Un peu perdu dans mes recherches!

Cerbere64

Nouveau membre
15 Septembre 2017
2
0
0
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour des conseils, car il existe tellement de produits et de solutions, que je n'arrive plus à savoir où j'en suis! :D

Je recherche une solution de stockage + diffusion sur une télé (plasma ancienne, pas smart tv, pas de port éthernet).

Mes besoins:
- bonne ergonomie de lecture de vidéos
- stockage avec partage réseau (pour copier les fichiers depuis d'autres PC)
- si possible diffusion de vidéo youtube de temps en temps
- si possible utilisation d'une souris, pour pas passer 3 plombes à naviguer avec une télécommande, ou pour avancer un générique par exemple.

Mes non-besoins:
- RAID
- Configuration réseau complexe, un simple partage de fichier suffit
- 4k

Actuellement, j'utilise mon pc connecté avec un câble HDMI, et Media Player Classic.
Media Player Classic et notamment ces fonctionnalités que j'aimerais retrouver d'une certaine manière:
- sous-titres dans des fichier .srt séparé
- recalage des sous-titres "rapides" (touches F1 & F2)
- police (taille) des sous-titres paramétrée (notamment la possibilité d'ajouter un contour noir, pour éviter le blanc sur fond blanc)
- pause "facile" : un simple clic sur l'écran
- format de la fenêtre : pour ajuster l'image à l'écran, j'ai régulièrement des videos qui n'ont pas le même format, et qui se retrouvent étirées en largeur ou en hauteur.

Ma télé ainsi que mon débit internet ne me permettent pas de profiter de la Full HD ni de la 4K, mes vidéos sont donc d'un format réduit (720p light voir moins).

J'aimerai éviter de dépasser les 300€ de budget, je peux le dépasser si vraiment ça vaut le coup, mais j'aimerai mettre moins, surtout que je suis pas sûr que tout colle à mes besoins.

J'hésite entre plusieurs solutions:
- le tout en un, avec un TS-251 sortie HDMI + barette de RAM (parait qu'il faut mieux) + 2 disques 2To. Solution simple complète, mais moins flexible. Peut-être un peu trop pour moi. 330€ en tout, un poil trop cher aussi.
- un Nas plus simple, par exemple un DS115j + 1 disque 2 ou 3To.
Et pour la diffusion sur la téloche, là ça devient le bordel. En "box smart tv" android ou autre, il existe environ 50 millions de solutions, aucune idée de ce que ça vaut. J'ai même pensé à un mini-pc, mais plus cher.

Auriez-vous l’extrême amabilité de m'aiguiller?
Déjà, pour les utilisateur de kodi ou autre, existe-t-il une application de lecture vidéo qui corresponde à tous mes besoins cités plus haut?
Avec utilisation de la souris notamment?

Merci d'avance!!
 
Alors oui... Kodi correspond à tes besoins. Tu peux même déjà le tester avec ton PC connecté à ta TV pour te faire une idée.

Le QNAP TS-251 est de + en + difficile à trouver à un bon tarif (et chez un bon vendeur). On le trouve à un peu moins de 250€ sans disque.

Tu peux regarder du côté du WD My Cloud 3To à 154,99€. Il a des fonctions basiques, facile à prendre en main et ne fait pas de RAID... mais il correspond à tes besoins. Ensuite, pour la partie vidéo... mon choix se tournerait vers un kit Raspberry Pi 3 complet à 55,25€. Tout y est Boitier, Alimentation, carte micro SD (et son adaptateur). Par contre, tu dois installer toi-même le boitier. Direction LibreElec, tu télécharges le fichier pour Windows. Tu l'exécutes après avoir inséré la carte SD dans ton ordinateur. Tu sélectionnes Raspberry Pi 2 et 3, tu cliques sur Télécharger. Tu sélectionnes ta carte SD dans le menu déroulant et enfin tu cliques sur Ecrire. Tu patientes quelques minutes... et la carte est prête.

On est dans le budget puisqu’on est à 210,24€. Tu pourras peut-être ajouter un petit onduleur pour protéger ton installation par exemple ;)