Quel NAS pour mon utilisation?

Thomas84

Nouveau membre
8 Août 2017
5
0
0
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat prochain d'un NAS afin de créer un petit réseau domestique comprenant

- Box internet
- PC
- le Nas ( 4 to de stockage utile )
- Tv connectée
- un Pi3

L'usage du NAS sera donc de servir de centre de stockage de données ( photos, documents et plus important pour le réseau films et séries ). Dans l'absolu un NAS une baie me suffirait puisque le backup ne sera nécessaire que pour les photos et éventuellement quelques documents et sera fait sur un disque externe en doublon avec un cloud ( google drive probablement).

J'arrive donc à la question. L'accès aux vidéos sur le NAS depuis les appareils mobiles se fait au travers des app constructeurs. Mais sur ma TV est ce qu'un NAS une baie ( syno ds116 ou qnap ts 131 ) avec un pi3 suffisent? Ou vaut il mieux prendre un NAS plus puissant ( donc au moins 2 baies ) genre syno ds216+ II ou qnas ts253 et asustor as3102t et le brancher directement à la TV en hdmi?

Et quel que soit votre conseil d'installation lequel des deux nas me conseillez vous?
 
Alors je vais te donner mon avis... mais il ne faut pas en faire une généralité.

Tout d'abord, je partirai sur un NAS 2 baies avec par exemple du RAID 1 (2 disques durs en miroir). Cela apporte un peu plus de sécurité et surtout de la disponibilité. Si le RAID 1 ne te convient pas, un NAS 2 baies t'apporter la possibilité d'ajouter un second disque dur (dans l'avenir). Un NAS est un investissement sur le long terme.

Pour l'accès aux données depuis ta TV, je te recommande d'utiliser ton Raspberry Pi 3 qui associé à Kodi est une solution relativement abordable et flexible. Si ta TV est récente, elle dispose peut-être d'un Store avec cette application également. Ce dernier accèdera aux données à travers ton réseau domestique et ne nécessite que peu de puissance du NAS. Ce dernier est relayé à la diffusion sur le réseau (SMB). En filaire (câble RJ45), ce sera le mieux pour des fichiers très lourds.

Depuis un téléphone portable, il y a bien sûr les applications des constructeurs... mais ce n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux. Pour les vidéos, je te conseille d'utiliser VLC, Mx Player ou encore Infuse.
 
FX Cachem a dit:
Tout d'abord, je partirai sur un NAS 2 baies avec par exemple du RAID 1 (2 disques durs en miroir). Cela apporte un peu plus de sécurité et surtout de la disponibilité.
Par disponibilité est ce que tu entends que le fait d'avoir le fichier en miroir permet une meilleure fluidité?

FX Cachem a dit:
Pour l'accès aux données depuis ta TV, je te recommande d'utiliser ton Raspberry Pi 3 qui associé à Kodi est une solution relativement abordable et flexible. Si ta TV est récente, elle dispose peut-être d'un Store avec cette application également. Ce dernier accèdera aux données à travers ton réseau domestique et ne nécessite que peu de puissance du NAS. Ce dernier est relayé à la diffusion sur le réseau (SMB). En filaire (câble RJ45), ce sera le mieux pour des fichiers très lourds.
Donc la tv peut accéder au NAS depuis le réseau directement? A ce moment la qui lira les vidéos? Le NAS ou la tv?

FX Cachem a dit:
Depuis un téléphone portable, il y a bien sûr les applications des constructeurs... mais ce n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux. Pour les vidéos, je te conseille d'utiliser VLC, Mx Player ou encore Infuse.
J'utilise déjà VLC, peut on acceder au contenu du NAS directement depuis l'application? Et même question que précédemment, qui lira le fichier?

Je comprend ton conseil de NAS double baie mais à part la puissance supplémentaire de la machine je ne pense pas que ça me soit indipensable, étant donné la différence de prix ( ex ds116+WD red 4to = 320€ ; ds216+ii +2*4to = 620€ plus encore avec le qnap ) il faudrait vraiment que le NAS une baie ne puisse pas tenir la distance pour une utilisation domestique.

Je me permet de vous redemander les modèles que vous me conseilleriez quel que soit la configuration que je choisirais.
 
Thomas84 a dit:
Par disponibilité est ce que tu entends que le fait d'avoir le fichier en miroir permet une meilleure fluidité?
Plutôt de continuité de service, si un disque dur tombe en panne (en RAID 1)... tes données sont toujours disponibles sur l'autre disque et tu peux toujours travailler dessus.

Thomas84 a dit:
Donc la tv peut accéder au NAS depuis le réseau directement? A ce moment la qui lira les vidéos? Le NAS ou la tv?
Attention, il faudrait d'abord savoir si ta TV a un Store (ex si c'est Android TV). Ensuite, si c'est le cas... peux-tu installer Kodi et ce dernier tourne-t-il correctement ? Tu peux faire un partage depuis ton ordinateur par exemple ou avec une clé USB (pour tester). A ce moment, c'est la TV qui lit le contenu. Le NAS ne fait que mettre à disposition les données.

Thomas84 a dit:
J'utilise déjà VLC, peut on acceder au contenu du NAS directement depuis l'application? Et même question que précédemment, qui lira le fichier?
Oui, c'est l'application qui lit le contenu. Encore une fois, le NAS ne fait que mettre à disposition les données.

Thomas84 a dit:
Je comprend ton conseil de NAS double baie, mais à part la puissance supplémentaire de la machine je ne pense pas que ça me soit indipensable, étant donné la différence de prix ( ex ds116+WD red 4to = 320€ ; ds216+ii +2*4to = 620€ plus encore avec le qnap ) il faudrait vraiment que le NAS une baie ne puisse pas tenir la distance pour une utilisation domestique.
Le budget est une notion importante, mais tu pourrais très bien partir sur un DS216j avec un seul disque pour commencer et ajouter un second disque dans un second temps. Avec un WD Red 4To, tu arrives à un total de 331,91€. Maintenant, ce modèle peut ne pas te plaire.

Thomas84 a dit:
Je me permet de vous redemander les modèles que vous me conseilleriez quel que soit la configuration que je choisirais.
Maintenant, si tu veux absolument rester dans cette configuration (NAS avec un seul disque), que la puissance n'est pas le plus important et les applications non plus... alors le top c'est ce produit WD My Cloud 4 To à 191€. Il fait bien son boulot, il dispose d'applications PC et mobile. Ce n'est pas pour rien qu'il est le boitier le plus vendu à travers le monde...
 
FX Cachem a dit:
Plutôt de continuité de service, si un disque dur tombe en panne (en RAID 1)... tes données sont toujours disponibles sur l'autre disque et tu peux toujours travailler dessus.
Comme je te disais plus tot le deux baies est plus une question de performances que de sécurité même s'il est sur que devoir récupérer ses données est fastidieux et que l'investissement peut valoir la peine.

FX Cachem a dit:
Attention, il faudrait d'abord savoir si ta TV a un Store (ex si c'est Android TV). Ensuite, si c'est le cas... peux-tu installer Kodi et ce dernier tourne-t-il correctement ? Tu peux faire un partage depuis ton ordinateur par exemple ou avec une clé USB (pour tester). A ce moment, c'est la TV qui lit le contenu. Le NAS ne fait que mettre à disposition les données.
Tv connectée samsung de 2 ans a priori je devrais pouvoir trouver.

FX Cachem a dit:
Le budget est une notion importante, mais tu pourrais très bien partir sur un DS216j avec un seul disque pour commencer et ajouter un second disque dans un second temps. Avec un WD Red 4To, tu arrives à un total de 331,91€. Maintenant, ce modèle peut ne pas te plaire.
En fait le budget n'est pas vraiment le problème, plutôt la différence de prix entre les deux solutions. Je suis prêt à payer plus si ça vaut le coup. Mais si c'est pour avoir un système semi pro pour lire des vidéos sur ma tv depuis kodi, un pi3 et une clé usb suffisent. De plus je ne voulais pas rester dans la gamme j de syno. Comme je disais plus haut je lorgnais plus vers le ds216+ ii ou le ts253a de qnap.

FX Cachem a dit:
Maintenant, si tu veux absolument rester dans cette configuration (NAS avec un seul disque), que la puissance n'est pas le plus important et les applications non plus... alors le top c'est ce produit WD My Cloud 4 To à 191€. Il fait bien son boulot, il dispose d'applications PC et mobile. Ce n'est pas pour rien qu'il est le boitier le plus vendu à travers le monde...
Je l'ai vu aussi mais le but était aussi de trouver quelque chose d'un peu moins clés en mains et de mettre un peu les mains dans le cambouis avec un système d'exploitation maison.

Dans l'idée ou je parte sur un deux baies, le hdmi du qnap est il un vrai plus?
 
Bonjour à tous, je reviens vers vous après un temps de réflexion et de recherches. Je pense donc que je vais suivre le conseil de FX et partir sur un nas 2 baies.

J'ai un penchant pour qnap notamment grâce à la possibilité de modifier la ram et au rapport q/p qui a l'air très correct. Par contre j'ai lu que la mise en place et la configuration pouvaient être assez technique et compliqué.

J'ai deux modèles en tête, le ts-251 et le ts-253a. Que pensez vous de ces modèles? Faut il " obligatoirement " augmenter la ram sur le 251?