NAS pour PME

Manskorp13

Nouveau membre
18 Décembre 2017
3
0
0
Bonsoir à tous,

Je suis gérant d’une petite entreprise de transport, je cherche à moderniser ma solution informatique.

Matériel actuel :
- un pc portable où se trouve mon logiciel pro (base client et facturation)
- un pc fixe où se trouve la partie administrative (compta, contrats...)
- un système de surveillance Samsung avec 5 caméras HD et un enregistreur avec un HDD 10To
- box fibre


Ce que j’aimerais pouvoir faire au minimum :
- sauvegarde automatisée du logiciel pro
- sauvegarde automatisée de la partie administrative

Idéalement :
- pouvoir utiliser mon logiciel pro de n’importe quel ordinateur
- envoyer une sauvegarde de secours vers mon domicile sur mon pc ou un autre nas
- centraliser la vidéosurveillance sur le nas

Est ce que mes attentes sont réalistes ?
Si oui quel nas choisir ?

J’ouvrirai sans doute un second sujet pour l’achat d’un second nas destiné à une utilisation domestique.

Désolé pour le pavé

Merci
 
Bonjour,

pour moi il n'y a rien d'irréalisable dans ton projet.
Quels sont les softs que utilise? attention que certains softs, ne gèrent pas le multisessions et donc si vous travaillez à deux sur le même soft, sur deux machines différentes, il peut se produire un écrasement ou une corruption des données !

Pour le modèle, quel budget? quel volume?
 
Bonjour webmail,

Pour le soft pro je doute que tu connaisses, c'est le logiciel ISIS de l'éditeur LOMACO qui ne gère effectivement pas le mutisession, cependant il n'y a qu'une personne qui facture ce qui élimine le risque d'écrasement.
Pour les autres soft c'est du basique, thunderbird pour la messagerie, pack office pour les courriers et bankperfect pour la comptabilité.

Le soft pro c'est un dossier d'environ 8Go mais avec énormement de fichiers, environ 300 000, la sauvegarde est très longue.
Pour la compta c'est tout petit même pas 200Mo.

Pour le budget environ 500 euros, j'ai failli acheté un DS218+ avec 2x2To WD red ce qui me semblait déjà disproportionné vu le volume de mes données, puis je suis tombé sur le forum donc j'ai préféré demander conseil avant.

Merci pour la réponse
 
je ne comprends pas bien ce que tu cherches à faire entre le NAS et thunderbird

autant les autres applications pas de soucis, gestion centralisé des données mais pour thunderbird...

SInon n'importe quel nas te conviendra, après pour la gestion des caméra, regardes plutot chez AsusTor/Synology/Qnap qui offrent des licences de gestion de caméra avec leurs nas, mais je pense que c'est 2 caméras en général, donc il faudra prévoir d'acheter des licences additionnelles.

pour la copie vers chez toi, c'est faisable mais ça nécéssite un autre nas chez toi, ou alors une copie quotidienne sur un HDD usb que tu branches au nas, et que tu ramène chez toi.
Idéalement il faudrait deux hdd usb, pour en avoir TOUJOURS un chez toi en cas de pépin dans ta boite (incendie, vol, innondation,... le genre de chose que l'on ne souhaite pas mais qu'il faut envisager !)