Workflow sur NAS possible?

Vb.pix

Nouveau membre
15 Septembre 2017
3
0
0
Salut tout le monde !

Mon premier petit message pour compléter mes recherches actuelles pour me reprendre un NAS avec une utilisation complètement différente qu'avant (c'était stockage sur 1 disque, copie sur l'autre) et ce système sera peut-être pas adapté ou financièrement non viable. J'en appelle à vous après avoir découvert ce forum et après 2/3 posts sur un autre.

Mon ordinateur n'a pas beaucoup de mémoire (et n'en a pas besoin de plus), on a les téléphones et tablettes, et d'autres PC portables quand de la famille vient.

Je voudrais savoir si un NAS (et si non, quel système?) pourrait faire office:

- De sauvegarde pour les données de mes parents et mes soeurs, via internet,
- De sauvegarde des documents chez moi (2 utilisateurs aujourd'hui, 4 rapidement vue la vitesse à laquelle les gosses évoluent dans le numérique, mais j'ai encore largement le temps),
- De support de sauvegarde pour des caméras de surveillances (via switch), avec envoie des images par mail...
- de bibliothèque pour mes activités (Traitements de Raw et montage vidéo).

Autant les 3 premiers, j'ai aucun doute (je n'aurais qu'à réfléchir au "comment" faire de manière efficience), autant le dernier...

Il s'agit de mettre les logiciels sur mon mac: Lightroom avec 2 bibliothèques dessus, identiques à ceci près: La premier contient des liens sur le réseaux interne, la 2e les même liens mais en passant par internet (De manière a avoir accès aux photos quelques soit le lieux où je suis), pareil pour Final Cut Pro X.
Il s'agit aussi de limiter le poids sur mon ordinateur tout en pouvant monter quelques vidéos et traiter mes photos? (Ce qui nécessite un branchement directement sur le NAS des cartes SD.

Que pensez-vous de cette installation théorique, sachant que je voudrais éviter les lenteurs réseaux (traitement surtout en filaire, le reste en wifi)?

Je suis parti sur un NAS Synology RS816 dans un premier temps, en achetant les caméras sur IP et le switch PoE plus tard, pour étaler les dépenses.

Qu'en pensez vous? Sans dépenser 1000€ dans le RS815+ par exemple...

(Petit critère ajouté: Rackable si possible :D)

Merci !

Vincent