Aide choix Nas pour configuration mutimédia

Slimxi

Nouveau membre
26 Juillet 2017
2
0
0
Bonjour à tous,

Complètement novice en matière de nas, j'aurai besoin de vos lumières :)

- Je vais installé dans quelques jours sur ma télé un boitier Xiaomi Mi TV Box. L'usage sera principalement netflix, youtube et plex que j'ai découvert très récément.
- J'ai également un pc portable à usage photographie pro/loisir (jeux, film, ect) et un autre pc fixe dont je l'aurai plus l'usage avec ma nouvelle box.

Je recherche donc un nas pour ces usages :

- La sauvegarde de mes données pro (photographie en raw / catalogue lightroom)
- Une centralisation de mes film, séries sur un nas pour que l'ensemble de mes vidéos soit accessible quelques soit e périphérique (pc, tv, tablette, smartphone éventuellement).
- La lecture sans problème de 1080p et si possible 4K si changement de ma télé prochainement

Est-ce le nas qui va effectuer les calculs pour le transcodage (donc nécessaire d'avoir un nas performant) ou est-ce ma box ma box android qui est censé être optimisé pour cela ?
Quelques NAS me conseiller vous pour ce type d'usage ?

Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos précieux conseils (je précise que je suis en "fibre" coaxial sfr)
 
Hello,

Slimxi a dit:
Je vais installé dans quelques jours sur ma télé un boitier Xiaomi Mi TV Box.
Je serai curieux d'en savoir plus sur la Xiaomi Mi TV Box, qui semble très bien. Je ne sais pas ce que tu vas utiliser comme application, mais si tu as l'occasion d'installer Kodi dessus, je voudrais savoir si elle gère "Adjust display refresh rate to match video" (je ne me souviens plus du nom en FR). Je suis très intéressé, mais impossible de trouver l'information.
Mais revenons à ta demande.
Slimxi a dit:
La sauvegarde de mes données pro (photographie en raw / catalogue lightroom)
Aucun souci pour une sauvegarde. À noter qu’Adobe bloquait encore récemment l'ouverture d'un catalogue Lightroom à travers un réseau. Je ne sais pas si l'outil a évolué.

Slimxi a dit:
Une centralisation de mes film, séries sur un nas pour que l'ensemble de mes vidéos soit accessible quelques soit e périphérique (pc, tv, tablette, smartphone éventuellement).
Aucun souci pour la centralisation, l'accès cela peut poser des soucis avec la TV... mais pas avec la Xiaomi Mi. Pour les smartphones/tablettes, il y a des applications pour cela ;) Aucun transcodage à première vue... sauf si tu utilises Plex et que les appareils sont limités en termes de capacité. Les sous-titres sont maintenant très bien gérés par Plex (SRT, SMI, SSA/ASS, VTT) et ne nécessitent plus un transcodage comme avant. Au regard des possibilités Xiaomi Mi Box, je ne vois pas de blocage avec Plex. Enfin, je ne possède pas ce boitier et je ne peux te dire s'il fonctionne bien avec cette application. Sur le forum Plex, il y a plusieurs sujets ouverts http://forums.plex.tv/discussions/tagged/xiaomi-mi-box

S'il n'y a pas de transcodage, n'importe quel NAS fera l'affaire. Si transcodage, alors cela change tout...
Tu ne nous as pas parlé de l'espace nécessaire. Penses-tu faire du RAID (1 ou 5) ?
 
Merci bien pour tes réponses FX Cachem :)

Oui je vais bien utilisé plex (donnée sur le nas et utilisation de plex depuis smartphone, tablette, xoaomi box) d'où ma question sur le transcodage, j'avais un doute si c'est le nas qui devait faire les calcul (d'où la nécessité d'avoir un nas performant cpu/ram) ou si c'est bien l'appareil lecteur qui fait le nécessaire.

Pour ce qui est du raid, je ne sais pas si je pars sur un stockage simple ou sur un raid 1 avec deux disques.
Il y a t-il besoin de disque dur particulier ou puis-je utilisé des disque non utilisés de mon pc fixe ?

MErci d'avance !

Pour ce qui est de kodi, je ne l'ai jamais utilisé mais je ferai un test ;)
 
C'est là toute la complexité du DLNA et transcodage... Si tu n'as pas encore lu le Wiki :p

Pour les disques, on recommande généralement de prendre des WD Red ou des Seagate IronWolf... mais si tu as des HDD à la maison non utilisé, il faut regarder sur le site du constructeur s'ils sont compatibles ;)