QNAP TS-251 ou Synology DS218play pour multimedia

Cacho

Nouveau membre
22 Novembre 2017
1
0
0
Salut,

Actuellement j'ai un DS213j sous la dernière version de DSM.

Celui-ci commence à être un peu long dans certains processus ce qui est assez désagréable à l'usage. (Generation des thumbnail de photos, transcodage des videos impossible)
Je réfléchi donc à changer de NAS mais je me demandais si QNAP ne ferais pas ce que je recherche voir mieux que chez Synology sachant que je ne connais pas du tout QTS.

Mon utilisation est la suivante (Je donnerais les nom des paquet DSM) :

- Photo Station pour que toutes mes photos soient accessible partout via du web/téléphone avec un cache local.
- Video Station pour pouvoir lire mes films via l'interface WEB avec les jaquettes/Synopsys, lecture via des smartphones Android, lecture sur TV Android (En local)
- DLNA pour lire les films via des TV et Xbox en local
- Download Station pour telecharger sur 1fichier/Uptobox via le lien direct . Je crois que chez qnap il faut aller extraire le vrai lien. Chez synology on peut importer des modules pour faire l'extraction comme sur pyload de maniere automatique. Chez qnap c'est pareil ? (Sans QPyload)
- Creations de partage réseau pour stocker des documents (en plus des photos/musique/films habituel)
- Cloud Sync : Synchronisation en temps réel des documents sur Google Drive en cryptant les données afin qu'elle ne soit pas en clair chez google.
- Hyper Backup : Sauvegarde des données du Disque 1 sur le disque 2 toutes les 12h en gardant 32 sauvegardes afin de pouvoir revenir en arriere en cas d'erreur humaine. (Je ne fais pas de RAID)
- File station : montage d'un WEBDAV distant afin de faire du transfert de données directement à partir du NAS sans passer par un PC.

Ce sont toutes les fonctions que j'utilise majoritairement. Est-il utile de passer chez QNAP, cela m'apporterait'il des choses en plus ?

Mon nas est actuellement un monocore 1.2GHZ, le qnap je crois que c'est 2.4 en dual et le syno 218play 1.4 en Quad.

Les NAS Syno de la gamme Play sont-il réactifs ?

J'ai été chez quelqu'un qui a un QNAP TS-251 et je trouve que la vitesse de navigation dans file station est beaucoup plus fluide que sur mon DS213j. Je ne sais pas si cela vient des perf uniquement, ou si QTS serait mieux optimisé que DSM. (Je n'ai jamais eu de synology plus puissant que le miens)

Je sais que ce type de question revient souvent mais j'ai pas trouvé de cas similaire.

Merci de votre aide et de vos connaissances dans ces 2 mondes ;)
 
Alors je ne vais pas répondre à toutes tes questions désolé. Mais par contre j'ai un NAS Syno et je n'ai aucun problème avec tu peux y aller ;)
 
Un NAS c'est comme un PC, au fil du temps il vieilli et il perd en performance, c'est normal. Comparer un vieux NAS à un récent plus performant, c'est logique de le trouver plus réactif...
Je vais laisser les "pro" te répondre mais de ce que j'ai pu constater sur différents tests, Synology est meilleure niveau OS et application, avec une communauté plus grande afin d'approfondir l'utilisation. QNAP est également très bon mais en dessous niveau OS et moins chère, ASUSTOR est sympa avec des sorties en HDMI 2.0 mais plus chère par contre.
 
Hello,

Plus qu'un conseil, voici mon avis personnel (et je ne me prétends pas expert du tout).

Si t'es habitué à Synology, à ta place j'y resterai.Sauf si tu as envie de découvrir un nouvel environnement... mais j'imagine que tu as tes petites habitudes ... à toi de voir si tu veux en changer :)

Je pense que les nouveaux NAS seront tous plus rapide qu'un ancien NAS.

On sait pas ce que tu as comme HDD, ni leur âge, cela dit je fais parti de ceux qui pensent qu'un hdd marche ou marche pas ... çà vieillit pas en performance à mes yeux.

Pour moi la différence majeur entre les 2 modèles, c'est que le QNAP a une sortie HDMI ... çà fait polémique un peu, mais c'est pas indispensable pour un usage LAN.
Je pense que la game Play de QNAP est très orienté multimédia et cela pour répondre à une demande des particuliers.
Personnellement j'étais parti avec l'idée rigide d'aller chez QNAP, et finalement je pense allez chez Synology, après vraiment en grattant bien dans mes recherches, tout le monde s'accorde pour dire que c'est du même niveau.
Synology serait réputé pour avoir un OS plus simple et intuitif (cela veut pas dire qu'il manque quoi que ce soit à QNAP).