[Résolu] Un NAS dans un salon, est-ce possible ?

vnct

Nouveau membre
21 Novembre 2017
6
0
0
Bonjour,
Je suis en train de me renseigner sur les NAS mais je rencontre deux problématiques : Ai-je vraiment besoin d'un NAS :-D ? Si oui, sera-t-il suffisamment silencieux pour être mis dans le salon ?

Actuellement, je possède depuis qq temps déjà un WD My Cloud (une des première version). Il est connecté à ma box (livebox 3 - VHDL) et permet d’accéder à son contenu par WI-FI. Bien qu'il soit efficace, les inconvénients deviennent trop important.
Voici les inconvénients :
-> Très bruyant (Solution trouvée : je le branche quand j'en ai besoin, je le débranche sinon, pas de possibilité de le mettre dans une caisse ou une autre pièce...)
-> Durée de démarrage env 2/3 min pour qu'il soit actif (liée au problème précédent)
-> Lorsque je regarde une vidéo depuis ma tv (Android TV Sony avec application VLC), ça lague de temps en temps.

Mon utilisation est simple :
Un accès rapide en wi-fi seulement à ma bibliothèque de contenus (vidéos, photos, fichiers) depuis tablette, téléphones, ordinateurs et télévision.

J'ai donc pensé à ce NAS Qnap HS 251+ : https://www.qnap.com/tr-tr/product/hs-251+ - semble rapide - silencieux - télécommande pour mise en veille et semble donc répondre à toutes mes demandes (en ajoutant des disques silencieux)
- Est-ce le bon choix (silence/performance/utilisation) pour le mettre sur une étagère à côté de la box dans le salon ?
- Avez vous d'autres produits/solutions à recommander pour mon utilisation qui est relativement simple ?

Merci :)
 
Beaucoup d'entres nous ont un nas dans le salon, et ca ne les gene pas. apres ca depend de la sensibilité des uns et des autres.
Quoi qu'il arrive, si tu dois l'allumer a chaque fois ca mettra un peut de temps pour booter... pas le choix !
WD My Cloud ca lag sur ta tv ??? pour info jai un modele synology qui a 5 ans, ca ne lag jamais ! Je passe en DLNA.

tous les nas de grandes marques aujourd'hui te laisseront la possibilité d'acceder à tes donnees sans aucun pb. sur ce coup, tu risques pas de te planter.
Je ne connais pas les QNAP desolé, mais je peux te dire quen ce moment chez LDLC il ya un synology 218+ qui est vraiment pas cher : https://www.ldlc.com/fiche/PB00235845.html
et tu peux descendre de 10% complementaire... ce modele est sorti en sept.

J'espere t'avoir un peu aidé

@++
 
Merci pour la réponse
Oui ça lague (après c'est l'un des premiers models...) ... Mais je suis pas sur de passer en DLNA faut que je vérifie. Je pense que je passe par SMB ?
J'avais effectivement vu ce produit c'est pas le prix qui va décider mon achat mais vraiment le bruit et la qualité. Et j'ai peur qu'il fasse du bruit et j'en recherche un vraiment silencieux je suis très sensible...
Merci pour ton message.

Edit : hum, effectivement j'utilisais pas DLNA. Je viens d'activer, je vais tester. Cependant, j'ai l'impression que la gestion des utilisateurs n'a pas l'air de fonctionner avec le DLNA. Est-ce aussi le cas sur les autres Nas ?

Edit 2 : hum, DLNA semble pas mal, mais apparemment pas possible de placer les sous titres. Et là, en lançant le WD... J'entends le bruit. J'aimerais bien une télécommande pour le mettre en veille. D'où l'intérêt du qnap (silencieux + télécommande)
 
- DLNA : pas de gestion de droit - enfin pas directement- sur les syno (les autres marques j'en ai aucune idee mais je pense que c'est pareil) on peux autorisé les clients (par IP) autorisés.
- sous titre : j'utilise pas mais je ne crois pas
- la veille sur les NAS n'est pas recommandé - ca use les HDD.

Faudrait comparer le "noise" pour chaque modele vs le tiens actuelle. ca te donnera une bonne idee.
 
OK merci pour les réponses. Je vais comparer bruit et regarder plus en détails DLNA . Finalement peut être que je vais garder mon Wd my cloud encore un peu.

La veille pas forcément conseillée mais tjs mieux que couper l'alimentation d'un coup. ^^
Merci pour tes messages !

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

 
vnct a dit:
J'avais effectivement vu ce produit c'est pas le prix qui va décider mon achat mais vraiment le bruit et la qualité. Et j'ai peur qu'il fasse du bruit et j'en recherche un vraiment silencieux je suis très sensible...
Je comprends ta préoccupation car j'ai la même.

Je ne connais pas tous les NAS du marché loin de là, mais si tu veux soigner ce critère, voilà mon conseil.
Il y a 2 "sources" de bruit dans un NAS :
  • le(les) ventilateur(s)
  • le(les) disques(s)
Ok la conception du NAS peut aider à "étouffer" ces bruits mais il ne faut pas trop rêver car il y a des impératifs de ventilations qui imposent de laisser de nombreuses ouvertures :rolleyes:

Le rêve, mais qui est encore inaccessible, serait de passer au SSD :
  1. les disques ne font plus de bruit du tout
  2. ils chauffent bien moins que les HDD et donc tu peux même prendre la solution de ventilation la plus silencieuse du marché (ventilateurs les plus silencieux + vitesse la plus lente)
Donc en attendant que ça devienne abordable, il faut jouer sur les 2 sources de bruit :
  1. sélectionne les HDD pour leur silence de fonctionnement, comme des WD Red
  2. essaie d'améliorer l'isolation du(des) disque(s) via à vis du boitier NAS pour éviter la transmission des vibrations
    Par exemple, il y a de nombreuses recommandations sur les forums Synology.com pour mettre des bandes velcro sous les tiroirs
  3. change les ventilos d'origine du NAS pour des plus silencieux, comme des Noctua
La possibilité de changer les ventilos et le nouveau modèle à prendre dépendra du NAS choisit, mais je ferais très prochainement un article sur le changement des ventilos d'un Synology DS918+ par des Noctua NF-A9 FLX. Ca pourra t'intéresser. Ces ventilateurs sont nettement plus silencieux que ceux d'origine ET aussi plus performant en terme de débit d'air ;)
 
Merci pour la réponse.
Les disques durs, oui j'avais vu pour les red. Cest pas un souci.
Le ventilateur est une solution qui pourrait m'intéresser !

Je suivrai ton article. Merci

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

 
Bonjour,

J'ai finalement pris un synology 218J pour l'utilisation basique que j'en ai avec des disques Wd red.
Il est effectivement silencieux, sauf lors de l'écriture sur les disques mais c'est acceptable.

Je suis très content des fonctionnalités intégrées par défaut , pas encore eu l'occasion de tester ds vidéo, mais ds photo est très bien !

Donc pas de regret pour l'instant.

Il me manque juste à trouver un Onduleur silencieux et joli pour être tranquille !

Merci pour vos conseils en tout cas.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk