Choix NAS et disques

Fildar

Nouveau membre
24 Mars 2017
11
0
0
Bonjour à tous,

Je cherche à acheter un NAS pour éviter de laisser mon PC allumé 24/24 et 7/7.
Les deux utilisations principales sont Plex (peut être Emby à terme) pour ma vidéotheque et serveur de fichiers devant être accessibles depuis mon LAN mais aussi le WAN (FTP et Webdav ou équivalent).

Mon installation actuelle :
- PC fixe dans le bureau: serveur PLEX, serveur FTPS, serveur de fichiers + sickrage.
=> Allumé 24/24 et 7/7, ce qui n'est ni économique ni écologique.
- SmartTV Samsung de 2012 dans le salon avec application Plex non officielle, Chromecast 2 et Steam Link
- TV Samsung dans la chambre avec un Shield Pro (Plex + Gamestream)
- 2 PC portables Win10 qui utilisent Plex, FTPS et serveur de fichiers de chez moi ou à l'extérieur
- 2 Smartphones Android qui utilisent Plex, FTPS et sauvegardent leurs photos de chez moi ou à l'extérieur

PC fixe, SmartTV, Steam Link et Shield sont en Ethernet sur ma Livebox 4
Le reste est en Wifi ou passe par ma connexion (FTTH 300/100Mbps)

Mon besoin :
- Un NAS 4 baies avec 4x4To (Raid 5) pour accueillir les 6To de données que j'ai actuellement sur mon PC (Films / Series / Musique / Photos Perso / Sources informatique / Fichiers de boulot ...)
- Il doit être capable de gérer 2 transcodages Plex simultanés
- Il doit avoir un serveur FTPS / Partage + synchro fichiers / backup auto photos smartphone / un client tor***t / sickrage
- Je voudrais faire un webdav ou autres pour éviter de passer par un FTP pour accéder à mes fichiers
- Peut être serveur mail, SFTP, RSync et video-surveillance à terme
- Surement plein de petites choses auxquelles je ne pense pas ;)

Je ne veux pas d'un HP Proliant avec Xpenology. Je veux du plug and play. Je fais déjà de l'informatique toute la journée et je ne suis pas le seul utilisateur.
Je n'ai pas de switch gérant de l'agrégation de liens.
Mon choix s'oriente vers chez Synology car je connais leur DSM sur les NAS de backup 1U du taf.
Qnap me semble plus cher.
Asustor moins abouti niveau interface et moins de paquets dispo?

J'hésite aujourd'hui entre 2 modèles : un DS418play ou un DS918+.
Il y a moins de 70€ d'écart chez materiel.net qui est (avec les 10% proposés) le revendeur le moins cher actuellement : 448,48€ pour le DS418play et 515,89 pour le DS918+.
Du coup, je me prendrais bien le 918+ vu le peu de différence de prix.

Mes Questions :
1. Déjà, pensez-vous que je fasse fausse route par rapport à mes besoins?
2. Que fait un play que ne ferait pas un +?
3. Si je choisis l'un de ces modèles, SHR ou Raid 5?
4. Comme dit par FTP dans son post https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=65&t=7752, je n'ai pas l'impression qu'un modèle de disque se détache des autres récemment. Je pense attendre une promo, le prix me décidera! Même si les pro me font de l'oeil pour leur 5 ans de garantie !
5. Les applications Synology se font un peu descendre sur le play store. Vous en pensez quoi?

Merci d'avance!
 
J'oubliais une autre question essentielle :
- La promotion -10% sur les NAS Synology materiel.net dure jusqu'au 15/11. Je prends tout de suite ou j'attends le Black Friday?
Je doute que l'on trouve mieux mais je suis partagé :D
 
Fildar a dit:
J'hésite aujourd'hui entre 2 modèles : un DS418play ou un DS918+.
Il y a moins de 70€ d'écart chez materiel.net qui est (avec les 10% proposés) le revendeur le moins cher actuellement : 448,48€ pour le DS418play et 515,89 pour le DS918+.
Du coup, je me prendrais bien le 918+ vu le peu de différence de prix.

Mes Questions :
1. Déjà, pensez-vous que je fasse fausse route par rapport à mes besoins?
2. Que fait un play que ne ferait pas un +?
3. Si je choisis l'un de ces modèles, SHR ou Raid 5?
4. Comme dit par FTP dans son post https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=65&t=7752, je n'ai pas l'impression qu'un modèle de disque se détache des autres récemment. Je pense attendre une promo, le prix me décidera! Même si les pro me font de l'oeil pour leur 5 ans de garantie !
5. Les applications Synology se font un peu descendre sur le play store. Vous en pensez quoi?

1. Du coup, tu sais quel NAS prendre ;) Ensuite, si j'ai bien compris ton installation il n'y aura pas un transcodage systématique (PC ou Shield s'occupent du décodage).
2. Le play n'apporte rien dans ton cas.
3. SHR
4. pas mieux...
5. Personnellement, aucun souci de mon côté. On aime ou on n'aime pas.
 
Hello et merci pour tes conseils!

Je viens de commander le DS918+ chez Materiel.net avant que la promotion ne se termine. J'étais sceptique de trouver moins cher au moment du black friday, du coup j'ai craqué!

En fait, je n'hésitais pas qu'entre les Syno DS418play et DS918+.
J'hésitais aussi avec les QNAP et plus précisément TS-453A mais plusieurs raisons ont fait pencher la balance :
- le fait que ce soit un modèle de l'année dernière (le processeur aussi
- je connais déjà qq peu DSM
- un collègue a fait énormément de lobbying sur Syno :)
- QTS semble un peu moins abouti si je me base sur ce que je peux lire
Le TS-453B est vraiment trop cher, c'est dommage!
J'ai un temps pensé à Asustor mais mes lectures m'ont laissé penser que l'interface était encore en retrait par rapport aux 2 autres.

J'ai pas encore choisi mes disques (4 ou 6 To, WD ou Seagate) mais je choisirais SHR même s'il parait que c'est un poil plus lent que du raid5. Cela permettra au moins de mixer des disques de taille différente si besoin.

Je redoute un peu Plex Serveur sur le NAS avec 2 transcodages simultanés.
Si ça ne passe pas, je passerai par VideoStation.

Reste à voir pour un onduleur et si je craque complètement : RAM et SSD m2 ;)

Merci pour ton boulot sur le site et le forum en tout cas!