Quels disques durs et quelle consommation?

rob

Nouveau membre
30 Septembre 2017
7
0
0
Bonjour,

Je suis un petit nouveau (je me suis présenté, si, si!) et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt plusieurs de vos posts, pas tout forcément, notamment dans cette rubrique "Question avant l'achat".
Effectivement je me lance dans l'acquisition d'un NAS, et d'après ce que j'ai appris sur le forum, le DS216j ou DS216+II feraient l'affaire, mais je vais attendre le DS218+ comme aussi conseillé ici.
Je me pose pour l'instant 2 questions:
1- Quels disques durs choisir dans l'offre actuelle, quelle marque? A noter que je souhaite implémenter de la sauvegarde (ou plutôt de la copie avec le Raid 1) et j'ai dans l'idée d'avoir un troisième disque au chaud que je permute, pas forcément régulièrement, avec l'un des deux insérés dans le NAS... je m'inspire encore de mes lectures sur le site ;) , merci!
Du point de vu du volume, aujourd'hui je dois avoir moins d'un Téra de données, mais il faut prévoir, peut être 2 Téra.
FX souligne l'importance de la qualité du disque dur dans son article "Le guide d'achat du Nas", mais sauf erreur on ne donne pas de marque, de modèle, de taille...et depuis ce dossier fait en 2014, les choses ont sûrement changé.
2- Quel est le coût en consommation électrique? Un internaute avait réagi à l'article "Le guide d'achat du Nas" en l'estimant à 57W ou 60€/an environ (Nas 4 baies +switch+onduleur), ce qui n'est pas négligeable. Quelle serait vraiment la consommation pour le DS218+ avec un onduleur? Je n'ai pas besoin que le NAS fonctionne en continu, j'en vois plutôt des utilisations ponctuelles, avec une mise sous tension de l'appareil avant, et hors tension après. D'ailleurs cet usage est il nuisible au matériel?

Voilà, je vais continuer à vous lire, sûrement trouverai je des réponses, mais si vous avez des éléments précis concernant mes deux demandes, n'hésitez pas!

Merci et à bientôt
 
Bonjour,
Concernant le choix du disque dur, j'ai vu le message d'aujourd'hui de ftp dans la rubrique "bons plans", c'est pas trivial...
Concernant la consommation, elle sera ce qu'elle sera, on saurait s'il y avait un problème. J'ai quand même cette question: est il déconseillé de mettre sous tension un NAS par intermitance, le temps de regarder un film, de ranger des documents, de visionner des photos?
Merci
 
Alors je déconseille de permuter les disques et les NAS ne sont pas fait pour cela... cependant, Asustor a développé une fonctionnalité qui correspond à ce besoin (voir plus) qui s'appelle MyArchive. Je te revoie vers leur site pour plus de détail : https://www.asustor.com/fr/admv2?type=2&subject=9&sub=75
Pour les disques durs, personnellement je préconise toujours WD Red et Seagate IronWolf. Ces 2 ne m'ont jamais déçus. J'ai des WD Red 3To depuis 07/2103. La garantie de 3 ans est rassurante et le support WD est au TOP.
 
Hé oui les gars - Fx a une DeLorean [emoji23][emoji23]

Bon je sors tt seul...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
rob a dit:
2- Quel est le coût en consommation électrique? Un internaute avait réagi à l'article "Le guide d'achat du Nas" en l'estimant à 57W ou 60€/an environ (Nas 4 baies +switch+onduleur), ce qui n'est pas négligeable. Quelle serait vraiment la consommation pour le DS218+ avec un onduleur? Je n'ai pas besoin que le NAS fonctionne en continu, j'en vois plutôt des utilisations ponctuelles, avec une mise sous tension de l'appareil avant, et hors tension après. D'ailleurs cet usage est il nuisible au matériel?

La consommation du DS218+ est de 17.23W (moyenne en acces) sinon c'est 5.4W en hibernation.
Un onduleur standard doit tourner autour de 5W-7W une fois les batteries chargées.

si tu utilises en acces 24h/24 ton nas derriere un onduleur, ca tournera autours de 32€/an

***** Calculs *****

tarif Jour /kW: 0.1593 (duree 16h00)
tarif nuit /kW : 0.1252 (durée 8h00)


--> Pour l'onduleur : (7*8*365*0.1252/1000) + (7*16*365*0.1593/1000) = 9.07 €
--> Pour le syno : (17.23*8*365*0.1252/1000) + (17.23*16*365*0.1593/1000) = 22.33 €

Ca c'est pour un acces 24/24 et je dis acces, .... pas allumé...

il faut eviter l'hibernation des HDD et extinctions/redemarrages intenpestifs, ca use les HDD.
moi pour ce tarif, je mets toutes les chances de mon coté et je laisse allume.
Après c'est sur que tu paieras plus que si il etait eteints toute l'année. :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Esteban
 
Bonsoir,
Merci Esteban pour tes réponses sur la consommation et les allumages/extinctions.
Maintenant il faut franchir le pas de l'achat.
Plus je lis les messages dans le forum plus j'hésite. Mais mon besoin est simple et un modèle d'entrée de gamme suffira, pour commencer.
On verra ensuite, mais le sujet m'intéresse beaucoup, et je saurai où partager et m'informer si besoin :!:
 
Ça dépends de ce que tu veux en faire. Si c’est de la sauvegarde de datas et des acces à ces données. Le modele j est suffisant. Si tu commences à dire, tiens c’est pas mal ça, et ça aussi et... pourquoi pas ça... il faudra opter pour un truc plus puissant. Le 218+ est pas mal pour voir un peu plus loin. Certains paquets ne sont pas installables ur des versions j.

Pour la capacité, ça va très vite. Aujourd’hui tu as 1 To, demain certainement plus. Y’a que toi qui peux savoir ce que tu vas y mettre.

En fait, il y a plein de possibilités. En commençant par un « basic », le cout est amoindri et tu peux te faire la main.
Mon vieux 212 tourne très bien, mais faut pas trop le taquiner. ;0)
Et mon 215j toune bien mieux.
Mais derrière ça, ça manque de pêche qd mm.

Parfois les 3to sont au mm tarif que les 2... faut juste tomber sur le bon moment.

Pour la sauvegarde, il y a qq semaine un forumeur voulait faire comme toi avec les hdd.
Je lui avais dit d essayer avec un hdd wifi avec une tache de backup auto le week end. Je sais pas s’il a essayé... mais ça pourrait être une idée.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonsoir,
La toute première utilisation que j'envisage est le stockage centralisé des photos et films familiaux et leur visionnage sur la télévision. C'est bien cela qui m'intéresse de prime abord.
Ensuite je Vise un moyen pour faciliter mes sauvegardes, d'où l'idée de ce disque interchangeable.
Si c'est pratique, je 'm'orienterais vers plus de centralisation et de sauvegarde en ajoutant des documents numérisés, pour supprimer de plus en plus le papier.
Et puis je voudrais aussi enregistrer des films et émissions televises.
Effectivement je vais avoir besoins de téra-octets, ...et de moyens de sauvegarde, de facilités multimedias et de ....sécurité !
A bientôt