Besoin de conseil pour l'achat d'un NAS pour du stockage pur

JohnCytron

Nouveau membre
13 Novembre 2017
4
0
0
Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu dans le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé ce qui me correspondrait.

Je compte m'acheter un NAS pour mettre à l’abri ma filmographie.
Par contre, je compte externaliser toute la partie "logistique" (serveur/media center...)

La config envisagée :
-Dans un premier temps, un stockage de 8To. (95 % pour des films).
-Mais avec possibilité d'évolution de capacité dans 2-3 ans.
-Le NAS ne servirait que pour du stockage "sur".
-Pas besoin de sortie HMDI.
-Toute la partie serveur/media serait géré par plusieurs RaspberryPi (en fonction des besoins en puissance).
-Donc avoir une connexion avec un linux/debian fiable et automatique.
-Et aussi avoir une connexion avec Windows en tant que disque réseau.
-Le tout connecté en Ethernet (sauf pc Windows).
-Je compte partir sur 2 x 8To (en Raid 1).
-Avec un Budget de 250€-350€ (sans l'achat des disques).

Architecture (tout en Ethernet) :
-1 Box Internet
-1 Switch 1Gigabite
-1 RaspberryPi 3 sous OpenELEC relier à la TV en HDMI
-1 ou 2 RaspberryPi 3 pour la parti serveur (FTP/Emby/ownCloud...)
-Et le fameux NAS pour le stockage :p

Les questions :
-Es ce qu'un RaspberryPi sous OpenELEC est suffisant pour décoder un flux Vidéo/Audio (qualité Blu-Ray 1080p) ?
-Es ce que ma config vous semble judicieuse ?
-Es ce qu'il serait envisageable de partir sur un 4 baies pour une évolution future des capacités ? Au vu des peu de fonctionnalité que j'ai besoin ?


Merci d'avance ;)
 
JohnCytron a dit:
-Es ce qu'un RaspberryPi sous OpenELEC est suffisant pour décoder un flux Vidéo/Audio (qualité Blu-Ray 1080p) ?
-Es ce que ma config vous semble judicieuse ?
-Es ce qu'il serait envisageable de partir sur un 4 baies pour une évolution future des capacités ? Au vu des peu de fonctionnalité que j'ai besoin ?
Les Raspberry Pi 3 et le 1080p : sans souci. Ton raisonnement est bon et envisager un 4 baies est une bonne idée... ou partir sur un 2 baies mais qui aurait la possibilité de prendre en charge une baie d'expansion.
Alors quel NAS ? Tu peux regarder du côté du DS418J qu'on trouve autour des 320€. C'est un bon choix qui répondra à tes besoins actuels et futurs.