(RESOLU) nouveau ayant besoin d'aide comme tout...nouveau

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Paulhochon

Nouveau membre
22 Mai 2014
14
0
0
Salutatous,

je voudrais monter un NAS (je commence à avoir beaucoup de fichiers en tous genre et je ne suis pas tout seul (femme+2enfants).

Alors mon matos actuel:

vidéo:
TV Samsung ue46d6500 (connecté à la box en wifi par borne CPL dans le salon) + Homecine samsung HT-C6200 + enregistreur LG + canalsat le cube (petit) même connexion que la TV + tnt CGV 70009 E-fransat HD-w

ordis:
Vista 64 bits (ordi fixe dans bureau) et 32 (portable dans bureau + déplacement); Seven (portable déplaçable)

tablettes et tel:
S3-4G android; galaxy tab3 10"; Acer A500; Nokia lumia 820 WPhone8 (en wifi sur le devolo du salon ou depuis la box dans d'autres pièce ou dehors)

réseau:
livebox 2 sagem
CPL ethernet dans bureau; CPL wifi devolo 500Mb dans salon et cuisine

enceinte Pioneer DLNA

Ce que je fais actuellement:

- sauvegarde disque ordi sur HD externe usb (me permet d'emmener mes fichiers au boulot, de m'en servir, d'en rajouter, de les modifier et de les ramener à la maison pour travailler).
pas de sauvegarde ordi portable (il le faudrait pourtant: travaux boulot 3D)
- lecture film sur TV en branchant un HD sur port usb (marche moyennement, ne lit pas toutes les vidéos; ne recréer pas la bonne liste de ce qu'il y a dessus!)
- écoute musique stockée sur clé usb branchée sur la box sur enceinte wifi DLNA dans cuisine (gestion des morceaux et playlist à partir d'appli sur le tel S3 ou les tablettes android; plus difficile avec le nokia (il se met en veille et coupe le programme ce qui coupe la musique aprés le premier morceau !!).
- lecture film sur une tablette depuis clé branchée sur box (DLNA)

Ce que j'aimerais faire:

- sauvegarder régulièrement et automatiquement et en sécurité (RAID1) les deux ordis du bureau au même endroit (NAS)
- y avoir accès (seulement à certains dossiers) depuis l'extérieur (par internet comme une dropbox perso)
- que personne de l'extérieur ne mette le binz sur le NAS!
- mettre tous les fichiers multimédias sur le NAS (vidéos, musiques, photos) et que TOUT passe sur les lecteurs (TV, tablettes...)
actuellement les mkv ne passent pas sur la TV en DLNA (en wifi car pas de cable ethernet) ni sur disque dur MAIS passent lus à partir d'une clé usb !!!
- pouvoir lire au moins deux films en HD (ou un film sur TV + canalsat sur TV) sur la TV et une tablette par ex + écoute musique sur enceinte + sauvegarde ordi avec aucun ordi allumés


Voilà merci de m'aiguiller!!
Je commence à lire un peu tout ce que je trouve.

Mon choix irait vers un synology DS214 play mais je ne suis pas sûr !

Les câblages ne peuvent se faire que par CPL (je peux rajouter un devolo) !

Quel switch faut-il ?

Comment faut'il brancher tout ça ?

Des logiciels comme PLEX et HBSC ?(je ne sais pas si c'est celà) fonctionne t'ils depuis la TV, les tablettes ?

MERCI de m'aider et je pense que cela interressera beaucoup de monde sachant qu'apres la config faite et achetée il me restera à l'optimiser et l'utiliser (vive les forums et surtout cachem !! :p :p
 
Paulhochon a dit:
Ce que j'aimerais faire:

- sauvegarder régulièrement et automatiquement et en sécurité (RAID1) les deux ordis du bureau au même endroit (NAS)
- y avoir accès (seulement à certains dossiers) depuis l'extérieur (par internet comme une dropbox perso)
- que personne de l'extérieur ne mette le binz sur le NAS!
- mettre tous les fichiers multimédias sur le NAS (vidéos, musiques, photos) et que TOUT passe sur les lecteurs (TV, tablettes...)
actuellement les mkv ne passent pas sur la TV en DLNA (en wifi car pas de cable ethernet) ni sur disque dur MAIS passent lus à partir d'une clé usb !!!
- pouvoir lire au moins deux films en HD (ou un film sur TV + canalsat sur TV) sur la TV et une tablette par ex + écoute musique sur enceinte + sauvegarde ordi avec aucun ordi allumés

salut Paulhochon
1) le RAID1 n'est pas une sauvegarde. ça ne dispense pas de faire en revanche une sauvegarde par FTPS, par disque dur externe etc. Je te renvoie à la rubrique "Wiki" du forum pour + de renseignements.
2) n'importe quelle marque fera l'affaire : Synology, Qnap, ASUSTOR ou Thecus
3) mettre le binz = tout dépendra des droits utilisateurs et des groupes que tu créeras
4) je ne comprends pas trop le rapport entre le NAS et canalsat sur TV. Tu parles de TV par ADSL? Je ne saisis pas non plus le rapport avec la musique.

Paulhochon a dit:
Mon choix irait vers un synology DS214 play mais je ne suis pas sûr !
Les câblages ne peuvent se faire que par CPL (je peux rajouter un devolo) !
Quel switch faut-il ?
Comment faut'il brancher tout ça ?
Des logiciels comme PLEX et HBSC ?(je ne sais pas si c'est celà) fonctionne t'ils depuis la TV, les tablettes ?

1) Synology214play . Voici le test ici http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/nas/article-605916-1-synology-ds214-play.html. A la rédaction de Cachem nous n'avons pas pu le tester, sauf erreur de ma part
2) CPL 500 dans ce cas. Oui du Devolo c'est top !
3) Switch 10/100/1000
4) le switch branché à ta box/routeur et le NAS branché au switch. Un NAS ne se branche pas au PC.
5) Plex existe sur une marque de TV dans la partie TV connectée mais j'ai oublié le nom de la marque de la TV. Oui tu peux l'utiliser sur tablette, smartphone etc. mais applications payantes et souvent Plexpass (payant) nécessaire. Thecus, Qnap ou ASUSTOR proposent un "équivalent" sur la TV par port HDMI (que n'a pas le Synology) à savoir XMBC

En conclusion, merci de te présenter ici : http://forum.cachem.fr/viewforum.php?f=74 .
Tu as la FAQ pour t'aider

désolé pour le retard de réponse, beaucoup beaucoup de boulot ...
 
Salut et merci de ton temps (présentation faite).

Je pensais que vu que le RAID1 demande 2 disques;qu'il y a donc doublon et donc quel les données sont "sauvegardées" plus que sur un seul disque d'ordi (3 fois en tout!). Me tromp'je ?
Les deux disques ne peuvent pas scratcher ensemble (cela doit être très rare)...Ok il peut y avoir un incendie, vol ....
J'irais lire la rubrique "Wiki" du forum pour + de renseignements.

OK pour les droits utilisateurs et les groupes pour la sécurité et l’accès aux dossiers: comme dans Windows quoi ?

Pour canalsat, tu as raison je me suis trompé: canalsat passe bien sur par mon ...satellite! C'est pour le "replay" sur une tablette: cela passe bien par la box qui diffuse sur la tablette ? Et donc je voulais être sûr qu'il n'y aura pas saturation avec la diffusion d'un film depuis le nas, via la box!

En fait actuellement si j'essaie de lire plusieurs sources comme un film + musique sur enceinte wifi + dessin sur tablette (qui sont distribuées par ma box en DLNA) cela sature (film saccadé ou s’arrête).

Ce que je voulais c'est comme un autre serveur (en plus de ma box) pour diffuser les contenus multimédias pour que cela soit fluide malgré 3 ou 4 accès simultané ET j'ai lu qu'un NAS pouvais faire cela...d’où mes requêtes sur ce forum. Je ne suis peut-être pas très clair :oops: (c'est pour cela que je poste!).

Merci pour le lien; je me gave de tests sur les Syno en ce moment !!!

OK pour le CPL et le switch (cela baissera juste de 1000 à 500 Mb). Le switch marche dans les deux sens; il n'a pas d'entrée et de sortie ?

La question relative au logiciel sur la TV ou tablette est là car je ne veux pas laisser un ordi allumé; et il faut bien une interface pour envoyer les medias vers les lecteurs.

J'ai également lu cela: "la fonction Cloud du synology manque d'une option très simple, mais extrêmement importante : la synchronisation des sous dossiers. Vous définissez un dossier partagé comme dossier cloud, mais seuls les fichiers contenus dedans seront synchronisés, et non les dossiers et leurs contenus".
Est-ce vrai ? Si c'est le cas comment faire ?Comment faites vous ?
 
Paulhochon a dit:
Salut et merci de ton temps (présentation faite).
merci

Paulhochon a dit:
Je pensais que vu que le RAID1 demande 2 disques;qu'il y a donc doublon et donc quel les données sont "sauvegardées" plus que sur un seul disque d'ordi (3 fois en tout!). Me tromp'je ?
oui tu te trompes. Le RAID permet de se protéger d'une défaillance de disque. Si tu montes les disques en JBOD = cumul des capacités et que tout plante = tu perds tout. Comme je te l'ai indiqué ci-dessus, je te renvoie à la rubrique Wiki à nouveau
- le RAID
- les sauvegardes

Paulhochon a dit:
OK pour les droits utilisateurs et les groupes pour la sécurité et l’accès aux dossiers: comme dans Windows quoi ?
oui c'est comparable. tout à fait !

Paulhochon a dit:
OK pour les droits utilis
Pour canalsat, tu as raison je me suis trompé: canalsat passe bien sur par mon ...satellite! C'est pour le "replay" sur une tablette: cela passe bien par la box qui diffuse sur la tablette ? Et donc je voulais être sûr qu'il n'y aura pas saturation avec la diffusion d'un film depuis le nas, via la box!

En fait actuellement si j'essaie de lire plusieurs sources comme un film + musique sur enceinte wifi + dessin sur tablette (qui sont distribuées par ma box en DLNA) cela sature (film saccadé ou s’arrête).
quels sont ton débit et ton opérateur?

Paulhochon a dit:
Ce que je voulais c'est comme un autre serveur (en plus de ma box) pour diffuser les contenus multimédias pour que cela soit fluide malgré 3 ou 4 accès simultané ET j'ai lu qu'un NAS pouvais faire cela...d’où mes requêtes sur ce forum. Je ne suis peut-être pas très clair :oops: (c'est pour cela que je poste!).
non c'est très clair. mais déjà 1) quel est ton budget : NAS "vide" + disques 2) combien de disques 3) tes besoins précis

Paulhochon a dit:
Merci pour le lien; je me gave de tests sur les Syno en ce moment !!!
super marque

Paulhochon a dit:
OK pour le CPL et le switch (cela baissera juste de 1000 à 500 Mb).
non. Les 2 : 1000 et 500 sont du "théorique". Tout dépend d'un nombre important de "facteurs" comme ton installation électrique etc.

Paulhochon a dit:
Le switch marche dans les deux sens; il n'a pas d'entrée et de sortie ?
qu'entends tu par 2 sens ? tu le relies à la box et ensuite tu as plusieurs autres ports Ethernet. Sur amazon par exemple si tu tapes switch 100/1000 tu vas avoir du choix

Paulhochon a dit:
La question relative au logiciel sur la TV ou tablette est là car je ne veux pas laisser un ordi allumé; et il faut bien une interface pour envoyer les medias vers les lecteurs.
c'est ce que permet un NAS : pas de PC allumé nécessairement et commandable par tablette, smartphone

Paulhochon a dit:
J'ai également lu cela: "la fonction Cloud du synology manque d'une option très simple, mais extrêmement importante : la synchronisation des sous dossiers. Vous définissez un dossier partagé comme dossier cloud, mais seuls les fichiers contenus dedans seront synchronisés, et non les dossiers et leurs contenus".
Est-ce vrai ? Si c'est le cas comment faire ?Comment faites vous ?
faut poser la question dans la rubrique Synology. Je n'ai plus cette marque et j'utilise des logiciels tiers que j'estime meilleurs comme Owncloud et Bittorent Sync
 
mon opérateur est Orange (livebox2).

Pour le débit, que veux tu savoir : internet ? Download/upload ou CPL Devolo ?

Pour le budget entre 300 et 500€ (nas avec 2disques 1 ou 2To pour du RAID (fichiers boulot à sécuriser) )

Pour le switch je voulais dire: y a t'il une entrée (box) et plusieurs sorties (tv...) OU c'est juste une boite qui mets en lien les appareils sans sens à priori ?

Pas de PC allumé nécessairement et commandable par tablette, smartphone... ou TV DLNA ? Comme entre ma TV et ma box actuellement ?

Ok pour Owncloud et Bittorent Sync; je me documente....On vient de me répondre: CloudStation synchronise tous nos fichiers ET nos dossiers et sous dossiers jusqu'à 32 versions !

Tant que j'y suis:
J'ai vu que certains NAS permettent de diffuser plusieurs films en simultané (ce que j'aimerais - 3 ou 4 Maxi) mais ont des proc à 2 ou + GHz avec 2 Go de RAM? Peut on rajouter de la RAM sur les Syno ?
 
salut

Personnellement j'ai laché XBMC car sur TV samsung tu as le client PLEX dans le smart TV en tout cas dans les versions 2013, gratuit, fluide, paramétrage en 2 min.
il existe sur tablette et smartphone en version payante
en effet le client web est gratuit et sur TV aussi, seul les applis pour tablettes et samrtphones sont payantes.
Le plexpass est à mon avis peu essentiel si tu ne souhaites pas partager ta bibliotheque avec d'autres users PLEX. il y a peut être d'autre utilité.
Regarde les fonctionnalités de PLEX et XBMC
PLEX: lecteur multiplateformes facilement paramétrables avec une interface simple et jolies et insatllation ultra rapide et surtout présent sur ma TV et surtout tout se gère avec une seule télécommande
simple d utilisation pour toute la famille
XBMC: lecteur qui demande de mettre un peu plus les mains dans le cambouis mais qui offre de multiples possibilités
je suis en Zone non dégroupé avec un 2M et je peux lire un film en 1080p sur ma tv sans souci et tt le monde surfe sur le net à côté sans souci.

Pour la musique, c'est plus compliqué, moi aussi j'éprouve quelques difficultés pour une utilisation multiplateforme simple et idéale.
 
Paulhochon a dit:
mon opérateur est Orange (livebox2).

Pour le débit, que veux tu savoir : internet ? Download/upload ou CPL Devolo ?
Download simplement. Up on a tous + ou -

Paulhochon a dit:
Pour le budget entre 300 et 500€ (nas avec 2disques 1 ou 2To pour du RAID (fichiers boulot à sécuriser) )
donc ça te laisse une marge de prix entre 100 et 300 euros pour le NAS car un disque dur coûte environ 100 euros.

Paulhochon a dit:
Pour le switch je voulais dire: y a t'il une entrée (box) et plusieurs sorties (tv...) OU c'est juste une boite qui mets en lien les appareils sans sens à priori ?
Un peu de doc sur les switchs : http://www.commentcamarche.net/contents/604-switch-commutateur
En gros et je me répète, tu branches le switch sur la box => switch (1 port) puis switch => périphériques (box, tv, console de jeux etc.) et le réseau transite par le switch

Paulhochon a dit:
Pas de PC allumé nécessairement
en effet

Paulhochon a dit:
et commandable par tablette, smartphone...
oui

Paulhochon a dit:
avec une TV DLAN qui servira de "client" tu peux voir les fichiers du "serveur" via des applications UPNP de Synology, Asustor, QNAP etc. ou via Plex, XMBC

Paulhochon a dit:
Comme entre ma TV et ma box actuellement ?
Je n'ai pas compris

Paulhochon a dit:
Ok pour Owncloud et Bittorent Sync; je me documente....On vient de me répondre: CloudStation synchronise tous nos fichiers ET nos dossiers et sous dossiers jusqu'à 32 versions !
ok

Paulhochon a dit:
Tant que j'y suis: J'ai vu que certains NAS permettent de diffuser plusieurs films en simultané (ce que j'aimerais - 3 ou 4 Maxi) mais ont des proc à 2 ou + GHz avec 2 Go de RAM? Peut on rajouter de la RAM sur les Syno ?
oui tu as des NAS Syno sur lesquels tu peux ajouter de la RAM voir ici lesquels. QNAP a un tableau comparatif. tu peux ajouter de la RAM à partir du TS 269 Lhttp://www.qnap.com/static/products/comparison/All_NAS.php - voir l'onglet "home et soho"
Pour Thecus, demande à Qoolbox l'expert Thecus présent sur ce forum. Edit pour Thecus, tu as un outil ici : http://www.thecus.com/sp_comtable.php
Pour Asustor, tu peux ajouter de la RAM à partir de l'AS 602 T : notre test ici
 
Résultat du test En Kbit/s ---En Ko/s
Débit descendant 4218 -------527 (plutôt 440 en semaine)
Débit ascendant 709 ---------88

Ok pour tes renseignements.

Actuellement ma TV est connectée en DLNA wifi à ma box et ma box lui envoi les films stockés sur DD ou clé USB(ça marche mieux que le DD). Je navigue directement depuis ma TV et son interface dans les dossiers stockés sur le DD et je lance la lecture (note: je fais la même chose avec la musique sur l'enceinte VIA la tablette (ou smartphone)).

Écoutes, je te remercie beaucoup de ton temps; il me reste encore à essayer de penser à tout; à choisir; à chercher un bon prix et à tester!

Je n'hésiterais pas à indiquer la suite de mes aventures sur le forum; c'est fait pour ça et ça fait avancer le schmilblick :geek:

Encore merci et n'hésitez pas à continuer à me répondre je suis un boulimique de l'info !

J'ai encore une ou deux questions qui me vient...

Hier soir j'ai lu que l'on pouvait ajouter une clé USB TNT pour enregistrer la TV: Cool ! Mais peut-on relier un décodeur externe TNT comme j'ai au NAS pour faire la même chose ?

le RAID hybrid de Syno est-il identique au RAID1 ?

Sur le site de Syno (lien que tu m'a envoyé) il est dit :
"Max Shared Folder et Maximum Concurrent File Transfers-------256 "
J'ai beaucoup plus de 256 dossiers (en comptant les sous dossiers à l'intérieur) à transférer ?

Je me pose beaucoup de questions mais je ne veux pas me tromper avant d'investir !!

Oui oui je suis un boulimique de l'info, frileux, mais fonceur quand il en est temps :lol:
 
Paulhochon a dit:
Résultat du test En Kbit/s ---En Ko/s
Débit descendant 4218 -------527 (plutôt 440 en semaine)
Débit ascendant 709 ---------88
tu es passé par un site pour tester. c'est clair. regarde plutôt dans l'interface de la box

Paulhochon a dit:
Actuellement ma TV est connectée en DLNA wifi à ma box et ma box lui envoi les films stockés sur DD ou clé USB(ça marche mieux que le DD). Je navigue directement depuis ma TV et son interface dans les dossiers stockés sur le DD et je lance la lecture (note: je fais la même chose avec la musique sur l'enceinte VIA la tablette (ou smartphone)).
je comprends mieux

Paulhochon a dit:
Hier soir j'ai lu que l'on pouvait ajouter une clé USB TNT pour enregistrer la TV: Cool ! Mais peut-on relier un décodeur externe TNT comme j'ai au NAS pour faire la même chose ?
non pour le décodeur. Je vois que ton choix est fait ou presque. Il faut installer Videostation sur NAS Synology et avoir une clé compatible voir ici http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/532

Paulhochon a dit:
le RAID hybrid de Syno est-il identique au RAID1 ?
presque. voir là : http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/492

Paulhochon a dit:
Sur le site de Syno (lien que tu m'a envoyé) il est dit :
"Max Shared Folder et Maximum Concurrent File Transfers-------256 "
J'ai beaucoup plus de 256 dossiers (en comptant les sous dossiers à l'intérieur) à transférer ?
c'est le nombre maximum de transferts simultanés que tu peux lancer. Donc bien évidemment que tu peux stocker bien + que 256 fichiers Si tu lances 256 copies en même temps ça risque d'être long :lol:
 
Alors avant de te laisser tranquille...pour aujourd'hui :twisted:

D'aprés la box:

Débit montant maximum : 1004 kb/s
Débit descendant maximum : 4827 kb/s

Oui, je vais prendre un DS214Play (pour assurer la puissance vs le prix) avec 2 WD red de 2To chacun: 471€ livré chez materiel.net).

J'avais saisi pour la clé usb TNT (re-merci pour le lien des clé compatibles).

Je vais voir pour le RAID1 (que je pense faire) vs RAID hybrid Syno

Si tu lances 256 copies en même temps ça risque d'être long :lol: comme sous windaube :geek:

Allez, bonne soirée.
 
ok bonne soirée aussi.
Je passe le sujet en résolu.
Reviens nous avec une petite photo du NAS dans la rubrique ici http://forum.cachem.fr/viewforum.php?f=68 et viens discuter avec nous dans la sous-rubrique Synology.http://forum.cachem.fr/viewforum.php?f=23
Ton choix étant fait (j'avais compris qu'il était fait dès le début, je clos le sujet et le passe en résolu)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.