Sauvegarde d'un NAS pour TPE

Romain35Rennes

Nouveau membre
9 Juillet 2017
2
0
0
Bonjour,

Une TPE que je connais possède un NAS Synology pour centraliser ses données.
Elle souhaiterait avoir une sauvegarde extérieur en cas de Vol, incendie ou autre.

L'entreprise a fait venir 2 prestataires qui ont conseillé d'acheter 2 disques durs externes. De changer chaque matin le disque de sauvegardes et de garder l'autre à domicile.
Contraignant comme solution je trouve.
Faire un backup journalier dans le Cloud en OpenStack (type OVH) ne serait pas une meilleure solution ?

Avez-vous déjà rencontré ce cas de figure ?
Que préférez-vous et pourquoi ?

Merci pour vos retour ! ;)
 
Et une sauvegarde incrementielle sur un autre nas distant ? Toujours mieux qu'un cloud à mon sens.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Merci pour ta réponse Esteban.

Oui j'y ai pensé aussi mais il faut que la connexion où le NAS est répliqué soit bonne ? Or quand tu n'as pas la Fibre ou le VDSL c'est compliqué...

Ma question était plus de savoir pourquoi personne ne conseille la réplication des données sur le Cloud ? :rolleyes:
 
Parce que cest héberger "ailleurs" et le contrôle est difficile.
Cest aussi une solution mais: Si le Service est interrompu et que cest à ce moment là que tu as besoin - t'es foutu.
Quid des données meme chiffrées... elles peuvent être supprimées (hacking - les entreprise comme ca sont plus susceptible d'être pirates que le particulier/changement politique de l'entreprise qui héberge, ETC...)

Me concernant j'ai pas confiance. Loool. Meme si jai deja utilise ponctuellement ce truc.

Sinon autre alternative: tu prends un autre nas, tu le laisses sur le réseau local, et tu le mets dans un coffre de qualité et ignifuge.
Seule contrainte, tt est au même endroit ! Avantage : tu seras en Gbit.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Tout est possible... Il y a quelques temps, j'ai rédigé un billet sur la sauvegarde et la synchronisation d'un NAS Synology avec Amazon Drive. D'autres services sont également possibles... et le fonctionnement identique.

Personnellement, je trouve que la sauvegarde sur un disque dur externe n'est pas si contraignante... mais bon :D La solution d'un autre NAS distant (ou un autre serveur avec par exemple Rsync over SSH) est une excellente solution mais il faut effectivement une bonne connexion des 2 côtés.