[Résolu] Choix modèle, Mode RAID et évolution, Protection contre la foudre

Tatas

Apprenti
12 Octobre 2017
46
0
6
Bonjour à toute la communauté,

Je souhaite acquérir un NAS pour un usage « domestique ».

Les 2 principales raisons pour lesquelles je souhaite acheter un NAS sont :
- Le partage des fichiers entre les différents appareils de la maison (PC bureau, PC portable, téléphone…)
- La lecture des fichiers multimédia sur une TV Samsung

J’ai ciblé 2 modèles de Synology qui semblent correspondre à mes attentes/besoins : Synology DS418play et Synology DS718+II.
Je suis à la recherche d’avis/conseils sur ces 2 modèles.

Pouvez-vous également m’aider sur le mode de partage/sauvegarde des disques (RAID). Est-il possible de modifier ces paramètres au fur et à mesure que l’on achète des disques. Cette manipulation est-elle « simple » sur ces modèles ?
Ex : achat d’un DS418play avec seulement 2 disques au départ en RAID0, puis ajout d’un disque en RAID5 et ajout d’un quatrième disque pour éventuellement passer en RAID6. Même questions avec le Synology DS718+II auquel on ajouterait plus tard l’extension avec un disque dur, puis 2…

Un switch a-t-il un quelconque intérêt autre que d’augmenter son nombre de prises ethernet ?

J’envisage également de brancher ce NAS sur un onduleur. Est-ce raisonnable ou excessif ? Auriez-vous des modèles à prix « raisonnable » à me conseiller ? Une prise parasurtenseur est-elle suffisante ?

En vous remerciant tous par avance pour vos précieux conseils.
 
Hello,

2 jolis NAS... J'ai testé le DS718+ récemment et voici mon test : https://www.cachem.fr/test-nas-synology-ds718plus/

Oui il est tout à fait possible de commencer avec un ou deux disques puis d'en rajouter et changer de RAID (ou SHR chez Synology) suivant le nombre de disque.
Le switch... c'est un plus surtout si tu n'as qu'une (vieil) Box. C'est un plus.
L'onduleur, je suis plutôt APC comme marque... Je possède celui-ci depuis des années.
 
Le 718+ n’est il pas « trop » puissant pour l usage ? Un 218+ ne serait il pas suffisant ? (Je dis ça, jdis rien... ;0))
Il faut juste attendre les futurs tests de Fx... LOL

Selon moi -> RAID = obligation Onduleur
Et pour le switch, il arrive que les box distribuent mal les échanges. Rien ne vaut un switch giga qui coûte pas très cher et qui couvre les éventuels problèmes.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonsoir et merci à tous les 2 pour vos réponses.

Effectivement, le DS218+ pourrait également me convenir mais j’ai pas mal de difficultés à me décider car je ne comprends pas vraiment leurs différences, mis à part à comparer leurs connectiques et les quelques infos issues des tests.

Le prix est également à prendre en compte mais il n’est pas le critère déterminant pour ma part dans la mesure où je souhaite également que ce matériel soit utilisé sur le long terme.

Dans un premier temps, j’avais opté pour le modèle ds418 play car il semblait le mieux remplir la fonction serveur multimédia cependant après lecture des tests, je ne suis plus aussi convaincu. Qu’apporte-t-il de plus par rapport au modèle ds218+ ?

A ce jour, le ds218+ ou ds718+ aurait donc ma préférence car offarnt plus de possibilités d’évolutivité (extension de la mémoire par la suite avec l’ajout d’une baie).

Je n’ai pas abordé dans mon 1er post l’aspect partage/accès aux fichiers à distance. Ces modèles (ds418play, ds218+, ds718+) ont-ils des performances équivalentes ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
 
entres autres :
- la puissance : 2 coeurs pour l'un / 4 pour l'autre.
- il ya aussi une question de garantie : 2 ans pour l'un, 3 ans pour l'autre.
- pour de la virtualisation, je pense que le 718+ serait bien plus à l'aise

un peu plus de 100€ d'ecarts mais en fait "grossierement" 30% plus onereux pour le 718+

Il faut voir si tous les paquets sont dispos sur les 2 modeles. A verif...

pour le partage / acces distant... c'est idem. si ce n'est que le 718+ s'occupera plus vite des fichiers chiffres que le 218+ mais à mon avis ca sera rien de transcendant... je comprends ton pb, je suis dans le meme cas que toi. ;o)
si le prix n'est pas un frein, prends le 718+, tu auras de la marge et une garantie plus longue.
D'un autre cote, jai un 212 qui tourne comme une horloge 24/24 depuis des années dans un garage, jai jamais depoussiere, et il tourne sans pb... ;o)

a dire vrai, j'attends des retours et des tests complementaires sur 218+ notamment de @fx Cachem. ;o)

edit : pour ma part j' ai ce modele d onduleur : https://www.amazon.fr/Eaton-EL800USBFR-Ellipse-Eco-Onduleur/dp/B0052JCH9Q/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1507927814&sr=8-2&keywords=EATON+800+ellipse&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=52d1856494bf176c6894120a4e207d4a
 
Merci encore.

Tu entends quoi par "les paquets" ?

Et le ds418 play se situe où par rapport à eux ?
 
Je te laisse voir le comparatif technique [emoji16]
https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218+/DS418play

Sinon tu as le 918+ 4 baies et caracrerisques semblables aux 718+.

Un paquet c’est une appli sur les syno.

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonjour à toute la communauté !

Pour info suite à ces précieux conseils, j'ai donc opté pour :
  • Un Nas SYNOLOGY DS718+
  • 2 DD WD Red 4To
  • Un onduleur APC BACK-UPS ES 700VA

Je vous remercie tous pour la qualité des conseils et des explications et vous retrouve dans une autre rubrique du forum pour la suite de cette "formidable" aventure pour l'installation et le paramétrage du NAS. :D

HELP PS : je ne trouve pas la manipulation pour passer ce sujet en Résolu