Challenge dans le choix : Semi Pro / Stockage / Cloud / Domotique

Sph1nxXx

Nouveau membre
7 Novembre 2017
9
0
1
Bonjour à tous !

En cherchant des infos sur les NAS je suis tombé sur ce forum qui m'a l'air de répondre parfaitement à mes attentes. Du moins sa communauté car dans les sujets, je n'ai trouvé que des morceaux de réponses.

Je vous propose donc un petit challenge pour m'aider à trouver mon bonheur.

J'ai donc besoin d'un NAS (jusque là vous l'auriez deviné...). Plusieurs projets sont en cours chez moi et finalement ils peuvent tous se retrouver à un seul endroit : Mon NAS !
J'avais récupéré à une époque un serveur DELL poweredge (je ne sais plus quoi sur lequel j'avais mis Nas4free mais il datait de 2006, et consommait beaucoup donc... Exit !

Je comptais me prendre un Raspberry pour faire la même chose mais... trop de bidouille pour un truc pas trop stable visiblement.

Trêve de bavardage, voici ce que j'attends de mon Nas (le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière...) pour un usage pro et perso.

Pour l'usage Pro :
- Hébergement d'un cloud pour le stockage de fichier (upload et download en local et à distance)
- Hébergement de ma boîte mail
- RAID 1 (pour la duplication des données)
- un troisième disque a débrancher à chaud (exit donc Asustor AS3102T (https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=65&t=7985) pour une sauvegarde externe (j'ai déjà un disque HPE 3To échangeable à chaud avec une partie du disque sécurisée, c'est pourquoi je préfère cette solution plutôt qu'un disque dur externe USB)

Pour l'usage perso :
- lui basculer mon serveur Plex (un disque spécifique pour les photos et vidéos perso issues des montages). Je tiens à Plex car madame y a été habitué donc pas envie de passer sur KODI. et j'ai pas envie de me fâcher avec madame :lol: (Visiblement il me faut un NAS avec un CPU Mark à plus de 2000 (https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=65&t=7786))
- y installer Jdownloader (accessibilité via l'interface web, pas besoin d'accès local)
- Installation de Jeedom. J'ai une solution domotique fiable chez moi (Eedomus pour ceux que ça intéresse), mais qui n'est pas compatible avec tout. Je voudrais donc une solution secondaire en appuie de la première (donc ici Jeedom ce qui exclurait apparemment les Syno qui bug pas mal avec Jeedom)
- en bonus : installer subsonic (j'avais installé ça à une époque et j'avoue qu'accéder à mes musiques a distance est sympa ==> Oui j'ai un compte de streaming aussi mais bon... si je eux avoir du son de qualité...)
- Bonus N°2, j'ai un PC sous Win 10 et un macbook pro Retina, s'il y avait possibilité de faire des sauvegardes automatiques sur le NAS...

En conclusion 4 disques, un accès à distance et local, hébergement Cloud, hébergement mail, serveur multimédia, serveur de stockage, domotique.

Ici il y a sensiblement ce que je souhaite (https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=65&t=7099) mais... il n'a pas fait de retour comme promis :D

Donc voilà je pense avoir fait le tour.
De ce que j'ai vu l'idéal serait un HP Proliant ou un NUC.

Je ne sais pas si c'est possible d'avoir tout en même temps. Sachez que s'il faut monter de toute pièce, ce n'est pas un souci pour moi. Montage Hardware pas de souci, côté OS, là s'il y a des tutos et une communauté je m'en sortirai aussi tant qu'il faut pas recompiler soit même le noyau ^^.
Concernant le budget, ce serait pris par l'entreprise donc je peux y aller un peu, j'aimerai juste éviter d'aller au dela de 1000 euros, ça me paraît trop ! l'idéal serait entre 500 et 1000 disques compris (2 disques de 3To pour l'entreprise et un de 2 To pour les sauvegardes photos, vidéos etc.).

Merci infiniment à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout.
Et ma gratitude éternelle à ceux qui répondront (je sais ça ne vous apportera rien mais bon... on dira que c'est pour équilibrer le Karma :geek: )
 
Alors oui... le Synology DS918+ (disponible chez Amazon ou LDLC) est un choix à prendre en considération comme certains produits QNAP ou Asustor. Après tu peux très bien partir sur un DS718+ (ou un autre 2 baies), avec un disque en USB ou eSATA pour la sauvegarde externe.
Est-ce que les échos que tu as eu de Jeedom sur Synology c'était en tant qu'application ou à travers Docker ?

Pour Plex, cela ne devrait pas poser souci...
Pour JDownloader, il y a plusieurs solutions possibles : .jar ou à travers Docker.
 
Merci pour la réponse :):):)
Les échos que j'ai eu c'est en balayant le forum en diagonal et il me semble avoir surtout vu sur docker.
Si un syno fait l'affaire ça peut être une bonne chose de pas avoir à tout monter et bidouiller.

J'admets que le côté 4 baies est assez déterminant. J'aimerai vraiment séparer le côté pro et perso (sachant que cote perso je n'ai pas besoin de raid).
Je vais regarder plus en détail le syno alors.

Envoyé de mon PRO 5 en utilisant Tapatalk

 
Hello !

J'ai lu le test sur le 718+ et ma crainte semble se confirmer quant au trascodage. Je compte garder mon Raid quelques années et le transcodage 4k semble avoir un peu de mal. Pour un futur standard ce serait dommage que le support principal ne tienne pas.
Le 918+ niveau perf semble identique étant donné qu'il s'agit du même proc. Bizarre d'ailleurs sur LDLC le 918+ est moins cher que le 916+...
Il est très cher pour peu de fonctionnalité supplémentaire vis à vis d'un 718+.
Peut être suis-je trop exigeant et devrais-je me tourner vers un mini server type Dell poweredge T30 et y installer mysynology.

Qu'en pensez vous ?
 
Humhum à ce point là ?
J'avoue que s'il y a un bug... plus compliqué.

Je suis quand même gêné par le 918+ en lisant partout je vois qu'il n'y a pas de grosse évolution par rapport au 916. Il a même l'air d'être moins bien... en soit la différence ne serait peut être pas perceptible mais c'est fâcheux quand même.
 
En terme de nouveautés, tu as un nouveau design du boitier, un nouveau processeur, un port USB en moins mais surtout 2 emplacements M.2 NVMe ;)
 
FX Cachem a dit:
En terme de nouveautés, tu as un nouveau design du boitier, un nouveau processeur, un port USB en moins mais surtout 2 emplacements M.2 NVMe ;)
J'ai vu ça effectivement, les emplacement NVMe sont surtout pour permettre de "décharger" de la puissance machine si je ne me trompe pas. Est ce vraiment quelque chose de très utile (hormis le décodage 4k)?

Envoyé de mon PRO 5 en utilisant Tapatalk

 
C'est principalement pour les pro... ou encore ceux qui ont un besoin important en lecture/écriture système (virtualisation par exemple).
 
FX Cachem a dit:
C'est principalement pour les pro... ou encore ceux qui ont un besoin important en lecture/écriture système (virtualisation par exemple).
Oui donc pas pour moi la vitesse de transfert n'est pas un critère déterminant pour moi. Surtout la sécurité de protection de l'information, la quantité possible de stockage et enfin l'accès distant.

Envoyé de mon PRO 5 en utilisant Tapatalk