DS918+ vraiment ?

juanalan

Nouveau membre
12 Novembre 2017
8
0
0
Bonsoir

Novice en ce qui concerne les nas, je me penche sur ce sujet pour organiser un réseau à domicile de mes données.
Mes besoins identifiés à ce jour sont :
- Sauvegarde des datas (time machine/Windows) et mise en place d'un réseau perso avec du mac et des pc qui accéderaient indifféremment sans contrainte d'OS
- accès à distance type dropbox like (j'avais même l'idée d'utiliser du Lima à un moment...) : consulter et modifier mes fichiers perso comme de travail (on bosse à domicile)
- vidéo avec du Plex. Mon serveur est actuellement sur mon pc portable, mais je voudrais pouvoir organisé mieux cela : centraliser mes vidéos et y accéder depuis n'importe où. J'aime bien l'orga de Plex et j'ai un plex pass qui souhaiterai exploiter.
- Sécuriser tout cela avec du RAID
- etc. genre web, messagerie ou autre

Aujourd'hui, j'ai pensé à des baies de 4 disques, car j'ai pas mal de données et je me dis que cela gonfle vite. Pas de Rack a priori, car ce serait at home.
Les modèles qui m'ont intéressés pour le moment sont le Ds918+ et le Qnap TVS 471; mais à force c'est un peu le bazaret mes idées s'embrouillent. La problématique de Plex à inclure pose des doutes.
Idem entre DSM de Synology qui semble une référence et d'autre fabricant
J'aimerais un nas avec une config de base costaude que je gonflerai progressivement et ne pas partir avec qqch de limité qui serait une chienlit rapidement.
Bref de l'évolutif... pour un gars qui n'est pas informaticien, mais qui reste débrouillard.

Je vous raconte ma vie, mais ma question est : sont-ce de bonnes pistes ? Et quels sont les écueils à éviter ?

Merci d'avance pour vos retours à des questions récurrentes.

JA
 
Salut,

je ne connais pas le QNAP mais un DS918+ est plutôt puissant et fera ce que tu souhaites et tt ca en 4 baies. tu peux meme rajouter un rack pour etendre le nombre de HDD à lavenir et augmenter la RAM si besoin.

Regarde dans ma signature pour tester les OS (si ce n'est deja fait)
 
Bonjour,

Quelles références de RAM peut-on ajouter pour passer à 8Go ?

Est-ce vraiment intéressant en termes de performances ?
 
Salut

Oui, je prends aussi volontiers la réponse à cette question !

Complément de question,alors que le 918 me tentait bien, suite à la remarque d'un contact informaticien par mail ces jours-ci : il faut mieux prendre un nas avec 5 disques plutôt que 4...
Il ne m'a pas donné la raison. Mais sauriez-vous pourquoi ?

Cdt

JA
 
Vous pouvez passer directement à 12Go en gardant la 4Go et rajoutant 8Go( c'est non officiel, mais ca passe) --> https://www.amazon.fr/Crucial-PC3-14900-SODIMM-204-Pin-Memory/dp/B01979WD4U/ref=as_li_ss_tl?th=1&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=0c0db5be39c6036ac0e35d2b8199b829

Pour la questions du nombre de baies, je vais essayer d'y répondre :

Je pense ce qu'on a voulut dire parle autour du RAID6. Avec un 5 baies (comme avec du 4 baies d'ailleurs) tu peux faire du RAID6 mais avec 5 baies ca te laisse plus d'espace utilisable car 1 hdd de plus...

Le Raid 6 possede une tolerance de panne de 2 hdd mais est gourmand en espace du coup - (attention à la vitesse qui est reduite vs Raid5)

Je te laisse voir le comparateur pour voir ce que ca donne : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator
 
les NAS 5 baies sont moins nombreux et bien plus chers !

A moins d'en avoir un pour le même prix qu'un 4 baies, je ne les regarde pas...