premier temps une excellente connexion Internet avec le NAS... mais aussi avec le périphérique. 2 solutions : téléchargement du fichier puis lecture ou prendre un NAS plus puissant capable de faire du transcodage.

Baikaliel a dit:
L'idée étant bien sûr d'avoir la configuration la plus simple, efficace et qui ne réclame pas le don d'un de mes organes... En plus, comme vous devez le lire entre les lignes de ce post, j'ai quelques notions, mais ne suis pas un informaticien, donc une bête de course risque d'être bien sous-exploitée et malheureuse avec moi...!??!?!

Merci à tous et désolé pour mon pavé et mon ignorance... :oops:
Aucun souci... si on peut t'aider ;)


Baikaliel a dit:
Meilleurs voeux au fait ! :geek:
Meilleurs vœux également :D
 
Entendons-nous bien : quand je dis un NAS multimédia, c'est qu'il doit se charger du transcodage... Ce qui nécessite une puissance certaine.

Si je ne prends pas un tel NAS, pas de consultation en dehors du local (via une nouvelle smart tv par exemple) ?

Mais quel player mettre à la sortie dans l'attente d'une smart tv...? Ma box ne semble pas suffisamment puissante... Un raspberry pourra gérer du H265 en 1080p...? Un chrome cast ?

Donc en 4 baies, les meilleurs choix sont :
- 418J si player derrière pour transcodage jusqu'auH265 tant que ça reste du 1080p (puis passage via la smart TV pour le 4K) : ~370€ (+50€ pour chromecast ou raspberry)
- 918+ pour transcodage jusqu'au H265 tant que ça reste du 1080p (puis passage via la smart TV pour le 4K) : ~570€

Pas d'autres suggestions...?!?
A part cette différence multimédia, quelles possibilités (pour ma "petite" utilisation) entre ces 2 (pour les 150€ de différence) ?
FX, tu évoquais une qualité d'image moindre avec le combi NAS/player par rapport au NAS "multimedia"...?!?
 
Baikaliel a dit:
FX, tu évoquais une qualité d'image moindre avec le combi NAS/player par rapport au NAS "multimedia"...?!?
Non... pour moi (et ça n'engage que moi), rien ne vaut un vrai lecteur multimédia : Popcorn Hour, Zappiti, HDI Dune, etc. Apparemment, la NVidia Shield TV est très bien également.
Après, tu as les petits boitiers qui font office de... Le Raspberry Pi est un petit ordinateur qui peut faire lecteur multimédia (1080p max et pas de h.265) grâce notamment à Kodi. Ce même logiciel que tu retrouves sur la Xbox One, les lecteurs Android ou encore les NAS dotés d'une sortie HDMI. Enfin, on retrouve également Kodi sur les TV tournant sous Android. De mémoire sous WebOS (TV LG), il n'y a pas Kodi, mais uniquement Plex (je ne connais pas la liste complète). Enfin, je ne recommande pas le transcodage depuis l'extérieur... ou alors il ne faut pas avoir le choix. De plus, cela nécessite d'avoir une très bonne connexion surtout sur les fichiers HD. Et entre nous, le transcodage de flux h.265 c'est un peu la loterie sur les

Ensuite, entre le DS418j et le DS918+ (outre le tarif), on n’est pas sur la même gamme de produits. C'est le jour et la nuit. Le premier est plutôt orienté débutant ne souhaitant pas mettre trop d'argent dans son boiter (pas de transcodage), le second est réservé aux professionnels ou aux plus exigeants d'entre nous. Le DS418 serait plus adapté mais il tire le meilleur du NAS avec les applications Synology pour le transcodage (possible depuis l'extérieur) : 422€. Le DS418play est peut être le plus adapté mais il est à environ 490€.

Ta prochaine TV va-t-elle arriver prochainement ? Sera-t-elle sous Android, WebOS ou autres ?
 
Ensuite, entre le DS418j et le DS918+ (outre le tarif), on n’est pas sur la même gamme de produits. C'est le jour et la nuit. Le premier est plutôt orienté débutant ne souhaitant pas mettre trop d'argent dans son boiter (pas de transcodage), le second est réservé aux professionnels ou aux plus exigeants d'entre nous. Le DS418 serait plus adapté mais il tire le meilleur du NAS avec les applications Synology pour le transcodage (possible depuis l'extérieur) : 422€. Le DS418play est peut être le plus adapté mais il est à environ 490€.

Je suis tout à fait d'accord avec ça, je préciserai juste que pour ma part je me tournai à la base sur le 418 play, mais au black friday avec une petite remise et un code promo j'ai eu le 918+ pour 512€ sur hardware.fr (la même remise n'était pas possible sur le 418 il tombé juste à 475 de mémoire). Donc si tu n'est pas pressé comme moi regarde les promos et bon plans sa peut te permettre de choper le modèle au dessus pour le prix de celui en dessous. Après a voir quel modèle tu vise. Pour ma part c'est cette remise qui m'a fait sauter sur le 918+.