Stratégie NAS : questions

juanalan

Nouveau membre
12 Novembre 2017
8
0
0
Bonsoir

J'avais posté une série de questions sur le DS918+. J'ai désormais une autre approche, le besoin ayant évolué, et je souhaiterai un autre avis.
Voila : mon besoin est une sauvegarde quotidienne de données professionnelles et personnelles en deux lieux différents pour éviter la perte d'info en cas d'incident ou vol.
Donc sur 2 nas (2 baies) et non pas sur un seul 4 baies. Un des nas serait à domicile et l'autre chez mes parents. L'idée ensuite serait une réplication de l'un vers l'autre.
Est-ce une approche courante ? et possible ?
Si oui quel outil me conseillez-vous pour cette configuration ?

Par ailleurs, niveau mise en place au niveau du nas : j'avais l'idée de mettre en place du RAID dans le cas d'un seul nas.
Mais en cas de réplication d'un nas vers un autre, est-ce utile ? Si oui, lequel dans le cas de l'architecture évoquée ci-dessus ?

Je vous remercie de vos réponses,

Cdt

JA
 
Tu peux faire... c’est ce que je fais. Tu peux utiliser hyperbackup et les données sont chiffres si tu le souhaites. Attention au débit que tu as en up d’un côté et en down de l’autre.
Avantages: données externalisées et tes parents peuvent utiliser le nas en local pour regarder qq vidéos...[emoji23]


Via Tapatalk
 
Salut et merci pour ton retour

Au niveau de chaque nas, quel raid si besoin serait à activer lors de l'installation ?

Merci

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

 
Ah pas d'info ?
Et de même, en cas de backup vers un cloud (type backblaze, etc.).
Du raid est-il nécessaire ?

JA

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

 
Désolé - Le raid est un choix « perso ».
Pour 2 baies, j’ai une préférence pour raid1 (miroir).
Pour 4 baies tu as plus de choix et dépends vraiment du besoin.
Je pense que tu confonds raid et sauvegarde... car le raid n’en n’est pas une.
À mon sens, l’idéal c’est d externaliser les sauvegardes, et quelles soient faites de façon régulières/auto et chiffrées.
Si tu mets chez toi un backup, si vol / incendie...t’as plus rien.
Sur le cloud, j’ai fait mais j’aime moyen l idée d’avoir des données gerees par d’autres (même chiffrées) - enfin ça dépends quoi. Et puis si t’as besoin de descendre tes données, ça peut aussi être très/trop long.




Via Tapatalk
 
Merci Esteban pour toutes tes précisions.

J'ai bien compris que le raid n'est pas une sauvegarde à proprement parler.
Mais dès lors que j'ai une réplication ailleurs, je me demandais s'il était nécessaire d'activer du raid1 sur le nas puisque cela est sauvegardé à l'extérieur. Je pensais ainsi avoir 2x4To complet par exemple.

JA

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

 
A ne pas faire : 2 hdd en RAID0 dès le depart. si un des HDD tombe en panne... c'est toutes tes données qui seront perdues.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_what_is_raid

Dans ton cas: Il faudra installer 1 seul HDD lors de l'installation... puis rajouter le deuxieme pour faire un 2nd volume... si un hdd meurt, seules les données sur le hdd en question seront perdues.
 
Esteban a dit:
A ne pas faire : 2 hdd en RAID0 dès le depart. si un des HDD tombe en panne... c'est toutes tes données qui seront perdues.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_what_is_raid

Dans ton cas: Il faudra installer 1 seul HDD lors de l'installation... puis rajouter le deuxieme pour faire un 2nd volume... si un hdd meurt, seules les données sur le hdd en question seront perdues.
Bonjour et bonnes fêtes !
Merci de ton retour.
Je regarde le lien.

JA

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk