NAS 4baies stockage+lire HEVC en local au moins

toniohec

Nouveau membre
31 Décembre 2017
6
0
0
Bonjour à tous,
Suite à mon retour d'un an et demi à l'étranger et mes quelques 30k photos, j'aimerai faire l'acquisition d'un NAS.
J'ai un PC avec lequel je bosse (i7, gtx960, 4to)
Bref je cherche du stockage mais aussi de quoi lire mes films+musiques sur un TV.
J'aimerai mettre tout ce petit monde sur du RAID5 (donc un 4baies) et sur des disques externes horsligne en backup.
J'ai pas mal de videos encodées en hevc. J'ai actuellement pas de TV mais j'aimerai si possible ne pas devoir choisir une TV qui lit obligatoirement le 4k hevc dans l’immédiat.
J'aimerai pouvoir lire dans un premier temps mes videos h265 sur une TV full hd qui ne sera ptete pas compatible HEVC.
Dois-je prendre un nas qui soit capable de transcoder du h265 ou bien une chromecast ultra couplée à un NAS est la solution la plus polyvalante ?
J'avais zieuté un QNAP TS451+ mais je peux trouver un DS415+ d'occaz donc bien moins chèr que le QNAP.
Avez vous d'autres solutions pour lire du h265 sur la TV (et potentiellement sur tablette)
Je peux brancher ma TV sur mon ordi mais idéalement j'aimerai ne pas utiliser le PC.
Bref je suis un peu perdu mais il me faut :
-4 Baies
-Plex sur la TV (qui n'est pas forcément smart TV à l'heure actuelle)
-prise en charge du HEVC/h265
-budget 400euros mais si ya moins c'est cool

Merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année
PS: S'il faut bouger mon post n'hésitez pas.
 
Bonjour,

Effectivement, le h265 peut poser problème. À noter que le Fire TV Stick prend en charge cet encodage, mais jusqu'à 1080p. Si les vidéos sont 4K/Ultra HD, aujourd'hui il vaut mieux se tourner vers du matériel haut de gamme comme la NVidia Shield TV. La future TV sera certainement 4K et disposera peut-être d'un store Android ou WebOS (LG). Dans ce cas, il sera possible d'installer Plex directement sur la TV.

Le DS415+ a la capacité de faire du transcodage et le processeur affiche un score CPU Mark à 2329 points (Plex préconise >2000 pour être tranquille). Cependant, de mémoire, Plex ne fait pas encore de transcodage du h265, mais uniquement du Direct Stream ou Direct Play (mais cela a peut-être évolué). Par contre, puisque tu regardes du côté de Synology, Video Station/DS Video gère bien le transcodage du h265 (pour la 4K, c'est à confirmer).
 
Merci pour ton retour :) Je n'avais pas envisagé la FireTV Stick je vais regarder tout ça.
Tu parles du Soft Video Station de Synology qui gèrerait le transcodage h265, j'étais plus inquiet sur le coté hardware de la bête et je ne m'étais même pas posé la question du software. Mais du coup tu me confirmes que le DS415+ gère le transcodage h265. Après là encore j'imagine que si on parle de 720p ou UHD c'est pas la meme.
Je me pose des questions du 4 baies vs le 2 baies car dans l'immédiat avec 4 ou 6 To je serais à l'aise mais j'essaie de voir dans le futur et donc de pouvoir évoluer plus facilement.
Merci encore.
 
toniohec a dit:
Je me pose des questions du 4 baies vs le 2 baies car dans l'immédiat avec 4 ou 6 To je serais à l'aise mais j'essaie de voir dans le futur et donc de pouvoir évoluer plus facilement.
C'est effectivement un question très importante... Un 4 baies permet entre autre de démarrer avec 2 disques dans un premier temps si tu le souhaites ;)
 
FX Cachem a dit:
C'est effectivement un question très importante... Un 4 baies permet entre autre de démarrer avec 2 disques dans un premier temps si tu le souhaites ;)
Exact, je pense de toute façon partir sur du 4 baies.
Bon, je reviens à la charge, je m'en excuse.
Je me demande s'il ne vaut mieux pas que je prenne un nas "entrée/milieu de gamme" qui ne gère pas le transcodage mais juste le décodage h265.
J'aurai 2 PMS:
un secondaire sur mon ordi (mais films sur le NAS) que je laisserai allumé pour transcoder quand je veux lire du h265 hors de chez moi (tel/tablette)
un principal sur le NAS pour lire le h265 en local sur ma TV branchée à un lecteur multimedia capable de décoder du h265 (pas le budget pour une TV pour le moment)
Mes questions sont donc quel NAS et quel lecteur multimedia ?
Sachant qu'à fortiori je prendrai une TV qui gère le 4K h265 donc ptete pas trop investir dans le lecteur ?
Je sais pas si je suis clair.
Merci à vous
 
toniohec a dit:
Je me demande s'il ne vaut mieux pas que je prenne un nas "entrée/milieu de gamme" qui ne gère pas le transcodage mais juste le décodage h265.
Avec Plex, il envoie le fichier Ultra HD h.265 tel quel... si le périphérique (boitier ou TV) sait le lire sinon il affichera qu'il n'est pas en mesure de gérer le fichier. Avant, on pouvait forcer ce choix, mais plus maintenant. Je me méfie de Plex avec l'Ultra HD h.265 (même le format h.265 tout court)... il me fait des trucs très bizarres et ré-encodé en h.264 alors que le périphérique sait lire le h.265 (sur un ancien Synology) :rolleyes:
 
Oui je confirme ce que dit cachem, plex ne fonctionne pas très bien pour du h.265 4k. Premièrement il ne s'utilise pas sur nas (manque de puissance pour la 4k) et effectivement mème en 1080 j'ai eu pas mal de problème sur le h.265.
 
Étrangement j'ai pas de problème avec le h.265 et Plex que ce soit du 720p au UHD/4K tout passe correctement.
 
Celena-007 a dit:
Étrangement j'ai pas de problème avec le h.265 et Plex que ce soit du 720p au UHD/4K tout passe correctement.
Tu as quoi comme config du coup ?
Je ne prends pas trop du 4k, pour le moment 1080 me suffit mais j'essaie de voir dans le futur :)

Odo43 a dit:
Tu fais le transcodage sur ton NAS?
Tu parles à moi ou Celena-007 ?

Merci en tout cas !
 
toniohec a dit:
Tu as quoi comme config du coup ?
Je ne prends pas trop du 4k, pour le moment 1080 me suffit mais j'essaie de voir dans le futur :)

Perso j'ai un NAS Homemade tres fortement overkill mais comme l'a dit FX :
FX Cachem a dit:
Avec Plex, il envoie le fichier Ultra HD h.265 tel quel... si le périphérique (boitier ou TV) sait le lire
J'ai donc un player qui décode en hardware le codec H.265 jusqu'en UHD donc mon Xeon E3 ne sert a rien puisque Plex ne fait qu'envoyer la vidéo telquel. J'ai quand même a faire attention a quelque restriction au niveau du chroma Sampling des vidéos qui doit être en "4:2:0" sinon sa marche pas (mais c'est le setting de base de ffmpeg quand tu encode une vidéo).

Odo43 a dit:
Tu fais le transcodage sur ton NAS?
Bien sur les video qui ne passe pas; je force le transcodage => Xeon E3 = pas de problème a ce niveau

Mon Client Plex est un Odroid-C2 avec OpenPHT dessus