Diverses questions

nawrik9559

Nouveau membre
28 Décembre 2017
2
0
0
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à un NAS, après 3 années d'un couple de deux disques durs qui commencent à s’essouffler (4+3TB), reliés à un Raspberry Pi:

Je réfléchis à un DS418 (400€ de budget pour le serveur)
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS418
Et 4*8TB de stockage (Soit 32TB, 24 en RAID5)

Quels besoins ? :
Pouvoir partager dans toute la maison films en MKV
Via Kodi sur tous les PC et smartphones

Installation
1 Box SFR THD, reliée au NAS
4 PC Portables en Wifi
1 PC fixe relié en CPL, 1 PC Fixe en Wifi, 1 PC normalement en ethernet (celui du home cinéma)
5 smartphones Android

Plusieurs questions :
1) Voyez vous des erreurs avant l'achat du NAS? Sur ou sous dimensionné pour mes besoins?
2) 8TB de perdus dans le RAID5, est-ce raisonnable?
3) Pourquoi ne pas acheter pour commencer 3 HDD, et avec l'argent économisé, acheter un NAS 6-5 Baies?
3) Le Wifi AC est aujourd'hui suffisamment rapide pour distribuer du 1080p? ainsi que le CPL (J'ai 8mo/sec en download de la box au PC fixe dans les combles)
4) Avec 5mo/s en upload, le NAS saura-t-il envoyer du contenu à l’extérieur de la maison ?
5) Des amis me parlent de Plex + Open NAS. Ca me semble cher et compliqué à mettre en place. Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup pour vos réponses :) :)
 
nawrik9559 a dit:
1) Voyez vous des erreurs avant l'achat du NAS? Sur ou sous dimensionné pour mes besoins?
Je ne vois aucune erreur pour ma part. Si le lecteur est efficace (VLC, Kodi et autre), tu aurais même pu prendre un DS418j. Mais le DS418 t'offre un peu plus de capacités (processeur, RAM, connectique...).
nawrik9559 a dit:
2) 8TB de perdus dans le RAID5, est-ce raisonnable?
Il ne faut pas le voir comme perdu... mais 8 To dédiés à la sécurisation ;)
nawrik9559 a dit:
3) Pourquoi ne pas acheter pour commencer 3 HDD, et avec l'argent économisé, acheter un NAS 6-5 Baies?
Tu peux commencer avec 3 disques (ou moins) et en ajouter plus tard. 5 ou 6 baies, ce sera en fonction de tes besoins.
nawrik9559 a dit:
3) Le Wifi AC est aujourd'hui suffisamment rapide pour distribuer du 1080p? ainsi que le CPL (J'ai 8mo/sec en download de la box au PC fixe dans les combles)
Si tout est compatible chez toi... aucun souci. Par contre, n'espère pas copier un fichier de 8 Go de données en moins d'une minute ;) Je ne sais pas où sont tes données, mais si elles sont sur ton PC fixe, le CPL n'est pas l'idéal si tu as des gros transferts à réaliser.
nawrik9559 a dit:
4) Avec 5mo/s en upload, le NAS saura-t-il envoyer du contenu à l’extérieur de la maison ?
Alors tout va dépendre du débit à l'envoi (as-tu 5 Mo/sec constant ?) et de la connexion à l'extérieur (WiFi, 4g/3g). Télécharger un fichier (bureautique), streamer de la musique ne devrait pas poser de souci... pour un film, cela dépend de la connexion. Il faudra peut-être télécharger le fichier avant visionnage ou jouer finement sur le buffer ;)
nawrik9559 a dit:
5) Des amis me parlent de Plex + Open NAS. Ca me semble cher et compliqué à mettre en place. Qu'en pensez vous ?
Oublie Plex, il n'est pas adapté aux NAS comme celui-ci. Cependant, Synology a développé son propre outil (qui lui ressemble beaucoup pour la vidéo) et il fonctionnera avec le DS418. Si c'est un usage à la maison, je te recommande Kodi qui dispose de nombreux Thèmes/Skin également. Open NAS c'est pas mal... mais on n'est pas sur les mêmes produits et objectifs.

Au final, le DS418 est plutôt un bon choix. Le NAS est complet et offre de belles perspectives. On le trouve actuellement à 422€ dans les bonnes crèmeries.
 
Un grand merci pour tes réponses!

Deux dernières questions:
1)Si je change de NAS dans 3 4 ans, faudra-t-il reconstuire le volume RAID?

2) WD Red ou IronWolf? Sur le papier, ils semblent plus ou moins équivalent.. mais les commentaires d'acheteurs sur Amazon me font un peu peur sur les retours, l'un comme l'autre

Bonne journée et merci à toi FX
 
nawrik9559 a dit:
1)Si je change de NAS dans 3 4 ans, faudra-t-il reconstuire le volume RAID?
Alors si tu restes chez le même constructeur (c'est valable pour Synology, QNAP, Asustor, Thecus...), il n'y a pas de reconstruction. Tu retires les disques (NAS éteint), tu remets les disques, tu te connectes sur le nouveau NAS... c'est fini. Si tu changes de constructeur, il faudra passer par une sauvegarde externe.

nawrik9559 a dit:
2) WD Red ou IronWolf? Sur le papier, ils semblent plus ou moins équivalent.. mais les commentaires d'acheteurs sur Amazon me font un peu peur sur les retours, l'un comme l'autre
WD Red plus silencieux... Seagate IronWolf plus rapide. Pour moi, c'est les disques durs à privilégier si on ne veut pas se prendre la tête (compatibilité, garantie, etc.).