[Resolu] Aide sur achat

metal_castrol

Nouveau membre
2 Novembre 2017
13
0
0
Salut à tous, :geek:

Je suis à la recherche d'une solution me permettant de travailler sur des fichiers stockés à distance.
Dans le détail je réalise des plans de construction et travaille à plusieurs endroits / postes différents (bureau, domicile et en déplacement)
Je souhaiterais centraliser mes fichiers et pouvoir travailler dessus peu importe l'endroit où je suis.
A l'heure actuelle (et depuis de nombreuses années) j'utilise une clé USB que je garde sur moi en permanence mais la crainte de la perte de mes données me fait froid dans le dos.
Les fichiers utilisés pour le dessin ne sont pas lourd, 2 à 3Mo, seules les 3D sont plus lourdes (50/70Mo).
Les logiciels utilisés : autocad, arc+, artlantis, photoshop, word.

Existe t'il une solution permettant de travailler directement sur les fichiers sauvegardés sur un NAS?
Quelle serait la configuration nécessaire?

Merci d'avance!!! ;)
 
Il existe plusieurs solutions, celle de CloudStation (synchronisation) de Synology serait peut être la plus adaptée https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/Tutorial/cloud_sync_files
 
Merci pour la réponse. ;)
La solution proposée, si je comprends bien, vérifie que la dernière version de chaque fichier est bien copiée sur l'appareil sur lequel on est actuellement.
N'y a t"il pas une solution pour travailler directement sur le fichier présent sur le NAS, sans avoir à stocker sur chaque machine et "perdre" le temps de la synchronisation, cela empêcherait une syncro au départ du travail et à la fin, si je dois partir rapidement ou si je ne peux repasser au bureau et que le PC est éteint je n'ai pas accès à la dernière version faite avant de partir, je ne sais pas si je me fais bien comprendre... :rolleyes:
 
Il existe plusieurs solutions, mais tout va dépendre de la connexion, où se trouve le NAS, mais aussi en déplacement. En 3G, un fichier de 70 Mo aura beaucoup de mal à s'ouvrir... voir impossible. Avec la synchronisation, cette dernière se fait dès qu'on est connecté au réseau chez soi... ou via un VPN. Pour moi, la synchronisation (avec la gestion des versions intégrée) est bien plus souple et plus rapide.

Toutefois, il est tout à fait possible d'accéder aux données depuis l'extérieur... à travers plusieurs solutions (FTP, HTTPS, VPN, etc.).
 
Salut,

Pq ne pas faire plusieurs choses :

- mise en place d'un cloud -> synchro - en local ou a distance
- acces a distance "standard" comme un lecteur logique qui pointe sur le nas sur chaques postes. mais en fonction du poid du fichier, ca va etre long pour l'ouvrir; et ca autant de fois que tu demanderas de louvrir (Je fais ref à une connexion distante)

Il y a des avantages et des inconvénients aux 2.

Pour la sauveagrde, tu peux mettre un HDD sur l'usb du NAS et lui demander de faire un backup regulier des fichiers. mais rien de vaut une sauvegarde distante. ca te fera 3 fois les données...

a mon sens, le mieux reste cloudstation, et à l'exterieur quand tu te mets à bosser, tu mets ton telephone en point d'acces. Ca synchronise assez vite.
Je le fais tt les jours ! ;o)
 
Merci pour vos réponses, c'est précis et flou pour un néophyte comme moi... :oops:
Je prends bien en compte la difficulté de travailler sur un fichier lourd à distance, je n'avais pas pris en compte ce "détail".
Je pense donc partir sur un système de synchro.

Quel matériel me conseillez-vous pour ce type de besoin?
Je souhaiterai mettre en place un RAID 0.
Est-il nécessaire que le NAS soit connecté à la BOX en filaire, en wifi directement (si gestion direct par le matériel) ou faut-il un routeur?
Quitte à installer un NAS je souhaiterai aussi pouvoir y stocker photos et vidéos pour un accès distant.

Merci encore de vos conseils!!! ;)
 
Avant de répondre aux autres questions. La synchronisation ne se fait pas forcément dans la globalité.
Par exemple: tu es chez un client tu n’as pas besoin de synchro dans un premier si les données sont à jours. Tu ouvres ton fichier (comme un fichier lambda) et si tu le modifies et que tu es « connecté », la synchro se fait dans la foulée sur le nas. L idée c’est d’avoir la même chose sur ton pc que sur le nas (pour les dossiers que tu souhaites).
Si vous êtes plusieurs à utiliser les fichiers, chacuns pour avoir accès aux fichiers du nas et synchronisé sur le poste. Il y’a malgré tt une limitation. Si tu modifies un fichier et que tu ne le synchronise pas de suite, un collègue lui qui l aura modifie et synchro de son côté, il y’aura un pb....
Une nouveauté qui est en bêta c’est « DRIVE » chez synology.

Fichier lourd ça dépends de la connexion- à la fois upload (envoi côté nas) download (côte client)

Il y’a plusieurs écoles : qnap/asustor/synology etc - regarde dans ma signature, il y a les démos des systèmes d’exploitations. À toi de juger la préférence « logiciel »

Tu peux brancher le nas à ma box en câble / wifi /via un routeur.
Beaucoup branchent en filaire à la box. D’autres (comme moi) passent par un routeur, là box ne servant que d interface vers l extérieur.(cest pour une question de sécurité entre autre et de parametrage plus précis)
Raid 0 -> cest très bof

Le nas pourra t offrir plein d’autres possibilités multimédia pour monsieur tout le monde mais bien plus encore


Via Tapatalk
 
Merci une nouvelle fois. :geek:
Je travaille seul, donc pas de collègues qui peuvent bosser sur un même fichier et de soucis de synchro ou fichier écrasé par un autre.
Les présentations client se font sur papier (pour dessiner en direct dessus) ou tablette (fichier PDF), donc pas de problème de ce côté là non plus.

Je pensais naïvement au RAID 0 pour garantir une sauvegarde sur un autre disque en cas de panne, s'il y a mieux je suis preneur.

80% de mes fichiers sont légers, dessins CAO, et font moins de 1Mo.
J'ai des photos en insertion + les 3D, format d'insertion BMP imposé par mon logiciel :rolleyes: donc des planches qui frôlent les 100Mo par moment, à moi de m'arranger à travailler sur ces fichiers à des endroits où une connexion est suffisamment correcte.

M'y connaissant très peu dans le domaine je ne fais pas facilement la différence entre les marques et les avantages logiciels qu'elles proposent. Je pense que mon besoin est assez sommaire par rapport aux capacités de tous ces matériels, je ne souhaite pas investir dans un modèle qui présentera des possibilités que je n'exploiterai jamais... ;)

Je file voir les démos, mais un avis sur un modèle précis + matériel accessoire (disque, ram si nécessaire, routeur) m'aiderai aussi. :D
 
Ce que je te suggère c’est un nas 2 baies en raid1.
Tu auras une continuité de service si un des hdd lache. Imagine toi en raid0:
Sur un mono baie si hdd est hs, il faudra réinstaller le système (perte de temps !) et ressortir la sauvegarde.
Sur un 2 baies: les données seront corrompues, et c’est le même schéma qu’il faudra suivre.
Par contre en raid1, ce qui se copie sur un hdd se copie sur l’autre. Si un hdd lache, ça marche toujours.... t’auras juste à changer le hdd défectueux et faire un ou 2 click pour synchroniser les données. Mais ce n’est pas une sauvegarde ça !!!
Car si tu prends un virus, il se copiera sur les 2 hdd... idem si tu supprimes un fichier, il sera supprimé des 2 cotés. Malgré tout, jpense que c’est vers ca que tu devrais te diriger.
Une sauvegarde externe dans tous les cas est préconisé !
Ram en sus n’est pas nécessaire dans ton cas. Un modèle de base suffira, mais attention, on se prends vite au jeu...[emoji23]
Hdd certains diront seagate /western . Puis des hdd spéciaux pour nas. La différence réside notamment dans le prix mais aussi dans la durée de la garantie :3ans vs 2 ans. À toi de voir fonction du prix. Y’a des bonnes offres de temps en temps. L idéal est d aller en boutique prendre ca. Les transporteurs ne sont pas tendres parfois et les vendeurs ne protègent pas bien.
Le pb du routeur sera le parametrage... pour 55 eur tu peux avoir un produit ubiquiti erx très performant ... mais attention... petit par sa taille, grand par ses capacités, mais qui demande des connaissances. Attention, c’est dépourvu de wifi.
Dans un premier temps consacre ton esprit au nas / capacité nécessaire/ besoin. On verra plus tard le reste...
De mon côté, je ne connais pas plus que ça les modèles autres sur synology. Rien ne sert de partir sur un modèle +.
Les j (les moins chers) feront le job.

@fx serait plus à même de donner son point de vu la dessus- il teste toutes les marques.



Via Tapatalk
 
Parfait, merci. :geek:
Donc un DS218j pourrait faire le boulot, reste le choix des HDD, je n'ai pas besoin d'une capacité énorme, 2x2To feront l'affaire.
Dans un premier temps je pense le brancher en direct à la freebox, je verrai par la suite pour le routeur et une meilleure sécurisation des données.
 
Regarde qd même les autres marques. Ça pourrait peut être plus sympa à tes yeux.

J’ai pas regardé en ce moment mais parfois en comparant pour 15 eur de plus par hdd tu as 3 ans de garantie avec les modèles spécial nas. Et de temps en temps, pour 10eur de plus tu as 1to de plus... faut juste tomber au bon moment...
Si j’ai besoin de faire des plans de barak - je saurai à qui demander ! ;0))

Édit : t’auras peut être besoin d’un petit switch derrière là box...des fois là box gère mal les échanges.

Via Tapatalk
 
Je vais prendre le temps de regarder aussi les autres NAS possible.
Concernant les HDD il y a effectivement très peu de différence entre les 2 et 3To.
Avec plaisir pour les plans!!! :D
Merci encore pour tes conseils!!! ;)
 
Bon vu les promos sur LDLC je me suis lancé sur le DS218j, j'ai commandé en parallèle les 2 WD RED 2To.
Quel type de switch je dois mettre derrière la box? un modèle à conseiller?
Merci! ;)
 
Qu’est ce qui sera branché à la box ? Si y’a que le nas, essaye sans et vois à l usage.
Si y’a autre chose un petit gigabit (netgear ou autre -> 10/20 eur)

Édit: il ne faudra pas oublier de tester les hdd avant de les monter. [emoji57]

Via Tapatalk
 
metal_castrol a dit:
Question bête mais comment on teste un HDD? :oops:
Le NAS va tester les disques durs bloc/bloc lors de la création du volume, mais il faudra être patient et bien regarder les données SMART... mais il est aussi possible de le faire avant même l'insertion des disques dans le NAS et idem de regarder les données SMART ;)
 
merci pour vos réponses.
J'ai reçu mon DS218J et un seul des 2 HDD... l'autre est en commande.
J'ai pour le moment commencé à bidouiller un peu, j'accède à mes données stockées à la maison depuis mon bureau, le gros de mes attentes est là, reste à sécuriser le tout.