NAS avec disque extractible

Sklerijenn

Nouveau membre
21 Septembre 2017
4
0
0
Bonjour,

Afin d'évoluer ma sauvegarde de mes photos, je pense utiliser un NAS en RAID1 en utilisant 3 DD avec un NAS 2 baies, dont un DD serait changé une fois par semaine, en mettant celui non utilisé sur mon lieu de travail. Chaque semaine, il y aura un DD en sécurité au cas où (vol, incendie...)
J'espère que c'est clair.
Capacité des DD 3 ou 4 To.
Merci de vos conseils.
SLK
 
Il faudra prévoir le temps necessaire au changement -> formatage puis reparation.
Ca demandera une manip logicielle. (Ça doit pouvoir se faire en auto via une tache hebdo)
Dans cette pratique, c’est en opposition avec tes critères de 3 backups de ta présentation. [emoji16] le hdd2 est une copie du hdd1 en raid1, mais n’est pas une sauvegarde à proprement parler. Si vol, tu perdras au maxi 1 sem.

Une idée de passage: si tu nas pas encore 3 hdd.
Pourquoi ne pas prendre Un nas 2 baies et mettre un seul hdd dedans. Et avec le budget du hdd3 acheter un nas 1 baie d occasion dans lequel tu mettrais hdd2.
L avantage c’est que t’as pls besoin de faire des changements de hdd toutes les semaines.
Et le nas2 tu le mets où tu veux sur la planète...

Si à l’occasion tu veux évoluer le sytème, tu pourras toujours rajouter un hdd sur Nas1



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Merci Esteban de ta réponse,

>>>le hdd2 est une copie du hdd1 en raid1, mais n’est pas une sauvegarde à proprement parler. Si vol, tu perdras au maxi 1 sem.
Effectivement, si vol perte d'une semaine, mais c'est mieux que perte de tout.

>>>Pourquoi ne pas prendre Un nas 2 baies et mettre un seul hdd dedans. Et avec le budget du hdd3 acheter un nas 1 baie d occasion dans lequel tu mettrais hdd2.
Je retiens ta proposition. Pour l'instant, je n'ai rien acheté.
>>>Et le nas2 tu le mets où tu veux sur la planète...
Un problème cependant, c'est que le DD distant, je ne peux pas le localiser à mon travail car je ne me vois pas l'intégrer dans le réseau de l'hôpital...
Pour l'instant je n'ai pas d'autre endroit fiable d'où l'idée de conserver un DD non connecté changé toutes les semaines.
Cela dit, en cas de nouvelles photos importantes, je fais une sauvegarde manuelle sur un DD 2,5".
J'intègre ta proposition dans ma réflexion.
Cdlt
 
ce que tu peux faire -> tu fais installer un NAS chez un pote / Famille et tu croises les sauvegardes chiffrées: moins couteux, efficace...
Le seul probleme est le debit entrant et sortant des 2 lieux.

Sinon, je te parlai d'un truc d'occaz, mais par exemple en neuf (et garantie) : https://www.amazon.fr/Synology-DS115J-Serveur-Stockage-Externe/dp/B00MO6ZV52/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=08ab1861b173b117b3374bc80262bb4f
Largement suffisant pour un backup

(je donne un lien pour syno, car cest ce que je connais. Tu dois trouver lequivalent chez les autres marques)

A l'hopital c'est moyen !

une autre alternative, à etudier.
tu achetes 1 nas avec 2 hdd + un hdd wifi. tu crees une tache de sauvegarde hebdo sur le nas vers le hdd wifi. la seule chose que tu auras à faire sera de le brancher avant debut de la tache, et de le debrancher pour l'emmener au chaud. ca evitera de faire des manips.
J'ai jamais fait, mais comme ca, je ne vois pas pq ca ne fonctionnerait pas.