Quelle installation vidéos 4K (mais pas que) : NAS Synology + TV box

Rynko

Nouveau membre
20 Octobre 2017
1
0
0
Bonjour à tous !

Je regarde pour acheter un NAS pour stocker, partager et sécuriser mes données, je prévois 4To de stockage (2x4To en Raid 1, mirror).
Je veux pouvoir accéder à mes vidéos non 4K et 4K facilement et sans problème, chez moi sur mes 2 TVs, chez mes parents et chez mon frère :)
Je vais poser beaucoup de questions parce que c'est du matos qui n'est pas donné, que je veux être tranquille (un minimum futurproof) mais je n'ai pas non plus envie de taper dans l'overkill. Je n'ai pas envie de me planter dans l'autre sens, que ça soit pas assez puissant... et de m'en rendre compte trop tard.

Mes questions sont :
- Quel NAS ? Je regarde chez Synology car j'ai des amis qui en ont et qui ne m'en disent que du bien et puis les applis sont très biens pour moi.
- Quel box TV pour TV 4K ?
- J'aimerai une Apple TV 4K, mais je n'arrive pas à savoir si elle pourra lire toutes mes vidéos (tous formats), en passant par DS Video, Plex ou Infuse (ou Kodi, mais faut bidouiller là et ça m'intéresse pas trop). Le NAS peut transcoder pour une Apple TV 4K ? Si oui, grâce à quelle(s) application(s) ?
- Je ne suis pas fermé à Android !!! Du coup la Nvidia Shield est bien (si j'ai compris elle transcode tous) mais elle coûte cher !!! Il y a d'autres alternatives (aussi 4K) moins cher et qui lisent tous aussi ?
- J'ai entendu dire que sur Android TV, Kodi c'était "Bien, bien, bien !", vous êtes d'accord ?
- Quelle application vous conseillez dans les cas précédents pour accéder à sa bibliothèque de vidéos ?

En résumé :
- Quel NAS pour une Apple TV 4K pour tout fichier vidéo ? Avec quelle appli ?
- Quel NAS pour une Android box TV 4K pour tout fichier vidéo ? Quelle Android box TV 4K ? Avec quelle appli ?

Question bonus :
- On peut installer Kodi sur un NAS Synology ?
- Si mes parents et mon frère s'équipent de box TV, ils pourront bien accéder facilement à mon NAS (pas sur le même réseau) ?
- Avec DS Video sur mon Ipad je pourrai lire n'importe quelles de mes vidéos, n'importe quand et n'importe où ?
- Il faut avoir un bon débit montant si je veux accéder de chez mes parents/mon frère aux vidéos 4K, non ? ADSL c'est limite, non ? (Je peux passer en fibre) Et en débit descendant chez mes parents/mon frère du coup ?

Merci d'avance à ceux qui auront lu mon pavé et qui y répondront !
 
Beaucoup de questiosn concernant la vidéo mais peu sur les données, la sécurisation et la sauvegarde... mais ce n'est pas grave :lol:

Tout d’abord, le choix d'un NAS Synology est un bon choix... mais il ne faut pas oublier QNAP, ASUSTOR ou encore WD ;)

Moins il y a de transcodage, moins d'utilisation CPU et moins de dégradation de la qualité.

Kodi est une très bonne application et nécessite un peu de RAM pour être à l'aise (un peu gourmande). Il est possible de l'installer facilement sur un périphérique Android (tablette/smartphone) mais aussi sur les TV (directement) ou via une petite Box. Ilias nous a fait un petit compte rendu de sa Xiaomi MI Box 3. Maintenant, tu peux aussi prendre un Raspberry Pi 3 avec LibreELEC (+Kodi). A noter que Kodi fonctionne aussi très bien avec la Nvidia Shield.

Si tu pars sur une Apple TV 4K, là encore je conseille le décodage applicatif comme l'application Infuse. La nouvelle série DSx18 de Synology fonctionne aussi avec les fichiers vidéos Ultra HD/4K avec DS Video (transcodage) sur l'Apple TV. Pour Plex, c'est un peu plus délicat car ce dernier demande beaucoup de ressources CPU. Si tu disposes d'un Plex Pass, tu peux activer l'option de transcodage matériel. Sinon, il faudra passer par un processeur avec un CPU Mark > 2000 points. A noter que Plex ne transcode pas (à ma connaissance) les fichiers Ultra HD/4K mais il sait faire cela en Direct Play (si le périphérique de destination sait lire le format de fichier (container, codecs, sous-titre).

A distance (depuis l'extérieur), la première chose importante c'est la connexion. Meilleurs sont les débits, meilleures seront les expériences.