Configuration pour une utilisation en Médiacenter

catthe

Nouveau membre
19 Novembre 2017
19
0
0
Bonjour,

je viens de découvrir le logiciel PLEX, et il convient parfaitement à ce que je souhaites.
je viens de le tester avec mon PC et ma smarTV.
Par contre je ne souhaite pas laisser mon Dektop en serveur.

j'envisage donc l’achat d'un NAS
Pour info la notion de mediacenter ne m'est pas totalement inconnue compte que j'ai déja un RASPberry 2 avec XBMC.
cette solution fonctionne mais je voudrais supprimer cette installation derriere la TV qui a trop de fils à mon goût.

Mon idée est la suivante :
- 1 NAS connecté à mon réseau Local ( LIVEBOX ) sur lequel se trouverait le PLEX MEDIA SERVER ainsi que les Films et Photos.
- Ma TV SAMSUNG avec l'application Cliente PLEX. Ce serait le principal lecteur Photos Video.
- Ma tablette LENOVO avec Application Cliente PLEX.
- Un PC Desktop avec Application Cliente PLEX.
- UN PC Portable avec Application Cliente PLEX.

Les FILMS sont pour la plupart au format AVI ou MKV entre 700 et 1400 Mo. et pèsent pour l'instant 50 Go.
LES PHOTOS pèsent 30 Go

Quel NAS me conseillez vous pour cette architecture et cette utilisation ?
je voudrais un NAS facile administration, pas trop cher mais fiable.

Merci
 
Le NAS peut avoir besoin de beaucoup de ressource pour diffuser vers différents périphériques. Ce besoin est fonction des capacités du lecteur : TV, tablette, PC, etc. Si le format n'est pas supporté par le lecteur, Plex transcodera la vidéo et le son pour qu'il soit compatible avec celui-ci. C'est pour cette raison que l'on recommande un NAS avec un processeur Quad Core et avec un score de 2000 (CPU Benchmarks).

As-tu un Plex Pass ?
 
Bonsoir FX CAHEM

Non je n'ai pas de Flex Pass. Je souhaitais utiliser la version Gratuite.

Si le format de mes films est lisible par ma TV, PLEX n'aura pas besoin de transcoder à la volée, c'est bien ça ?

Je pensais à un NAS du type d'un DS118. Qu'en penses tu ?

Peux tu me conseiller ?

Merci
 
catthe a dit:
Si le format de mes films est lisible par ma TV, PLEX n'aura pas besoin de transcoder à la volée, c'est bien ça ?
C'est tout à fait cela...

catthe a dit:
Je pensais à un NAS du type d'un DS118. Qu'en penses tu ?
Le processeur est intéressant mais il fait partie de la famille des ARMv8... et pour le moment, celle-ci n'est pas officiellement supportée :(
 
Personnellement, j'aurai un préférence pour le TS-251 (233€) ou l'Asustor AS3102T (250€). Ils pourront faire du transcodage mais ce n'est pas leur activité de prédilection, leur processeur ouvre la voie à l'accélération matérielle (le QNAP est légèrement plus rapide, mais l'ASUSTOR est plus récent). Le souci c'est que cette option n'est proposée qu'à ceux qui dispose d'un abonnement Plex PASS. Mais je m'écarte car tu as décrit qu'il y a pas de besoin de transcodage. A noter que les processeurs Intel avec ces NAS offrent plus de souplesse et plus de fonctionnalités/possibilités. Enfin, même si la sortie HDMI n'est pas nécessaire pour toi aujourd'hui... elle le sera peut être un jour (BONUS).
 
Configuration étrange, j'ai lu récemment que Western Digital ne garantissait pas les WD Blue lors d'une utilisation dans un NAS (RAID). Mais sinon, l'offre est alléchante ;)
 
catthe a dit:
- Ma tablette LENOVO avec Application Cliente PLEX.
Vu que tu n'as pas de PLEX Pass et si ta tablette est sous Android, ne pas oublier que l'application cliente de PLEX est payante pour pouvoir l'utiliser entièrement.
La version gratuite du lecteur PLEX sur Android permet juste de regarder 1 minute d'une vidéo. Pour regarder une vidéo en entier, il faut un PLEX Pass ou faire un achat in-app.
 
Cyberdom a dit:
La version gratuite du lecteur PLEX sur Android permet juste de regarder 1 minute d'une vidéo. Pour regarder une vidéo en entier, il faut un PLEX Pass ou faire un achat in-app.
Oui passer par le navigateur... mais il faut avouer que c'est moins pratique.
 
Bonsoir à Tous

J'ai choisi mon NAS ce sera un QNAP TS251.

Pour rester dans mon budget, il faut que je trouve des HDD ne dépassant pas les 50 € par HDD.

pouvez vous m'aider à choisir les HDD . :rolleyes:
- SEAGATE BARRACUDA ST1000DM010
- WD BLUE WD10EZRZ
- TOSHIBA P300
- SEAGATE VIDEO ST1000VM002

merci