synology vs asustor ?

tboy

Apprenti
31 Juillet 2017
66
0
6
Hello,

Je souhaiterais investir dans un NAS. Actuellement j'utilise un mac-mini avec un osxserver qui fait le taf, càd:
- Media server ( iTunes pour les mac et surtout l'appletv du salon)
- Serveur dns et web
- Box de téléchargement des BT, nzb, et autre joyeusetés.
- Serveur Calibre
- Serveur de mail ( je n'utilise que pour créer des boites emails éphémères ou différentes quand je dois m'inscrire sur un site web ( pure exemple: intermarche@mondomaine comme ca je peux voir d'où viennent les spams et filter en conséquence)
- 1 VM linux et 1 VM windows pour usage occasionnel, voir test.
- Stockage des photos
- Backup ( un second gros disque en interne + 1 disk externe usb), pour time machine et un autre programme de backup.

Mais je voudrais récupérer ce mac-mini pour PC de bureau uniquement ( surf et office ) et donc déporter tout ce que j'ai énuméré vers un NAS.

Mon choix se portait vers un DS716+, je n'ai pas besoin de + que deux disques dur, et je pense que c'est un des derniers modèles sorti. Mais il fait dans les 450 euros tout nu, et tout en surfant pour piocher des infos je suis tombé sur les asustor qui m'ont paru moins cher. (Peut-être qu'ils sont plus agressifs au niveau du prix pour concurrencer le leader du marché synology ?)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que leurs produits sont équivalent ( ou presque ) aux synology ? Et notamment leur store, est-il aussi bien fourni en terme de plugin disponibles ? Y-a-t-il aussi moyen de connecter une caméra de surveillance ?


Merci d'avance pour vos conseils
 
Bonjour tboy,

Tu fais beaucoup de choses avec ton Mac mini et c'est tout à fait normal. Cependant, je me permets de rappeler que les objectifs premiers d'un NAS sont le Stockage, le Partage et la Sécurisation des données.

Je pense que tu as déjà fait le tour des marques et regardé les modèles chez Asustor, Qnap et Synology. Il faut bien voir que ce qui demande le plus de ressource sera la virtualisation et peut-être le Media Server. Peux-tu m'en dire un peu plus sur l'Apple TV ? Cette dernière devra diffuser le contenu du NAS mais avec quelle application ? Pour le téléchargement, les constructeurs fournissent leur propre solution... mais il est aussi possible d'ajouter d'autres outils. Pour la Surveillance, ils proposent tous une solution maison donc aucun souci pour connecter une caméra IP.

Je te recommande de tester les interfaces d'administration des NAS. Cela te donnera une idée du potentiel des machines.
 
Bonjour FX,

Tout d'abord félicitations pour ton site et notamment tes tests. J'ai regardé celui concernant le DS716+ avec intérêt.
Pour l'appletv j'ai actuellement la 3ieme du nom. Tous mes médias sont soigneusement convertis en m4v identifiés et stockés dans l'itunes server (j'utilise iflick2 que je recommande au passage, si quelqu'un cherche un outil pour ça. Il ne m'a jamais fait défaut pour identifier un média, même un asiatique unrated ou une série thai, japonaise ou coréens dont on est friand). Donc depuis l'appletv aucun soucis pour les lire.
On est pas des grands collectionneurs de films, en général on regarde et puis on efface. Mais on garde quelques cultes, ou des dessins animés pour les enfants. L'appletv4 me fait de l'oeil mais j'hésite à l'acheter, Tim Cook ayant promis "de grandes choses" pour fin de l'année concernant l'appletv, je soupçonne qu'un nouveau modele sorte. Ce n'est pas tant le coche raté du support 4k qui me manque dans la v4, je n'ai pas de tv 4k, mais plutôt le support hardware du HEVC 10 bits. Je pourrais télécharger ce type de releases qui prennent moins de place à qualité supérieur, sans devoir transcoder. Avec l'apple tv4, tout comme avec mon ipad air2 actuellement, je pense que je regarderais les médias avec Infuse. Ou emby ( j'ai tester plex mais je lui préfère emby). Ou kodi ? Je n'ai jamais tester ce dernier. Bref, un programme qui me donnerait une belle présentation du contenu de ma médiatheque.

Je vais aller voir les différentes interfaces, merci pour le lien.

Je lisais un test sur les asustor, et le testeur encensait sa richesse de l'appstore, comparée à ses concurrents. Mais j'ai l'impression que les synology sont bien fourni en application grace aux plugin "community". :)
 
tboy a dit:
Tout d'abord félicitations pour ton site et notamment tes tests. J'ai regardé celui concernant le DS716+ avec intérêt.
Merci...
tboy a dit:
L'appletv4 me fait de l'oeil, mais j'hésite à l'acheter, Tim Cook ayant promis "de grandes choses" pour fin de l'année concernant l'appletv, je soupçonne qu'un nouveau modele sorte.
L'avenir nous le dira :lol:
tboy a dit:
Avec l'apple tv4, tout comme avec mon ipad air2 actuellement, je pense que je regarderais les médias avec Infuse.
Je ne l'ai pas... mais il est souvent cité comme référence.
tboy a dit:
Je lisais un test sur les asustor, et le testeur encensait sa richesse de l'appstore, comparée à ses concurrents. Mais j'ai l'impression que les synology sont bien fourni en application grace aux plugin "community". :)
Le nombre d'applications est important chez Asustor et c'est une force. Leur matériel est bon et meilleur marché que Synology. Par contre, le tout manque encore un peu de cohérence. Avec la nouvelle Beta d'ADM, les choses semblent s'améliorer... comme pour les applications maison. Maintenant, Synology n'est pas à plaindre dans le nombre d'applications. Le constructeur dispose d'une suite d'applications complète et de qualité. Il offre aussi de nombreuses autres applications. Il n'est pas devenu N°1 par hasard. SynoCommunity apporte aussi une petite centaine d'applications supplémentaires. Enfin, je ne vais pas détailler Docker, mais il apporte aussi des possibilités qui semblent infinis.