NAS pour plusieurs foyers

braise42

Nouveau membre
7 Septembre 2017
6
0
0
Bonjour,
J'ai dans l'optique de la fin de l'année de m'équiper d'un NAS. En en parlant avec mes parents et éventuellement mon frère, qui eux aussi tarde à passer le pas, je me suis demander s'il ne serait pas plus judicieux de globaliser l'achat en ne prenant qu'un serveur NAS plus performant centrale (installer sur le lie ou la fibre optique est mis en place avec le débit le plus important) plutôt que d'acheter 3 NAS certainement premier prix.

Notre utilisation serait essentiellement sauvegarde de données, stockage de photos et film

J'étais parti pour prendre un DS216j avec 2 disque dur 2TO (je pense suffisant pour mon utilisation), et de ce fait 3 installation a peu prêt identique pour une utilisation en raid 1 (si j'ai bien compris pour avoir l'effet miroir). On serait donc obligé d'acheter 3 NAS avec 6 disque dur de 2To pour avoir une utilisation de 6 TO.

Dans mon idéal, et au vu de notre utilisation, je me dit que nous pourrions investir dans un NAS plus performant avec 4 BAIES (comme par exemple le DS418J) avec 4 disque dur 2TO (et si j'ai bien compris en raid 5 nous aurions également 6 TO de disponible) mais une interface plus rapide, avec un processeur certainement plus puissant).

Merci de me dire si mon projet est viable ou si le fait de devoir obligatoirement se connecter sur un serveur distant le temps de latence serait rédhibitoire, et si le fait de prendre un Serveur NAS 4 baies plus performant serait un avantage par rapport à 3 serveurs distincts.

Je profite également de ce message pour vous demander les références que vous me conseilleriez pour mon utilisation.

Vous l'aurez compris, je suis débutant dans le fonctionnement des NAS, et si j'oublie des informations capital n'hésitez pas à me les demander.
Comme je l'ai préciser dans ma présentation, je ne serais pas très réactifs par fautes de temps et je vous remercie pour toutes l'aides que vous pourrez m'apportez.
 
La question fondamentale : est ce que ça dérange les users que l administrateur ait accès a leurs données !? [emoji16]


Via Tapatalk
 
En effet, la question mérite d'être poser, mais en effet, les données serai mutualisé en connaissance de cause, sans soucis de ce coté là.

Comme je le précisait pour le moment, il ne s'agit que d'une idée qui m'est passé par la tête, pour savoir s'il serait plus intéressant d'une part financièrement, et d'autre part en terme d'agrément de mutualiser ces 2-3 projets.
 
L'administrateur par definition a acces à tout ! sauf si le dossier est chiffre par le user. mais cela va etre contraignant pour le user de dechiffrer puis rechiffrer. (pendant cette etape, l'admin peux avoir acces)

l'avantage de plusieurs NAS:
- vous pouvez sauvegarder chez les uns et chez les autres. ca permets d'avoir une sauvegarde externe et reguliere. juste une chose, le RAID 1 n'est pas une sauvegarde - c'est une continuite de service...
- chacun est responsable de son matos.(ça peut être inconvenient)


Inconvenients :
- le cout
- la gestion plus complexe
- conso x3
- onduleur x3 (fortement recommande si raid)


Si un seul nas :

Avantage :
- achat mutualisé
- plus puissant -( fonction budget)
- gestion bien plus simple

inconvénients :
- quid sécu des données
- depends des connexions des uns et des autres. (meme si ya la fibre cote NAS, si le client est sur ligne 33k (bon ca n'existe plus.. lol) --> ca va etre galere pour lui.)


voila rapidement ce qui me vient par la tete.
Si tu mutualises, a ta place je partirai peut etre plus sur un 718+ -> 2 baies mais plus puissant. (a voir le prix qui va sortir en sept) - faut compare les couts.

 
Le raisonnement proposé par Esteban est bon... et la question des données (accès pour l'administrateur) doit être posée. Ici cela ne pose pas de souci... c'est plus simple. Tu parles que le NAS servira de sauvegarde... cela veut dire que les données resteront chez chacun d'entre vous et que le NAS servira qu'à cela, avec peut-être un accès distant un peu comme Dropbox... non ? Comme le fait remarquer Esteban, c'est bien d'avoir la fibre avec le NAS... mais si tes parents (ou ton frère) n’ont pas une connexion potable, ça va être la catastrophe.

À part cela, un 4 baies me semble une bonne solution. Par contre pour la puissance, il faudrait nous en dire un peu plus. Au regard des premiers éléments, je resterai sur un DS418j qui semble suffisant. Mais il se peut que de nouveaux besoins apparaissent avec le NAS. Va-t-il servir au partage de photos ou encore l'hébergement d'un site Web ? As-tu prévu de lire des vidéos du NAS sur ton smartphone/tablette lorsque tu es à l'extérieur de chez toi ou tes parents ? Vas-tu mettre en place de la synchronisation avec du versioning de fichier ou tu préfères une sauvegarde ponctuelle (différentielle) ?
 
Bonjour et merci pour vos réponses. J'ai profiter du week-end pour en reparler, et pour leur faire part de vos remarques et ne sachant pas encore vers quelles utilisations nous allons nous diriger, nous avons prévu dans un premier temps de ne prendre qu'un NAS DS216J avec 2 disque 4To. Cette configuration nous permettra, au moins dans un premier temps,de tester a la fois la connexion et les utilisations de chacun.

Si celui-ci nous suffit nous en resterons là, sinon je ferai certainement pour la suite un second NAS avec peut-être des caractéristiques plus performante dans un deuxième lieu afin de pouvoir à la fois avoir des utilisations plus haut de gamme et pouvoir également effectuer un autre système de sauvegarde sur deux lieu distincts.

Je serai certainement amener à revenir vers vous lorsque j'installerai les éléments.

Je vous souhaite une bonne journée.
 
Je profite de mon post pour vous demander un conseil sur l'onduleur. Je n'y avais pas penser du tout au départ, mais vu que vous me le conseillier, je pense prendre un APC Back-UPS BX700UI, pouvez-vous me dire si celui-ci suffirait sachant que je n'aurai que le NAS, et peut-être une imprimante de bancher dessus (voire a terme la box).

Merci
 
Tu as des bons prix de temps à autres sur Amazon 109E les seagate iron 4To.

Au niveau des échanges de données. Il faut savoir que lorsqu’elles sont chiffrées le flux est différent.



Via Tapatalk
 
Bonjour, j'ai reçu ma commande et je me suis tromper sur le choix de l'onduleur.
J'ai commander celui-ci https://www.cdiscount.com/informatique/onduleur-prise-parafoudre/apc-onduleur-back-ups-bx700ui/f-10739050103-bx700ui.html
Un apcBack-UPS BX700UI mais sur celui-ci je n'ai pas de prise mais simplement des entrées IEC 320 C13 (si ça parle à quelqu'un et si je ne trompe pas de terme).
Vu le prix du retour, même si je ne me suis pas encore renseigné, pouvez-vous me dire si je peux l'utiliser et comment avec peut-être simplement de petit raccord, ou est-ce que ça peut intéresser qulqu'un?
Merci encore pour votre aide.
 
Ca par exemple ?
https://www.amazon.fr/dp/B01DGL0TG4/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=20ae4242cb6993a9c63630e526d944bf

Ou bien ca :

https://www.amazon.fr/dp/B002TMG8OE/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=1784c626f4d2af1be9697ca43a77da07

Esteban


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
oui en effet, sinon tu peux toujours faire un peu de bricolage et mettre une multiprise qui triane chez toi, sur un cabe de sortie ups (sorry j'ai oublié son nom officiel), un peu comme le 2e exemple d'esteban mais en "home made" ;)
 
C14 pour le mâle et C13 pour femelle (côte onduleur)

Y’a un nom pour ca ? [emoji23]

Https://Www.amazon.fr/dp/B003OSO2Y0/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=6378c3443371f0ac407f584fb2f2dbb1

Si t’es pas loin, jpeux t’en filer un.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk