NAS et 4K

Severstahl

Nouveau membre
26 Août 2017
11
0
0
Bonsoir à tous,

j'ai parcouru beaucoup de topics, mais forcément, ayant toujours quelques petites questions sur le choix d'un NAS lié à l'utilisation perso que je veux en faire, je décide de vous soumettre ici mon cas et de lire vos précieux conseils :)

Je cherche donc à me faire une installation autour d'un NAS Qnap (après moultes lectures, j'ai jeté mon dévolu sur cette marque !). Je compte en faire les utilisations suivantes :
- Pouvoir lire des films et des séries dans des formats divers et variés (1080p, 4K, h264/h265...) sans soucis. Aujourd'hui je passe par le media server de ma box orange mais une fois sur deux elle ne sait pas lire un codec son ou vidéo.
- Télécharger en torrent directement depuis le Nas (rien d'exceptionnel sur ce point)
- Stocker et sauvegarder des fichiers, films, photos avec chaque membre de la famille qui a son petit espace perso (du grand classique)

Au départ j'avais été séduit par les Qnap avec un port HDMI pour brancher le NAS directement sur ma télé, et j'avais opté pour un TS453bmini qui visiblement est assez puissant pour faire tourner Kodi/Plex et me sortir sans problème en direct play tous les formats de vidéo voulus. Mais en parcourant le forum et le net, j'ai découvert les box TV comme la Xiaomi Mi TV Box. Je suis donc face à deux possibilités :

1. Nas Qnap avec sortie HDMI branché directement sur la TV, mais pour un budget sans DD d'environ 515 euros
2. Nas Qnap moins cher (soit 4 baies, soit 2 baies en RAID 0 avec sauvegarde sur DD externe de ce que je ne veux pas perdre comme les photos) + Xiaomi Mi TV Box (qui semble être un très bon rapport qualité/prix, et je ne veux pas prendre une shield car le jeu ne m'intéresse pas)

Je me dis que vue mon utilisation future, ça ne vaut peut-être pas le coup que je prenne un Nas aussi cher dans la solution 1. Si je vais vers ma solution 2, la question est donc de savoir quel Nas prendre pour qu'il soit assez puissant tout de même pour aller jusqu'à me sortir un vidéo 4K sans soucis avec Plex ou Kodi. Et est-ce que la box xiaomi avec uniquement du wifi aura un débit suffisant ? (on peut mettre un adaptateur ethernet dessus, mais ça sera branché en USB2 sur la box, je me demande si là encore le débit sera suffisant).
Où bien je ne me pose pas de question et je pars sur ma solution initiale (la 1) ?

Je peux me permettre financièrement de mettre 515 euros dans un Nas, mais si je peux avoir une installation qui tourne tout aussi bien en économisant un peu et en ayant android tv que je trouve sympa, autant mettre cet argent dans une future TV 4K (que je compte acheter bientôt).

Mon installation :
- TV 1080p/HD avec la box internet juste derrière et une très bonne connexion fibre (et par la suite une TV 4K)
- Nas qui sera au même endroit donc branché en filaire sur la box

Merci d'avance pour tous vos conseils !

EDIT :
en regardant les TV 4K dont beaucoup sont sous Android TV, je pourrai même me passer de la Xiaomi Mi TV Box, mais encore une fois si cela me permet bien via plex/kodi de lire tous types de format sans prise de tête et en 4K
 
Bonsoir tout le monde,

j'ai avancé dans mon projet et j'ai d'abord acheté une TV 4K Philips tournant sous Android TV. J'ai testé Plex qui fonctionne nickel sur des vidéo 4K en direct play depuis mon pc de salon. Je revois donc mes exigences sur le choix de mon NAS et j'ai une question : sachant que je ne veux pas transcoder (je ne lirai mes vidéos 4K que sur ma TV en direct play, tout sera relié par câble), est-ce qu'un NAS type Synology DS218+ sera suffisant ? Ou bien faut-il tout de même un NAS un peu plus puissant pour envoyer le signal de la vidéo ?

Merci pour votre retour !
Severstahl
 
Pas d'HDMI. Plex Media Server tourne sur mon PC de salon, et je lis le fichier 4K depuis le lecteur Plex de ma télé Android. Par Direct Play (ce n'est peut-être pas le bon terme), je veux dire par là que je ne veux rien transcoder, je veux lire le fichier tel quel au format d'origine.
 
Ok
Je suis intéressé,
Comment fais-tu pour dire au Plex Media Server pour qu'il ne transcode pas ?

Merci
 
c'est dans les réglages côté lecteur, pas serveur. Dans les paramètres tu peux choisir que le lecteur lise toujours à la qualité d'origine.
 
Pour la postérité, si quelqu'un tombe sur mon topic et s'intéresse aux mêmes sujets que moi, voici l'installation que j'ai au final monté et mes retours.

J'ai donc opté pour une TV 4K Philips (55PUS7272 pour être précis) avec un Synology DS218+ (j'ai profité du black friday pour l'avoir à 270 euros, et j'ai direct pris la barrette de 4 Go de RAM pour être tranquille). J'ai mis le tout avec 2 DD de 4 To en RAID 0. Je sauvegarde mes fichiers persos avec Cloud Sync et sur un DD externe 1 To en USB. Je sauvegarde aussi les photos sur ce dernier. Comme ça je profite de tous mes To pour stocker du multimédia (que je me fous de perdre en cas de DD en rade).

Mon NAS est connecté en filaire sur le réseau local, ainsi que la TV. J'utilise PLEX côté serveur NAS et sur la TV (qui tourne sous Android). La lecture des vidéos fonctionne parfaitement bien. J'ai testé 3 films en 4K, l'un des 3 saccadait. Je ne suis pas expert en codecs et formats donc je ne saurais dire ce qui différait. Pour les 2 autres, RAS, c'est beau et fluide, ça tourne aux petits oignons.
 
Merci Severstahl pour ce retour d'expérience... je suis sûr que cela pourra aider d'autres personnes qui se posent les mêmes questions.
N'hésite pas à revenir nous voir pour partager ton expérience, ou si tu as des questions.
 
Severstahl a dit:
Pour la postérité, si quelqu'un tombe sur mon topic et s'intéresse aux mêmes sujets que moi, voici l'installation que j'ai au final monté et mes retours.

J'ai donc opté pour une TV 4K Philips (55PUS7272 pour être précis) avec un Synology DS218+ (j'ai profité du black friday pour l'avoir à 270 euros, et j'ai direct pris la barrette de 4 Go de RAM pour être tranquille). J'ai mis le tout avec 2 DD de 4 To en RAID 0. Je sauvegarde mes fichiers persos avec Cloud Sync et sur un DD externe 1 To en USB. Je sauvegarde aussi les photos sur ce dernier. Comme ça je profite de tous mes To pour stocker du multimédia (que je me fous de perdre en cas de DD en rade).

Mon NAS est connecté en filaire sur le réseau local, ainsi que la TV. J'utilise PLEX côté serveur NAS et sur la TV (qui tourne sous Android). La lecture des vidéos fonctionne parfaitement bien. J'ai testé 3 films en 4K, l'un des 3 saccadait. Je ne suis pas expert en codecs et formats donc je ne saurais dire ce qui différait. Pour les 2 autres, RAS, c'est beau et fluide, ça tourne aux petits oignons.

Bonjour,
Très intéressant ton retour, une question concernant tes films 4k, tu les as ripper ou autre méthode car ça m’intéresse car actuellement je trouve aucun fournisseur légal pour une copie numérique en 4k.
Tu peut me répondre en MP éventuellement.