NAS Domestique Stockage + Mediacenter

grownaz

Nouveau membre
4 Novembre 2017
3
0
0
Bonsoir à tous,

Depuis 15 jours je suis à la recherche de mon bonheur et j'ai besoin de vous pour finaliser mon choix.

Je souhaite donc acquérir un NAS afin de stocker:

-Mes sauvegardes Time Machine
-Photos
-Musique (bibliothèque iTunes)
-Vidéos perso et filmothèque
-Archives et documents divers

Je souhaiterais également pouvoir lire mes films directement sur ma TV (qui n'est ni DLNA ni 4K, par contre elle est connectée à la box orange fibre) soit directement en HDMI soit par une autre voie à définir ...

Voici les modèles sur lesquels j'hésite:

-Syno DS216 play (CPU ARM /RAM soudée ... )
-QNAP TS 251 (Le designer est en prison j'imagine ? )
-QNAP TS 251A (Est-ce que la différence avec le 251 est vraiment significative par rapport à la différence de prix ?)
-Asustor AS3102T (Y aurait-t-il un loup ? l'offre est alléchante...)

Merci d'avance de vos commentaires éclairés.
 
L'Asustor AS3102T est intéressant mais il est un peu plus limité : pas de changement de disque à chaud (mais est-ce vraiment important), pas de RAM est non extensible (ce qui peut être un souci pour certain), un seul port réseau (suffisant la plupart des configurations), seulement 3 ports USB 3.0 (pour moi c'est suffisant mais pour d'autre non)... On le trouve à 242€ ce qui est un très bon prix !
 
Merci pour ta réponse cachem !

-Pour ce qui est du changement de disque à chaud cela ne me dérange pas.
-Un port réseau c'est suffisant pour moi
-3 port USB 3.0 c'est suffisant aussi, au pire je rajouterai un HUB si jamais
-La RAM il me semble avoir vu qu'il incluait 2Gb ... Par contre je me demande si c'est suffisant pour du transcodage vidéo. Du coup peut-être qu'il vaudrait mieux m'orienter vers le QNAP (oui mais lequel ? Le TS 251 ou le TS 251A ...)

Je pense que je vais éliminer le Syno déjà, il me parait être le moins évolutif pour le prix... me fourvoie-je ?

J'avais une autre question: Je prévois de connecter mon NAS au réseau via CPL est-ce-que cela va engendrer une perte de performance ?
 
grownaz a dit:
Par contre je me demande si c'est suffisant pour du transcodage vidéo.
Cela ne devrait pas poser de souci !

grownaz a dit:
Le TS 251 ou le TS 251A
Au choix, le TS-251A ;)
grownaz a dit:
Je prévois de connecter mon NAS au réseau via CPL est-ce-que cela va engendrer une perte de performance ?
Oui
 
Pour ceux que ça intéresse j'ai finalement jeté mon dévolu sur le QNAP TS 251A (207€ sur amazon.de) avec 2 ironwolf 4To (112€).

Donc pour un prix en dessous de 450€, je suis très satisfait de mon choix pour le moment. QTS est un bonheur d'ergonomie (je n'ai pour autant jamais pu testé la concurrence).

Seule petite ombre au tableau, j'ai hésité à prendre de la RAM en plus, je me suis dis que j'allais testé avec le 2Gb fournis, et bien j'aurais du ! Je pense que 4Gb est le minimum pour une utilisation en mediacenter avec plusieurs clients.

Merci en tout cas pour votre aide :-D