Que choisir ?

U995

Nouveau membre
27 Août 2017
3
0
0
Bonjour à tous,

Ayant perdu à de nombreuses reprises des données stockées sur mes disques durs externes, je me décide enfin à acheter un NAS.

Je me suis déjà pas mal renseigné sur les différents modèles qui existent: 2 baies VS 4 baies, RAID 0,1 ou 5.

Je pense opter pour une solution clé en main. J'aime bien bidouiller de temps en temps, mais je ne veux pas compromettre la sécurité de mes données.

Dans un premier temps, j'avais pensé à un NAS 4 baies mais après avoir budgétisé le tout, je trouve cela un peu cher pour l'utilisation que je compte en faire.

Je serai le seul à l'utiliser. Mon but premier est de sécuriser mes données et pouvoir faire mes sauvegardes Time Machine en wifi.
J'aimerais également pouvoir regarder mes séries stockées en réseau sur mon iPad et pouvoir consulter certains fichiers depuis mon iPhone.

Finalement je pense me tourner vers un modèle à 2 baies qui serait équipé avec 2 disques de 3To, sûrement configuré en Mirroring.

Pensez-vous qu'il est possible de stocker mes sauvegardes Time Machine ainsi que d'autres données en même temps sur le NAS ou est-ce incompatible à cause d'un formatage différent ?

Je dispose déjà d'un DD 3,5" de 3To que je compte intégrer au NAS mais je n'ai pas la possibilité de le formater avant étant donné qu'il contient déjà des données.

Enfin, les ports USB disponibles sur plusieurs modèles peuvent-ils servir à augmenter la capacité de stockage dans le cas du mirroring ?
Si c'est le cas, cette solution est-elle stable ou y a-t-il un risque de corruption des données ?

Je reconnais être un peu perdu face au vaste choix qu'offrent tous les constructeurs.
Quel modèle pensez-vous adapté à mes besoins ?

Je pense mettre environ 300€ pour le NAS et 100€ pour le second disque.

D'avance merci pour vos réponses.
 
U995 a dit:
Pensez-vous qu'il est possible de stocker mes sauvegardes Time Machine ainsi que d'autres données en même temps sur le NAS ou est-ce incompatible à cause d'un formatage différent ?
Aucun souci pour avoir Time Machine sur le même disque (volume) que tes autres données.
U995 a dit:
Je dispose déjà d'un DD 3,5" de 3To que je compte intégrer au NAS, mais je n'ai pas la possibilité de le formater avant étant donné qu'il contient déjà des données.
Il va falloir trouver une autre méthode, car le disque dur serait effacé dès l'initialisation du NAS.
U995 a dit:
Enfin, les ports USB disponibles sur plusieurs modèles peuvent-ils servir à augmenter la capacité de stockage dans le cas du mirroring ?
Parles-tu de boitier dédié des constructeurs ou juste d'un dock en USB ? Ce dernier ne te permettra pas d'augmenter ton mirroring/raid 1 existant.

Si tu as déjà une idée du budget et du nombre de baies, tu peux aussi tester les interfaces d'administration des NAS pour te faire une idée du constructeur qui te correspond le mieux, mais aussi les applications disponibles...
 
Merci pour ta réponse.

Quand je parlé de ports USB je pensé à ceux présents en façade ainsi que sur la face arrière de certains NAS. Je sais qu'ils permettent d'y connecter un périphérique dont on voudrait copier les données directement sur le NAS. Mais est-il possible de les utiliser pour bénéficier de 4 disques dans un NAS 2 baies ?
 
U995 a dit:
Mais est-il possible de les utiliser pour bénéficier de 4 disques dans un NAS 2 baies ?
Il est possible d'installer des boitiers mais rare sont ceux qui ont fonctionné longtemps... De plus, il faut que le RAID soit géré par le boitier (pas par le NAS). Je ne recommande pas de passer par cette solution pour étendre un NAS mais plutôt de prendre un 4 baies directement (ou un NAS pouvant recevoir une extension officielle d'un constructeur).
 
Si ce système n'est pas stable, l'option est à proscrire alors.

Maintenant j'hésite encore entre un nas 2 baies équipé de 2 fois 6To ou un 4 baies avec 4*2To en RAID5.

Pour un espace de stockage utile équivalent, n'est-il pas plus intéressant d'opter pour le 4 baies ? Moins cher en cas de crash de disque et plus évolutif, il me semble.

J'ai vu un DS414 de Synology en occasion vendu avec les disques. Celui-ci a deux ans mais n'a pas tourné beaucoup: seulement quelques heures par semaine pour faire des backups.

Pensez-vous que ce modèle serait adapté à mon utilisation ?