Conseil pour un débutant

xpo

Apprenti
26 Septembre 2017
30
0
0
Bonjour tout le monde,

Je ne connais pas du tout le monde du NAS, j'ai donc besoin de votre aide car je pense qu'il est le moment que je m'en procure un petit pour remplacer mon petit cloud fait avec un Raspberry :lol:

Du coup je cherche un NAS avec possibilité d'avoir une diffusion des médias avec une bonne qualité, de la rapidité et une facilité d'utilisation (mes parents vont l'utiliser aussi). Je pense que deux hdd (2To chacun) en raid seront suffisant pour mon utilisation qui sera du stockage de films, photo, et documents divers.

Alors niveau budget j’étais parti sur du 300-400€ hors disques. J'ai vu qu'il fallait de temps en temps rajouter de la ram donc elle serait plutôt compris dans ce budget. Après j'ai une dernière contraire c'est de pouvoir éditer des documents en parallèle avec un autre utilisateur (genre google drive), j'ai entendu que les synology avec un proc intel le faisaient.

Du coup, je suis à votre écoute pour tout commentaire et conseil :D

Merci, xpo
 
Hello xpo,

Oui Synology propose une suite bureautique (traitement de texte et tableur) qui s'appelle Office (tout simplement). L'outil évolue régulièrement et je pense que nous aurons des annonces lors de la conférence Synology 2018.

J'ai une question concernant la diffusion des médias. Comment vas-tu y accéder (Raspberry Pi, Smartphone, Tablette, Console, TV...) ? C'est important pour savoir vers quel processeur il faut se diriger.
Pour le moment, je dirai que le DS218+ serait un excellent choix... 342,95€ chez LDLC (318,94€ avec le code HAPPY valable jusqu'à ce soir).
 
Salut,
Tout d'abord merci pour ta réponse.

Pour ce qui est la diffusion je dirait tout :lol: . Principalement PC, TV après j'ai un kodi (media center) qui tourne sur mon Raspberry donc je pense que je vais le connecter au NAS aussi.

C'est quelle aspect du NAS qui change selon le type de lecteur?
 
Si tu utilises Plex ou Video Station à travers ton réseau (ou à distance) et suivant le matériel utilisé (navigateur Internet, application mobile...) le transcodage peut être nécessaire (Le DLNA et les NAS (transcodage)). Le transcodage nécessite généralement des processeurs assez puissant (quad core). Mais Video Station étant développé par Synology, tu n'auras pas de souci avec ce NAS. Si toutefois, tu préfères Plex alors il faudra peut-être se diriger vers un autre produit.

Maintenant, ce n'est pas du tout le cas avec ton Raspberry Pi qui avec Kodi décode lui même les fichiers vidéos ;)
 
Bonjour,
C'est plus une question pour FX qui renvoit, dans une réponse ici, à son article "le dlna et les nas (transcodage)" du 20 janvier 2014.
Dans cet exposé la solution conseillée est de se doter d'un lecteur multimédia, en plus du nas.

1-Est-ce toujours le cas aujourd'hui?

2-La solution d'utiliser un nas tel que le ds218+ est elle aussi satisfaisante aujourd'hui (puissance suffisante du nas pour le transcodage)?

Si j'ai tout compris, un paramètre important pour éviter le transcodage est le nombre de formats reconnus par le dlna.
3- Sauriez vous si on peut "mettre a jour" son téléviseur pour étendre les formats reconnus?

PS: dans la pratique, les appareils reconnaissent les formats les plus courants, non? Pour ma part je ne vais pas avoir besoin de formats exotiques... Ça peut changer?...

Merci
 
rob a dit:
C'est plus une question pour FX qui renvoit, dans une réponse ici, à son article "le dlna et les nas (transcodage)" du 20 janvier 2014.
Dans cet exposé la solution conseillée est de se doter d'un lecteur multimédia, en plus du nas.
Effectivement, ce n'est pas le bon lieu... Oui mon dossier est un peu vieux :oops:
rob a dit:
1-Est-ce toujours le cas aujourd'hui?
Oui à 80%
rob a dit:
2-La solution d'utiliser un nas tel que le ds218+ est elle aussi satisfaisante aujourd'hui (puissance suffisante du nas pour le transcodage)?
Oui suivant l'application que tu utilises. Avec une solution constructeur, tu as un usage optimisé.

rob a dit:
3- Sauriez vous si on peut "mettre a jour" son téléviseur pour étendre les formats reconnus?
Au bon vouloir des fabricant de TV, qui préfèrent que tu en achètes une nouvelle ;)
rob a dit:
PS: dans la pratique, les appareils reconnaissent les formats les plus courants, non? Pour ma part je ne vais pas avoir besoin de formats exotiques... Ça peut changer?...
Les TV les plus récentes, oui...