Quel NAS choisir ?!

Groudouille

Nouveau membre
21 Septembre 2017
1
0
0
Bonjour à tous.

Déjà merci pour ce forum et ses participants, j’ai beaucoup appris rien qu’en le parcourant.
J’aurais tout de même besoin d’aide pour le choix de mon futur NAS.

Mon utilisation sera la suivante : stockage de tout mon bordel personnel et professionnel de façon sécurisée (éviter à tout prix les pertes de données), et regardage de films en 4k (ou en kk comme je dis) depuis ce même NAS sur ma TV Samsung EU55KU6400, elle-même kk, mais non certifiée DLNA.

J’ai bien lu les topics traitant de l’équation 4k/tv/NAS, et une chose semble revenir de façon inéluctable, le fait d’obligatoirement passer par une connexion à une box. Ce qui me pose problème, car vivant reculé dans une forêt de conte de fées (au demeurant magnifiques), je ne dispose pas d’une connexion vraiment téméraire. En fait la 4G Box de Bouygues (l’ADSL étant famélique, et la fibre une légende que l’on se raconte les soirs d’orage), tous mes appareils connectés en WiFi (vu l’endroit improbable ou j’ai dû la carrer pour avoir une réception un minimum potable).

Donc problème numéro 1 : Pas de connexion filaire possible entre mes périphériques et ma box.


Je pensais donc, soit brancher le NAS sur mon PC et relier ce même PC à ma TV en HDMI (j’envisage l’achat d’un Chromecast Ultra pour ne pas avoir à garder l’UC à côté de la TV). Mais un problème secondaire est que je n’arrive pas à décoder correctement le contenu HDR depuis une lecture PC, alors que ma TV y parvient parfaitement lorsqu’elle décode elle-même le bouzin (depuis une clé USB ou autre).

Donc ma deuxième hypothèse serait de brancher directement le NAS en HDMI ou USB sur la TV, pour ne pas passer la lecture par le PC, et donc profiter pleinement du contenu UHD HDR.

Problème numéro 2 : Est-il possible d’avoir accès au contenu du NAS depuis sa TV, par le simple raccordement des deux appareils en USB ?

Sinon, il va donc falloir que je trouve un NAS disposant d’une sortie HDMI 2.0 (pas fan des limitations du 1.4).


Après j’ai bien compris qu’il y avait une certaine question de transcodage. J’ai plus ou moins compris de quoi il s’agit, mais je souhaiterais que ce soit la TV qui décode le fichier, pas le NAS.

Problème numéro 3 : Si la TV est en capacité de lire le kk, prend-elle automatiquement le pas sur une éventuelle moulinette du NAS (dont les processeurs semblent pour l’heure assez limités dans le transcodage de la kk) ?


Pour le moment j’hésite donc entre trois modèles :

Le Synology DS916+ : Le produit m’a l’air bien fini, le proce plutôt barbu (même si certains retours pas fameux sur le transcodage en kk), le minimum de RAM (qui sera upgradé à l’achat), mais pas d’HDMI donc soit je trouve un moyen pour que mon PC lise correctement certains contenues (HDR), soit j’arrive à le connecter directement à la TV en USB.

L’Asustor AS6404T : À l’air d’être un super matos, plus cher, mais un proce avec encore plus de poils sous les bras, de la RAM par-dessus la tête, et une connectique HDMI 2.0. Bref je pense que je serai tranquille jusqu’à l’an 3000.

Le QNAP TS-453A : Moins fan de la gueule, mais je n’en ai entendu que du bien. Proce un peu faiblard visiblement, mais bonne quantité de RAM de base. HDMI 1.4, donc limité à du 30 Hz et pas de HDR.


Je compte farcir le tout avec quatre Seagate IronWulf Pro de 10 TO en RAID 5.


Une rapide description de mon matos :

PC :
I7-4930k
16go RAM
GTX 1080

TV :
Samsung EU55KU6400

Box :
4G Box Bouygues (Huawei E5180)
Pas de possibilité de connexion filaire.


Donc, si vous étiez moa, vous feriez coa ?
 
Il y a une solution toute bête pour connecter ta 4g box en filaire à tes autres équipements.

Elle a une prise ethernet rj45. Donc tu tires un câble depuis ta box jusque là où ça t'arranges et tu branches à l'autre bout un switch. Tu pourras y brancher tout tes périphériques en filaire comme tu voudras et il fera la liaison avec ta box. Il y a des modèles 4, 8, 16 ports ou même plus pour les modèles pro. Un modèle 8 ports simples (non manageable) sera sûrement suffisant et ça ne coûte que quelques dizaines d'€.

Pour le reste, TLDR [emoji1]
 
Si j'étais toi... je prendrai un lecteur multimédia 4K dédié et un NAS un peu moins véloce :p
Sinon tu as fait déjà une bonne présélection. À noter que le DS918+ est déjà sorti et disponible chez certains revendeurs, https://www.cachem.fr/nas-synology-ds218-ds718-ds918-intel-j3355-j3455-ram-extensible-h-265/
Asustor AS6404T a bien une sortie HDMI 2.0 (jusqu'à 60 images/sec), mais il y a encore des soucis avec certains fichiers 4K encodés en h.265 (notamment 10 bits). Je l'ai actuellement en test et je dois terminer ce week-end, mais c'est une bête de course.