HDD pour NAS & Datacenter - MAJ 09-2018

Vous avez une question ou besoin d'aide dans votre choix ?
FTP
Apprenti
Professionnel : Non

HDD pour NAS & Datacenter - MAJ 09-2018

Message par FTP » 04 oct. 2017 11:27

Voilà une petite comparaison de l'ensemble des disques dur pour les NAS et Datacenter professionnels du marché, donc dédiés fiabilité, fonctionnement 24h/24 7j/7, en 3" 1/2, 4To, SATA, 512n...
comparaison_hdd_nas&cloud_2018-09.png
Prix relevés le 7 septembre 2018. Les données sont celles des datasheets à part les exceptions ci-dessous :
1. Niveaux de bruit : les 1ères données sont celles des datasheets, les 2nd celles mesurées par Hardware.info.
2. Taux de transfert réels moyens mesurés sur UserBenchmark par des milliers d'utilisateurs de ces disques
3. Temps d'accès réels mesurés sur HD Tune par Hardware.info en lecture et écriture

Western Digital HGST (groupe Western Digital) Seagate Toshiba
Le choix s'est porté sur les 4To car c'est actuellement le meilleur coût/To...
cout_du_To_2017-10.png
(exemple de prix d'Amazon.fr au 15/10/2017 pour 2 des best sellers du marché)
Je suis aussi resté sur les bons vieux secteurs 512n pour éviter les problèmes de compatibilité des 4k.

Et donc, le vainqueur si on cherche fiabilité et performance est le nouvel Ultrastar DC HC310, 12% plus rapide que la précédent modèle avec maintenant 256Mo de cache, tout en consommant moins d'énergie, et toujours avec la fiabilité exceptionnelle des ex HGST, ex IBM.

Mais pour un NAS, il y a aussi le facteur "Niveau de bruit" qui est critique et trop souvent non mesuré dans les tests des disques NAS. Les NAS des particuliers sont souvent près de la télé ou dans une chambre près du PC.
Et là... le plus silencieux est aussi le moins performant. Le WD Red.

Les Toshiba sont les héritiers des Fujitsu qui étaient (même en version 10k SCSI Enterprise) vraiment très très silencieux, mais ça ne semble plus être le cas pour les disques actuels.

Voilà un des rares comparatif de disques NAS avec un test spécifiquement orienté niveau sonore...
https://us.hardware.info/reviews/7265/1 ... ise-levels

Enfin pour finir de brouiller les cartes, côté fiabilité il y a la théorie et la pratique.
Exemple sur le sujet, le sondage géant de Backblaze sur les disques de ses datacenters...
https://www.backblaze.com/blog/hard-dri ... -for-2017/

Sur plus de 91 000 disques sur 2017, 26 millions de jours de fonctionnement, les disques HGST (ex IBM) sont une fois de plus les plus fiables...
blog-table-3-years.jpg

Ca donne à réfléchir et clairement pour moi il n'y a pas de choix "évident" en matière de disque actuellement.
Aucun ne se détache. Même en y mettant le prix (sauf à prendre du SSD), il n'y a pas de disque au dessus du lot sur la combinaison fiabilité/performance mais aussi niveau de bruit qui est importante pour moi. Ca me fait regretter les Fujitsu 10k :roll:

Si vous avez des suggestions... ou des comparaisons plus récentes qui inclue notamment le test du niveau de bruit de ces disques, je suis preneur :P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par FTP le 11 sept. 2018 21:33, modifié 50 fois.

FTP
Apprenti

Re: HDD pour NAS & Datacenter - MAJ 10-2017

Message par FTP » 13 oct. 2017 15:28

MAJ de la comparaison des disques avec...
  • Ajout des références des versions boite/retail (quand elles existent)
  • Ajout des taux de transfert réels moyens mesurés sur UserBenchmark par des milliers d'utilisateurs de ces disques
  • Ajout des temps d'accès réels mesurés sur HD Tune par Hardware.info en lecture et écriture
  • Ajout des consommations d'énergie (valeurs des specification sheets)
  • Ajout du lien vers le test du N300 par FX :P

Au passage, je précise pour tous ceux qui risqueraient de se focaliser un peu trop sur les taux de transfert moyen que dans l'immense majorité des cas, le goulet d'étranglement de vos taux de transfert réels de et vers le NAS va être votre connexion LAN.
En effet, avec du Gigabit (qui est la norme actuellement) vous aurez de toute façon un débit maximum théorique de 1000Mb/s / 8 soit 125Mo/s.
En clair, sauf à...
  • avoir un NAS avec 2 prises Gigabit + un switch gérant l'agrégation de lien,
  • ou un NAS avec une prise 10Gb + un switch 10Gb
...tous les disques, même le WD Red, ont un taux de transfert moyen réel en lecture/écriture qui permet d'utiliser à 100% les possibilités de votre réseau !

L'utilité de disques plus performants est donc limité à...
  • l'usage de l'agrégation de lien,
  • et/ou l'usage d'un réseau 10Gb/s,
  • et/ou un usage intensif du disque par les applis du NAS en parallèle de transferts de fichiers, transferts qui seraient donc ralentis car le disque serait par ailleurs occupé à d'autres tâches et ne pourrait pas tout faire en continuant à délivrer les données à la vitesse maximum autorisée par le réseau.
En revanche, même sans agrégation de lien ou réseau 10Gb, des disques d'une marque plutôt qu'une autre, ou plus haut de gamme de manière générale, peuvent être préférés pour des raisons de réputation, garantie, fiabilité, temps d'accès, niveau de bruit, consommation ou tout autre caractéristique.
Modifié en dernier par FTP le 13 oct. 2017 17:10, modifié 3 fois.

rob

Message par rob » 13 oct. 2017 16:48

Bonjour,
J'avais repéré ton comparatif sur un post début octobre, je m'arrachais les cheveux pour le retrouver... en fait il est passé en haut de la pile suite à ta mise à jour aujourd'hui :roll:
Bref...
Si je fais le choix de la marque Seagate, de la game Ironwolf, et de la capacité de 4To, je regarde le comparatif Backblaze 2016: il y a 2 Seagate à 4To, dont l'un avec un taux d'échec important:
modèle ST4000DM000: 2,77%
modèle ST4000DX000 : 13,57%

Parmi les nouveaux modèles en 2017, comment ne pas choisir celui qui est la nouvelle version du modèle qui avait un taux d'échec important de 13,57% en 2016? Est il préférable d'opter pour exactement le même modèle ST4000DM000 de 2016, s'il est encore disponible?
Merci

FX Cachem
Site Admin

Message par FX Cachem » 13 oct. 2017 21:12

Je me demande si on ne devrait pas épingler ce sujet... ou le partager sur le Wiki ?
Blogueur sur Cachem et administrateur du Forum des NAS
NAS : Synology DS412+ | QNAP TS-470 Pro | ASUSTOR AS-302T

FTP
Apprenti

Message par FTP » 14 oct. 2017 00:48

rob a écrit :
13 oct. 2017 16:48
Si je fais le choix de la marque Seagate, de la game Ironwolf, et de la capacité de 4To, je regarde le comparatif Backblaze 2016: il y a 2 Seagate à 4To, dont l'un avec un taux d'échec important:
modèle ST4000DM000: 2,77%
modèle ST4000DX000 : 13,57%

Parmi les nouveaux modèles en 2017, comment ne pas choisir celui qui est la nouvelle version du modèle qui avait un taux d'échec important de 13,57% en 2016? Est il préférable d'opter pour exactement le même modèle ST4000DM000 de 2016, s'il est encore disponible?
Les IronWolf ne sont pas les successeurs des ST4000DM000 et ST4000DX000.
Ces deux disques sont des modèles de la class des Barracuda (Barracuda XT et Desktop HDD).
Les IronWolf & IronWolf Pro sont les successeurs des NAS HDD (ST4000VN000) et Enterprise NAS HDD (ST4000VN0001).

FTP
Apprenti

Message par FTP » 16 oct. 2017 00:22

Nouvelle MAJ de la comparaison des disques avec...
  • Ajout des fourchettes de prix qu'on peut trouver sur Google Shopping
  • Ajout des liens vers les différents disques sur Amazon.fr, LDLC.com et Google Shopping
  • Mise à jour des prix au 15 octobre
  • Ajout de la justification du choix des 4To : c'est actuellement le meilleur coût/To

romain
Chevalier Jedi

Message par romain » 21 oct. 2017 15:15

rappel blackblaze cela reste un environnement particulier : disque a la vertical , clim

si vraiment certaine marque ou modele était de la merde pourquoi il en reprenne des milliers d'exemplaire ?

facile de dire que les Hitachi ou XX sont meilleur mais introuvable ou au SAV inconnu

les version nas voir meme nas pro sont des dur grand public avec des firmware modifier

LA VRAI gamme pro et fiable c'est les dur avec taux d'erreur 10 puissance 15 mais c'est plus même tarif

pour le bruit : simple plus c'est rapide plus ya de bruit , plus il y a de plateau idem : le seul disque dur nas que j'ai trouvé proche inaudible : SEAGATE NAS 2To : 1 plateau normalement 20 à 22db de bruit

il y a aussi la conception du dur et le parcage des tetes plus ou moins agressif suivant modele

FTP
Apprenti

Re: HDD pour NAS & Datacenter - MAJ 11-2017

Message par FTP » 05 nov. 2017 10:07

• Mise à jour des prix au 5 novembre
  • Ajout de la liste des autres capacités existantes pour chaque modèle (autre que 4To)

FTP
Apprenti

Message par FTP » 15 nov. 2017 11:18

• Remplacement de l'Enterprise Capacity par l'Exos 7E8 chez Seagate.
    C'est un simple rebranding, le disque est exactement le même, même la référence est inchangée.
    La fiche produit et la page web ont été MAJ, mais les vendeurs n'ont pas encore le disque sous son nouveau nom.
  • Ajout du nom de l' "Ancien modèle", car avec la mode des simples renommages on s'y perd :roll:
  • Ajout du "Type de disque" : Grand public ou Entreprise
  • Mise à jour des prix au 15 novembre

FX Cachem
Site Admin

Message par FX Cachem » 17 nov. 2017 07:38

Merci FTP ;)
Blogueur sur Cachem et administrateur du Forum des NAS
NAS : Synology DS412+ | QNAP TS-470 Pro | ASUSTOR AS-302T

Répondre

Retourner vers « Questions avant achat »