Conseil pour projet NAS

Vincent1332

Nouveau membre
28 Juillet 2017
9
0
0
Bonjour à tous :)

Cela fait un moment que je reflechis à un projet NAS mais par manque de temps (et d'argent) je n'ai pas avancé dessus. Je pense le concrétiser en septembre (enfin!) mais j'ai pas mal de questions. Je suis tombé par hasard sur ce forum et je pense que vous allez pouvoir m'aider dans mon projet :)

J'ai attaché un schema assez simple de ce que je voudrais faire (http://hpics.li/e3884c9).

Voici l'idée : je voudrais pricipalement sauvegarder sur mon NAS mes films, mes photos et mes sauvegardes Time Machine de mes deux mac. Je voudrais connecter ce NAS à ma télé via un cable HDMI pour visionner mes films (qui sont principalement des mkv et des avi). Je pense partir sur un NAS avec deux baies en raid 1 (si j'ai bien compris le principe du raid 1, le deuxieme disque va faire une sauvegarde du premier au cas ou le premier plante. Mais n'hesitez pas à me dire si je me trompe).

Au niveau du modele, en NAS hdmi j'ai vu qu'il y avait notamment le nas QNAP TS-251 et le Asustor AS3102T dans mes prix. Mas peut-etre que vous avez d'autres modeles à me proposer :)

Concernant les disques je pense partir sur deux WD Red de 2To chacun.

Et voici mes questions (certaines vont sans doute vous paraitre stupides mais je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine, toutes mes excuses) :

- Au vu de mon utilisation (regarder des films sur télé ou mac, sauvegarde Time Machine), pensez-vous qu'un NAS soit approprié ?

- Afin de regarder mes mkv sur la télé je suis un peu inquiet car j'ai lu sur certains forum qu'il pouvait y avoir des problemes avec le son du à la licence AC3. Est-ce toujours le cas ? Le fait d'utiliser Plex, permet-il de résoudre le probleme ? Est-on obligé de souscrire à la version payante pour ce faire ?

- Est-ce qu'il sera possible de lire un film sur un mac et un different sur la télé en meme temps (avec ma compagne parfois nous avons du mal à nous mettre d'accord sur le film du samedi soir...)?

- Enfin, j'ai été cambriolé de nombreuses fois c'est pourquoi j'aimerais que le deuxieme disque (et seulement celui ci) se sauvegarde dans un cloud. Est-ce que ce parametrage est possible ? Par rapport au cloud qu'elle offre prendre ? HubiC est vraiment interessant mais à de mauvais retours visiblement qu'en pensez-vous ? Sinon je pensais à Amazon glacier mais la tarification est complexe pour moi et je ne suis pa bien sur de la comprendre.

Merci infiniment pour votre aide :)

Vincent
 
J'ai réfléchi et je pense plutot installer un deuxieme nas chez un ami pour faire la sauvegarde du NAS principal.

Par rapport à mes questions, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait? :)
 
bonjour,
je ne serais pas d'un grand conseil
mais pour apporter ma petite expérience

je préconise de séparer le Nas et le HTPC
( passer par un intermédiaire pour diffuser vidéo et musique sur ta tv )

pour le stockage, as tu penser au futur ?
as tu anticiper une eventuelle boulimie de ta part pour le stockage des films
car j'ai commencer petit sur mon NAS ( 2*2To ) ( moins d'1 an pour monter en volume )
puis 2*4 et enfin 2*6

anticipe, mais cela doit être bon, sur la capacité maximal du nas
car il peux plafonner à 2*4To
aussi, vérifie la Ram
car mon 2eme nas ( RN102 ) ramer en accès samba
 
Bonjour natoo,

Merci pour ton retour !

Selon toi pourquoi est-ce mieux de separer le nas et htpc (je reprends ton terme je regarderai ce soir a quoi cela correspond :) ) ? Qu'est ce qui pourrait diffuser les films ? Un raspberry ?

J'ai essaye dy penser oui et je pense passer en 2×3. En 2×2 je pensais a 1 sauvegarde time maxhine de 1.5 tera (j'ai jamais utilise cet outil jai simplement fait ×3 par rapport au stockage du mac) une autre de 0.5 pour lautre mac et le reste pour les "films de vacances". Je pense changer mes habitudes et louer les films plutot que que les télécharger donc ca devrait pas trop bouger a part poyr les photos.

Pour la ram j'ai du mal estimer ce qu'il me faut. D'après Amazon les gens prennent 4Go ca te parait suffisant ?
 
pour le stockage si tu peux, essaye de taper directement sur le 2*4To

pour la ram, 4Go est bon ( j'ai 3Go et cela ne rame pas )

pour le htpc, cela peut être un Pi3 ou un pc reconvertie
( cela dépends de ta place et de ton budget )
 
Merci !

Je vais essayer mais je suis deja a 630 euros et c'est un peu élevé pour moi.

Pourquoi est il preferable de separer le NAS et le HTPC ?
 
bien sûr, tout le monde souhaite gagner de l'espace en mutualisant les produits
mais en fonction de ton usage, tu vas en revenir
( je parle du cas ou tu utilise KODI comme média player )

car imagine le fait que tu souhaite un peu le personnaliser comme la solution de mike ( CF forum média passion )
il faut atteindre des fichiers au coeur de la meule
et avec un nas, la meule risque d'être dur à creuser


peut tu détailler ton budget qui te donne 630€ ?



pour info et pour gagner un peu d'argent, regarde sur LBC
sur un même produit, tu peux gagner 30 à 40% du produit
un NAS étant un produit inerte, il y a peu de risque à l'achat ( surtout si la personne est sérieuse en face )
( tu le feras vite en fonction de son ton et de sa dégaine si la personne est sérieuse )


mes 3 NAS ( mon 3éme actuellement en service ) ont tous été acheté d'ocassion
pour les disques, tu peux tenter un disque neuf et l'autre d'ocass
si le disque d'ocass crache, l'OS du nas va te signaler le changement rapide

si il crache rapidement, tu auras perdu de l'argent
mais si il dure, tu auras gagner de l'argent
 
Je comprends mieux. Est-ce que le fait de passer par lapple tv peut aider ? Le problème c qu'elle ne va pas lire les mkv je pense. Mais je vérifierai.

Pour le budget il y a 233 de nas ram telecommande, 206 pour 2 wd red 2to, un nas a 90 euros pour les sauvegardes et un wd red 2to pour ce nas a 103. Im faut encore que je rajoute deux onduleurs/parafoudre...

Dhabitude je n'aime pas LBC mais tu as raison il y a peu de risque. Je vais regarder ca !
 
dans un premier temps, réalise tes essais avec l'apple TV
mais je sais pas si tu peux rajouter kodi dessus

si cela ne conviens pas, cherche sur LBC
il doit y avoir des personnes qui revend de PI3 que tu transformeras en média center
en fonction de ta région, tu dois trouver des pi3 complet à 35€


après, il faut tout comparé
faut il mieux un nas à 150€ avec hdmi
ou un nas à 90€ + Pi 3 à 35€

cela est autant de petit calcul à faire pour voir son propre interet
 
Tu as tout à fait raison je me demande si ce ne serait pas pertinent avec raspberry. On m'a aussi parlé de chromecast. Il faut que je me renseigne sur ces produits car je les connais à peine.

Puis fzut que je vois s'ils sont assez puissant pour le transcoding meme si dans labsolu je ne pense pas en avoir vraiment besoin. D'ailleurs une question bete quand je mets une cle usb sur ma tv avec un avi et un fichier srt je n ai pas les sous titres. Est-ce que si la tv est relie en hdmi au nas et que jouvre un dossier avec avi et srt jaurais les sous titres ?
 
Vincent1332 a dit:
Tu as tout à fait raison je me demande si ce ne serait pas pertinent avec raspberry.
Oui c'est peu être pertinent... il faut bien regarder ;)
Vincent1332 a dit:
On m'a aussi parlé de chromecast
Évite... il vaut mieux partir sur un Raspberry Pi.

Vincent1332 a dit:
D'ailleurs une question bete quand je mets une cle usb sur ma tv avec un avi et un fichier srt je n ai pas les sous titres. Est-ce que si la tv est relie en hdmi au nas et que jouvre un dossier avec avi et srt jaurais les sous titres ?
C'est le B.a.-ba, Plex ou Kodi gère ça très bien ;)
 
J'ai un raspberry pi 2 á vendre si tu veux faire tourner Kodi dessus. Ça marche très bien [emoji4]
 
Bonjour à  tous :)

La situation a un peu changé : ma belle-mère m'a offert une Apple TV (comme quoi elles peuvent etre gentilles parfois :D ). Je pense donc prendre un DS216play ou DS216j (j'ai lu pas mal de comparatifs mais j'ai du mal à me décider) et utiliser infuse pour regarder mes MKV sur la télé.

Cependant, je me pose une nouvelle question : ayant deja été cambriolé je voudrais chiffrer le NAS (de ce que j'ai compris avec Synology ce nest pas possible de chiffre tout le disque simplement des repertoires). Comment cela va se passer si mes données sont cryptées et que je demande au NAS de faire une sauvegarde complete sur un NAS situé chez mes parents ? Sachant que je voudrais également que celui chez mes parents soit chiffré. Jai cherché sur internet mais ca me depasse un peu...

Merci :)
 
Pour la question du chiffrage, il y a des outils qui permettent de le faire à la volée vers un autre syno hyperbackup par exemple. Il faudra le pwd pour déchiffrer le backup.
Du côté de ton nas, le dossier chiffre peut être monte automatiquement au démarrage du nas ou non.
De mon côté j'ai pris parti pour "non " - je déchiffre si j'ai besoin.
Avantage : si on te vole le nas... il va falloir le déconnecter de la prise électrique et ainsi ca sera chiffre pour le voleur ( s'il sait se servir )lorsqu'il le démarrera.
Inconvénient : il faut le déchiffrer à chaque boot. ( mais cest de plus en plus rare)
Pour ton info : Quand cest chiffre , le traitement de l info est plus long que s'il ne l'était pas. Mais sécu avant tout.
Un password important est utile - je conseille keypass pour ca. (Je connais aucun de mes mots de passe tellement ils sont compliqués)

Ps : juste pour faire mon malin - on ne dit pas que les données sont "cryptées" - [emoji16]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Salut Esteban, merci de ta réponse :)

Tu as bien fait de me reprendre (si je voulais faire croire que je sais de quoi je parle c'est loupé haha).

Merci je vais regarder ça.

Oui c pour ca que la version "play" m'intéresse plus je me dis que ce sera plus rapide pour l'accès aux données chiffrées (on peut le dire ca ? :) ).

Poure sauvegarder un NAS qnap sur un syno quand tout est chiffré jimagine que c'est compliqué / impossible ?

Oui j'ai lu ca mais je ne vois pas trop le problème dans le sens ou le nas ne s'éteint jamais normalement si ?

Deux nouvelles questions :

- si le volume ou sont mes films est crypté est-ce que cela peut poser un probleme de lecture avec infuse sur mon appletv ?
- je suis au Luxembourg et avec l'Apple tv pas mal de service sont limités donc je pense mettre un mini router entre mon modem et lapple tv et passer par NordVPN en openvpn. Est ce que ce montage peut entrainer des lenteurs entre l'Apple tv et le NAS ? D'un cote je me dis que non car c'est en local donc ca ne passe pas par internet d'un autre je me dis que le mini routeur va bridée toutes les connections de l'Apple TV. Bref je suis perdu :)