Centrale Multimedia (Films (h265 et h264, musiques)

cedrikck

Nouveau membre
3 Octobre 2016
7
0
0
Bonjour à tous
A l'heure actuelle, j'utilise un pc avec 12 To de stockage comme centrale multimedia.
Ca tourne plutôt bien, mais j'ai quelques soucis avec le h265 qui me bouffe énormément de puissance processeur (c'est sur, ce n'est pas du KabyLake, mais c'est un bon et fidèle I5 2500!) et beaucoup de bruit (ventilation proc + CM + ventil HDD).

Cet ordinateur est dans le salon, il est relié physiquement en vidéo à la TV1 et au vidéoprojecteur. Nous lisons les films via Plex, sur tous les postes (5) de la familles.

Depuis quelques temps, je me demande si je ne pourrais pas décentraliser le stockage des films dans un dressing, et virer ce pc du salon ?
Donc la question, y a t il un nas (4 HDD) qui pourrait me servir de centrale multimedia et qui pourrait supporter 2 flux minimum de lecture 1080p h265/x265 et qui ne me coûte pas un rein ? :geek:

Merci à tous ceux qui pourront m'aider
Cedric
 
Tout d'abord, merci pour ta réponse,
effectivement ce sont des beaux joujoux, une préférence pour le Qnap, j'ai un mauvais souvenir d'ASUSTOR

j'utilise plutôt le conteneur matroska, pensez-vous que ça peut le faire ?
pour le moment, je cherche des test avec le J3455 quad-core 1.5 GHz, pour voir les retours.
mes clients sont multiples, la tv1 et videoproj sur le pc i5 qui sera remplacé par un rhasberry ou android tv,
tv2 FREEBOX 4K, tv3 FREEBOX/ANDROIDTV

tous les postes sont branchés en ethernet cat 6 SUR LE rooteur freebox

Merci encore pour l"aide
 
Un bon lecteur multimédia (ou Box Android) branché à un TV (ou projecteur) permet de limiter considérable le besoin en ressource du NAS. Dans ce cas, il est tout à fait possible d'y accéder depuis 5 périphériques à la maison ;) S'il n'y a pas de transcodage à faire (utilisation importante du processeur), il est aussi possible de prendre un NAS moins puissant... et peut-être même un NAS sans HDMI.

Le QNAP TS-453B pourra diffuser sur la TV via sa sortie HDMI (grâce à Kodi) des vidéos H.265 mais avec des limites en 4K/Ultra HD (30 im/sec et avec un encodage 8-bit max).
 
Merci à toi, je vais commencer à mettre de coté pour mon cadeau de noel ;)
bonne journée ! et / ou bonnes vacances !
 
tu ne doit pas avoir de carte graphique d'où l'explosion utilisation proco = chauffe

le H265 sur proco avec aucun decodage hard en test cela bouffait un 2400 ...
 
FX Cachem a dit:
Le QNAP TS-453B pourra diffuser sur la TV via sa sortie HDMI (grâce à Kodi) des vidéos H.265 mais avec des limites en 4K/Ultra HD (30 im/sec et avec un encodage 8-bit max).
Ça va être chaud le h265 si ça doit transcoder, non ?
 
Bonjour,

Je UP le sujet, mon projet s'en rapprochant... Je mettais déjà penché sur la question du NAS mais avais abandonné : j'y retourne !

Niveau configuration actuelle :
- box orange fibre
- TV non connectée
- Un vieux PC (windows.... XP ! C'est pour dire...) relié en filaire à la box qui me sert de stockage (photos/vidéos perso + films + musique)
- une PS3 (au cas où cela aurait un intérêt)

J'écoute ma musique directement sur le PC avec la sortie audio sur ma chaîne. Je regarde mes films (mkv en 1080p) en dlna via la box ou en via un DD externe branché directement sur la box. Le H265 n'est actuellement pas supporté...

Mon idée :
- un NAS pour centraliser et sécuriser les données stockées actuellement sur le PC
> question 1 : pour mes films, dois-je prévoir un transcodage via le NAS ou je passe simplement par la box (liaison filaire directe entre les 2) ?
> question 2 : à terme je changerai ma TV avec certainement un passage en 4K... Donc autant prévoir de pouvoir lire ce genre de fichiers volumineux. Je dois prévoir un NAS capable de transcoder ? OU aujourd'hui les smart TV 4K peuvent-elles le faire toutes seules comme des grandes (via Kody ou Plex) ? OU si ce n'est pas le cas, un "simple" raspberry connecté au NAS et relié en HDMI à la TV (actuelle ou future) fera le job matériel...?
> question 3 : je peux lire ma musique sur n'importe quel support en allant la chercher sur le NAS et émettre via mes futures enceintes multiroom ?
- un NAS qui me permet d'avoir mes données disponibles en permanence avec un fonctionnement H24/7J de ce dernier. Un partage de fichier torrent et une centrale de téléchargement efficace et sécurisée
> question 4 : ça se passe comment d'ailleurs...? J'ouvre l'interface du NAS, lance une page web via l'interface, me ballade sur mon site et balance le téléchargement après installation de bittorrent...?!?
- 4 baies pour du RAID 5 sur des WD red 4 To

Ma question (5) en filigrane est de savoir si je pars sur un NAS "simple" et je lui mets un mediaplayer au cul pour transcoder. Au quel cas, lequel : simplement ma box ? Une smart TV récente ? Un raspberry ? Quelle installation valable pour du H265 ? Du 4K ?
OU dois-je prévoir un NAS puissant qui remplit également le rôle de mediaplayer...?

Dans chaque cas : quels modèles privilégiés (questions 6 & 6bis) ? Combien de RAM nécessaire...?

L'idée étant bien sûr d'avoir la configuration la plus simple, efficace et qui ne réclame pas le don d'un de mes organes... En plus, comme vous devez le lire entre les lignes de ce post, j'ai quelques notions, mais ne suis pas un informaticien, donc une bête de course risque d'être bien sous-exploitée et malheureuse avec moi...!??!?!

Merci à tous et désolé pour mon pavé et mon ignorance... :oops:

Meilleurs voeux au fait ! :geek:
 
Salut, avant de répondre à tes questions, j'ai eu plus ou moins la même idée que toi et dans ce topic https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=30&t=8373 tu trouvera quelques problèmes et solutions qui me sont apparu (en espérant que sa pourra t'aider). Dailleurs je ne pourrai pas répondre a toutes tes questions mais je vais essayer de te donner mes retours sur expérience.

Mon installation n'est pas encore complètement terminer mais aujourd'hui je suis passé d'un PC avec 4HDD (i5 2500k comme toi) qui me permettais de lire du 4k sans problème (une nvidia 1050 4go et en lecteur j'utilisais mpc-hc)à un NAS synology 918 (donc un assez bon NAS je dirai niveau puissance).

Je lis mes films 4k h265 10bit sur une tv 4k sony en android 6.1 via kodi (en partage NFS), installé sur la TV, pour le salon. Pour le chambre j'ai une petite TV 24 pouces 1080p et pour le moment j'utilise une chromecast génération 1 avec plex ou video station (logiciel propriétaire synology). Il s'occupe tout les deux du transcodagesur le NAS.

question 1 : pour mes films, dois-je prévoir un transcodage via le NAS ou je passe simplement par la box (liaison filaire directe entre les 2) ?

Honnêtement pour la 4k oubli pour l'instant le transcodage via le NAS, cela demande beaucoup trop de ressource. Par contre dans la chambre en 720p ou 1080p ça fonctionne très bien.

question 2 : à terme je changerai ma TV avec certainement un passage en 4K... Donc autant prévoir de pouvoir lire ce genre de fichiers volumineux. Je dois prévoir un NAS capable de transcoder ? OU aujourd'hui les smart TV 4K peuvent-elles le faire toutes seules comme des grandes (via Kody ou Plex) ? OU si ce n'est pas le cas, un "simple" raspberry connecté au NAS et relié en HDMI à la TV (actuelle ou future) fera le job matériel...?

Pour la tv je te conseillerais de regarder surout la puissance du processeur après ma TV a pas 2ans mais je pense qu'une bonne TV fera le job sans souci avec android et kodi sa marche très bien, en wifi (cf mon topic) pour ma part.

question 4 : ça se passe comment d'ailleurs...? J'ouvre l'interface du NAS, lance une page web via l'interface, me ballade sur mon site et balance le téléchargement après installation de bittorrent...?!?

C'est sa mis a part que tu peux télécharger ton fichier torrent depuis un pc portables ou une tablette. Tu passe par ton navigateur ça télécharge le torrent en local et tu le charge ton NAS (chez synology il y a un client bittorrent).


Ma question (5) en filigrane est de savoir si je pars sur un NAS "simple" et je lui mets un mediaplayer au cul pour transcoder. Au quel cas, lequel : simplement ma box ? Une smart TV récente ? Un raspberry ? Quelle installation valable pour du H265 ? Du 4K ?

Je partirai si un NAS milieu de gamme qui fera le job en débit pour le réseau et je ferai le transcodage/lecture sur la tv pour la 4k et autres, et chromecast ou box tv a 30/50 sur les autres écran sans 4k.

OU dois-je prévoir un NAS puissant qui remplit également le rôle de mediaplayer...?

Dans chaque cas : quels modèles privilégiés (questions 6 & 6bis) ? Combien de RAM nécessaire...?

Pas forcément il faut beaucoup de puissance pour transcoder moins pour lire. Perso j'ai 4Go de ram c'est largement suffisant.


En espérant que sa pourra t'aider dans ton choix.
 
Merci pour ta réponse et sa rapidité.

J'avais déjà lu ton sujet, et il comprend effectivement des éléments de compréhension.

Je note ton conseil : NAS "milieu" de gamme, ce qui veut dire 500€ "à vide"...

J'attends le retour des autres pour une synthèse éclairée...!?! ;)
 
Quel dommage de ne pas ouvert un sujet dédié...

Avec une TV récente (sous Android), tu vas pouvoir y mettre directement Kodi. Comme l'explique Odo43, cela fonctionne bien pour lui... même avec des fichiers "entre 50Go et 70Go le film". Aujourd’hui, un NAS ne sait pas encore gérer tous les formats 4K/Ultra HD (via sa sortie HDMI) et notamment ceux avec une profondeur 10 bits. Cela devrait arriver, mais pas encore...

Pour la Chromecast (première du nom), que je dois en avoir une dans un tiroir... les formats qu'elle prend en charge sont très limités et j'ai été très déçu (comme plusieurs membres sur le forum). Entre nous, il vaut mieux prendre un Raspberry Pi 3. Tu pourrais utiliser ce dernier en attendant d'avoir ta nouvelle TV et te familiariser avec Kodi. Il y a également l'Amazon Stick qui supporte plus de formats que la Chromecast. Malheureusement, je n'ai toujours pas eu le temps de tester ce produit.

Si la TV accède via le réseau (et Kodi) aux fichiers multimédias, alors il n'y a aucun transcodage (idem avec Raspberry Pi). Un NAS entrée de gamme est largement suffisant, mais je ne sais pas combien baies (disques) as-tu besoin ? Au-delà de la partie multimédia (et un peu téléchargement), quels sont tes besoins en termes de NAS ? Stockage, sauvegarde, cloud...