Quel NAS choisir pour un débutant ?

max351

Nouveau membre
20 Juillet 2017
29
0
0
Bonjour,

Bon, je vois bien que ce sous-forum renferme des questions parfois bien techniques mais rassurez-vous, je ne suis pas de ceux-là. En réalité, je ne possède pas encore de NAS et souhaite justement en acheter un. C'est pour cette raison que je viens écouter vos conseils et ainsi éviter de me tromper.

À la maison, nous sommes sur Mac, je ne sais pas si ça a son importance mais sait-on jamais. Nous avons également une Box Miami. J'ai pensé au NAS car nous sommes, ma compagne et moi, souvent obligés de brancher nos disques dur externes par manque de place sur nos ordinateurs (MacBook Air avec SSD mais peu d'espace disque) et pour y faire nos sauvegardes Time Machine. Nous voudrions donc un système qui nous permettrait de faire tout ça sans systématiquement brancher nos disques (par exemple, nous sommes obligés de brancher les disques pour écouter de la musique ou regarder nos photos (pas assez de place sur les disques dur des ordis). Il m'est venu cette idée du NAS car j'ai récemment perdu toutes mes données (et notamment toute ma bibliothèque de photos que je possédais depuis des années en faisant simplement tomber mon précédent disque dur externe... Tout perdre en une fraction de seconde m'a vraiment dégouté et je ne souhaite pas que cela se reproduise.

L'usage du NAS sera le suivant :
- Effectuer nos sauvegardes Time Machine
- Stockage de données / musiques / vidéos / photos
- Pouvoir lire les vidéos stockées sur notre box (si c'est possible).

Pour ce premier achat, j'ai vu la série des DS216 de chez Synology, les Qnap TS-231, et un Asustor AS3102T. Cela reste aussi raisonnable du point de vue du prix. J'ai calculé un espace d'environ 8To en RAID1 (celui qui duplique si je ne confonds pas) pour éviter les problèmes. Question budget, je ne sais pas trop...

Cependant, j'aimerais avoir vos avis pour ne pas partir dans la mauvaise direction. Vu que je n'y connais rien en NAS (pas même tous les usages possibles), je me dis qu'il vaut mieux bien se renseigner.

Désolé pour le long message et merci d'avance aux participants.
 
Pour ce que tu souhaites faire, tout les modèles actuels même "bas de gamme" feront l'affaire. Par bas de gamme, il ne faut pas comprendre moins bon mais moins véloce car avec un CPU moins puissant. Ce sera toutefois suffisant pour l'usage que tu veux en faire.

Après quand tu dis 8To en raid1, tu veux dire en tout (4+4) ou pour chaque disque ? Parce qu'un disque de 8To, ce n'est pas donné pour le moment.
 
Merci pour ta réponse. Oui, je parle bien de 4+4, je pense que ce sera suffisant car pour l'instant nous utilisons chacun un disque d'1to qui nous suffit. Mais je préfère voir large, notamment parce que Time Machine est gourmand en espace.
Tu dis que n'importe quel NAS bas de gamme fait tout ça, est-ce que ça inclut la partie vidéo ? Parce que si je pouvais visualiser les vidéos du NAS sur ma télé, ce serait pas mal. Après, j'avoue que je ne sais pas trop tout ce que peut permettre un NAS en fait, donc peut-être que l'usage changera avec le temps.
 
Pour Time Machine, il devrait être moins gourmand avec la prochaine version de MacOS. High Sierra permettra d'utiliser le nouveau système de fichier APFS à la place d'HFS+ qui évite les redondances de fichier. Après il faudra limiter la taille allouée à Time Machine, sinon il prendra tout l'espace disque disponible. Moi, j'utilise le double de la capacité de mon disque qui n'est pas plein.

Pour la partie vidéo, je n'avais pas bien lu désolé. Les solutions sont nombreuses (Plex, kodi, simple accès DLNA, etc) mais ça va surtout dépendre des capacités de ton matériel et je ne connais pas la Bbox Miami. Le sujet a beaucoup été traité sur le forum, fait quelques recherches.
 
Je rejoins les recommandations de Damien... Cependant, je me permets d'ajouter quelques éléments.

Tout d'abord sur la partie Time Machine, cette dernière fonctionne très bien sur les NAS. Cependant, tu parles de MacBook Air... et cela peut être compliqué sur la première sauvegarde. Si Time Machine permet des sauvegardes régulières (petits fichiers) en WiFi, la toute première sauvegarde devra se faire en filaire (avec un câble RJ45). Cette dernière est très longue et le WiFi n'est pas du tout adapté.

La BBox Miami (que je possède) a plusieurs atouts... mais pour la lecture multimédia, c'est assez chaotique. Dès que je l'ai reçu, j'avais testé KODI qui ne fonctionnait vraiment pas bien du tout. ByTel le met en avant dans ses présentations (icône, capture d'écran) mais la lecture d'un fichier HD était complètement saccadé. Le service technique renvoyant la faute vers l'éditeur de Kodi... sauf qu'en y regardant de plus près, le problème se situe au niveau de la RAM de la Miami. Depuis mes tests (en février/mars), il y a eu plusieurs mises à jour Kodi et de la Miami... peut-être que le souci a été réglé. Peut-être que VLC serait la solution... j'aurai bien fait quelques tests ce week-end, mais tout est débranché chez moi (travaux en cours).
 
Merci à vous pour vos réponses.
Concernant les MacBook Air, pas de soucis de les laisser brancher une nuit. Je m'en contenterai si ça me permet de faire les sauvegardes suivantes en WiFi vu qu'actuellement je suis obligé de brancher le disque dur externe. C'est tout de même un sérieux plus selon moi question confort.
Puisqu'on parle de Time Machine, j'ai lu un peu tout et son contraire concernant les sauvegardes multiples, en l'occurence 2 car nous avons 2 MacBook Air à la maison. Si j'ai bien compris, Time Machine est géré par les NAS comme un dossier commun à tous les utilisateurs. Je sais que Time Machine crée une sauvegarde propre à un ordinateur mais comme je n'ai jamais partagé un disque pour 2 sauvegardes TM, je veux m'assurer que ça ne posera pas de problèmes si les 2 sauvegardes sont au même endroit.

Quant à la Bbox Miami, j'utilise actuellement Kodi en alternance avec VLC. Je ne vois pas de différence entre les 2 mais je lis via une clef usb... peut-être qu'avec un NAS c'est différent. D'une manière générale, je trouve que la Bbox Miami est assez chaotique de toute façon. J'ai beaucoup de bugs avec, notamment des freezes sur la partie télé, la télécommande qui n'est plus reconnue, etc etc.

Pour le matériel cette fois-ci, j'ai vu que certains NAS proposaient un port HDMI. Dans ma vision, si le NAS est branché sur le réseau, la box doit pouvoir y accéder et donc lire son contenu, et dans ce cas je ne vois donc pas trop l'intérêt de se connecter directement sur la télé. Mais peut-être que la lecture chaotique dont on parlait avant vient remettre en question ma vision idyllique. Je n'arrive d'ailleurs pas trop à comprendre les différentes versions de NAS optimisées pour le transcodage. Si je comprends bien la partie théorique, dans la pratique, je ne vois pas comment choisir un NAS plutôt qu'un autre...
J'ai lu pas mal de tests sur le site et j'ai l'impression que la partie software est une partie très importante, au même titre que l'OS d'un ordinateur. Aussi, conseillez-vous une marque plutôt qu'une autre à un débutant ? L'OS de Synology est souvent mis en avant dans les test, alors que chez Qnap et Asustor, on parle plutôt de la partie matérielle.
 
Si tu veux tester les os il existe des démos. Si quelqu'un retrouve le post peut-il le publier, je le trouve pas avec Tapatalk. Je sais plus sur syno et qnap c'est possible. Mais sur sur l'Asustor tu peux différencier sauvegarde Time machine MacBook A et sauvegarde Time machine MacBook B.
 
c'est ce genre d'infos ?

- ASUSTOR : https://www.asustor.com/live_demo?lan=fre
- SYNOLOGY : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/live_demo
- QNAP : https://www.qnap.com/fr-fr/support/con_show.php?op=showone&cid=8
 
Ah top ! Merci pour les démos, c'est une excellente idée !
J'ai un peu trifouiller vite fait et je trouve que c'est un peu kif kif même si les approches sont parfois bien différentes. On trouve quand même quelques similarités dans l'interface entre Qnap et Asustor alors que Synology utilise une interface qui semble calquée sur le bureau Windows et donc plus ancienne (mais elle a aussi le mérite d'être plus lisible je trouve). Par contre, ça n'a pas l'air si simple que ça au premier abord. Juste pour voir comment mettre en place Time Machine et le serveur iTunes, j'ai quand même un peu galéré pour savoir où aller.
 
Sur l'asustor il faut aller dans Services, puis AFP et tu trouveras la fonction sauvegarde Time machine
 
max351 a dit:
Je n'arrive d'ailleurs pas trop à comprendre les différentes versions de NAS optimisées pour le transcodage. Si je comprends bien la partie théorique, dans la pratique, je ne vois pas comment choisir un NAS plutôt qu'un autre...
Ces modèles optimisés ont une puce dédiée au décodage vidéo en plus de leur CPU.

Le problème c'est qu'il faut que le software de lecture vidéo sache exploité cette puce. Malheureusement, plex, kodi & co ne sont pas dans ce cas là. Il faut passer par les appli des constructeurs.
 
Bonjour tout le monde,

Bon, en regardant bien de partout, j'ai réduit ma liste à 3 nas potentiels :
- Asustor AS3102T
- Qnap TS-251
- Synology DS216 play (je voulais envisager le DS216j mais j'ai peur de changer mes usages sur la partie vidéo)

Que pensez-vous de ces 3 nas ? Avez-vous une préférence ?
Ma préférence allait au début au Synology car l'OS est bien intuitif, mais d'après ce que j'ai lu c'est le plus dépassé côté matériel. J'ai aussi été surpris de voir autant d'avis positifs sur l'Asustor, il a l'air vraiment pas mal. Reste le Qnap qui a pour lui la mémoire extensible...
 
Salut,

De retour après quelques mois. Je viens d'acheter l'Asustor AS3102T sur Amazon mais franchement ça reste compliqué à utiliser pour un débutant et je trouve peu de tutos sur internet. Je suis arrivé à faire mes sauvegardes Time Machine, j'ai aussi pu tester le lecture de vidéos via Kodi sur ma Bbox Miami et ça fonctionne. J'hésite quand même à le renvoyer et me prendre un DS216, qui d'ailleurs commence à se faire bien rare, car le système Asustor est bien difficile à comprendre...
 
Salut,

En quoi il est difficile à comprendre?
C’est l’os le plus simple. Si tu regardes sur le forum Dami1 poste divers tutos.
 
Salut,

Ça fait un peu système fait pour les connaisseurs, et les documentations ne sont pas toujours à jour sur le site. Par exemple, je n'arrive pas à faire fonctionner les applications, et il y a des trucs louches. Dans les réglages il y a une case à cocher pour activer les sauvegardes Time Machine mais la doc officielle dit qu'il ne faut pas la cocher (à n'y rien comprendre). C'est des trucs comme ça qui font que c'est difficile à appréhender pour un débutant. Après, on pourrait peut-être m'objecter que ce type d'appareils n'est pas pour les débutants.