Quel NAS pour mon besoin?

neXt06

Apprenti
5 Juillet 2017
67
0
6
Salut, j'ai décidé de sauter le pas et de me prendre un NAS, je connais le principe dans les grandes lignes.

Je viens ici pour demander conseil dans cet achat.



Voici mon utilisation:

Sauvegarde automatique de mes photos, vidéos etc stockées sur mon pc

Sauvegarde automatique des photos, vidéos etc stockées sur les divers smartphones et tablettes du ménage

Sauvegarde de la sauvegarde en raid, je sais pas combien, je n'y connais rien.

Streamer / visualiser mes vidéos, films (jusqu'à du 4k), photos sur tout mes appareils mobile et tv depuis la maison ou depuis l'étranger (j'ai la fibre 1gb/s).


Je dois avoir actuellement tout support confondu environ 500go de photo et de vidéo. Tout ça va augmenter rapidement (me suis mis à la photo et à la retouche).

Alors quel NAS me conseillez-vous?

Est-ce que je dois prévoir 2 disques pour les raid1 (sauf erreur) et un 3ème disque pour uniquement mes films etc, ou puis-je tout faire avec uniquement 2 disque en raid1?


DS216+II

DS216play > mon idée de départ

DS416play

Merci.
 
Alors si je reste dans ta présélection : DS216+II et DS416play avec utilisation des applications Synology, tu devrais être tranquille pour répondre à ces besoins.

L'usage des applications Synology a été optimisé pour fonctionner avec les NAS de la marque. Cependant, si tu souhaites passer par d'autres applications pour la vidéo (et c'est qu'est tout la difficulté), il faudra un NAS équipé d'un processeur plus puissant, mais c'est conditionné aussi par la capacité de lecture de tes appareils comme ta TV. Si cette dernière est un peu ancienne, le transcodage vidéo peut être nécessaire et là il faut partir sur un NAS équipé d'un processeur Intel Quad Core comme le DS716+II ou le DS916+... mais on n'est plus sur les mêmes budgets.

Alors si cela se trouve, tu n'auras aucun souci avec de transcodage si ton matériel est assez récent à la maison. De plus, si tu utilises VLC, MPC-HC, Kodi, MX Player, Infuse... Ces derniers sont surpuissants et ne nécessiteront pas de ressource du NAS ou très faible (<2%).

Voila... n'hésite pas à poser d'autres questions ou détailler plus ton/tes besoins ;)
 
Merci pour ta réponse.

Alors ma TV à 2ans, j'ai Kodi dessus (elle tourne sous android) et même l'app de base lit quasi tout les fichiers même le h265.
Sauf que je lis mes films via mon pc et je ne souhaite plus l'allumer à chaque fois.

Ce qui m’intéresse aussi c'est de pouvoir streamer / voir mes photos sur mes différents écrans (smartphone et tablette) à la maison et depuis l'étranger.

Une autre question de débutant: Si je veux du raid1 pour sauvegarder mes photos etc en double. Est ce que je dois avoir un 3eme disque dédié pour le stream de film? Ou ils pourront être sur ces disque en raid?

Après je ne suis pas bloqué sur synologie mais son interface me semble plus simple et j'avais l'impression que toute mes conditions étaient réunie dessus.
 
Aucun souci... Pour les photos, tu peux installer Photo Station qui marche en couple avec l'application DS Photo. Ca marche vraiment bien et il est très facile d'envoyer (même depuis l'extérieur des photos sur le NAS). Sache qu'il y a aussi une application pour Apple Tv et Android TV https://www.synology.com/fr-fr/dsm/6.1/packages/PhotoStation
Ensuite, tu peux effectivement monter un volume RAID 1 composé de 2 disques (miroir) et un disque en mode Single/Simple. Je recommande de le faire en 2 étapes car par défaut le NAS va vouloir utiliser les 3 disques pour monter un RAID 5.

Si ta TV est récente et capable de fournir une bonne image avec Kodi... alors tu auras le même comportement avec un NAS.

Pour les autres NAS, tu peux regarde du côté de QNAP et ASUSTOR.
 
FX Cachem a dit:
Si ta TV est récente et capable de fournir une bonne image avec Kodi... alors tu auras le même comportement avec un NAS.

Je ne comprends pas la 2èeme partie de ta phrase concernant le comportement.

Donc je dois prévoir un 4 baie avec 3 disques ou des 3 baies existe?
 
neXt06 a dit:
Je ne comprends pas la 2èeme partie de ta phrase concernant le comportement.
Désolé :oops: Je voulais dire qu'aujourd'hui ton ordinateur joue le rôle de serveur pour Kodi et le NAS aura les mêmes possibilités (même comportement, il fournira sur le réseau tes fichiers).

neXt06 a dit:
Donc je dois prévoir un 4 baie avec 3 disques ou des 3 baies existe?
Non, il faut prévoir un NAS 4 baie.
 
Je pense que c'est une question bête, même si il parait qu'il y en a pas...

Si je prends un 2 baies en raid, je pourrais quand même mettre des films dessus et les visualiser sur ma tv smartphone tablette?
Ils seront juste copier 2x, de toute façon je l'efface après l'avoir visualisé.

Est-ce que les sauvegarde se font automatiquement? Genre je prends une photos et elle est automatiquement envoyé sur le nas?
 
Et au niveau des DD quel marque modèles conseilles-tu?

Je pensais partir sur 2x2to, ça me semble amplement suffisant.
 
neXt06 a dit:
Je pense que c'est une question bête, même si il parait qu'il y en a pas...
Effectivement, il n'y en a pas...

neXt06 a dit:
Si je prends un 2 baies en raid, je pourrais quand même mettre des films dessus et les visualiser sur ma tv smartphone tablette?
Aucun souci ;)

neXt06 a dit:
Est-ce que les sauvegarde se font automatiquement? Genre je prends une photos et elle est automatiquement envoyé sur le nas?
De mémoire, c'est automatique sous Android (l'application tourne en tâche de fond) à condition de l'avoir paramétré, mais sous iOS je crois qu'il faut toujours ouvrir l'application pour que le transfert se lance (c'est à confirmer, car je n'utilise pas cette option, mais j'ai lu un truc récemment sur l'actualisation en arrière plan qui fonctionnait aussi avec la marque à la pomme). Tu peux aussi choisir si tu souhaites Sauvegarder en WiFi seulement, le Transfère photos uniquement (ou les vidéos également).

[edit] Je confirme, ça fonctionne bien sous iOS sans ouvrir obligatoirement l'application donc l'application a bien évolué dans ce sens.
 
Ok, merci.

Je pense prendre le ds216play.

Quelles marque/modéle conseilles-tu? je vais partire sur du 2x2to.

Y a-t-il un plus a prendre des disques "labellisé" nas?
 
Alors pour les disques durs, on a tendance à conseiller ceux orientés pour les NAS : WD Red et Seagate IronWolf.

Je ne connais pas ton besoin d'espace... mais je sais que ça se remplit très vite. Personnellement, je partira plutôt sur 2* 3To ;)
 
Salut, tu as regardé du côté de Asustor? Pour les disques Perso seagate ironwolf, je les trouve top et moins bruyant que les wd red
 
FX Cachem a dit:
Alors pour les disques durs, on a tendance à conseiller ceux orientés pour les NAS : WD Red et Seagate IronWolf.

Je ne connais pas ton besoin d'espace... mais je sais que ça se remplit très vite. Personnellement, je partira plutôt sur 2* 3To ;)

Oui je suis de ton avis, merci.

Spartanineo a dit:
Salut, tu as regardé du côté de Asustor? Pour les disques Perso seagate ironwolf, je les trouve top et moins bruyant que les wd red

Comme dit au début, je ne connais rien au nas et les différentes marques. Synologie me semblait plus sympa niveau apparence. Que me proposes-tu chez Asustor équivalent à un ds216play? Le AS3102T ?
 
Salut,

Je m'incruste un peu.
Pour dsphoto, jai iOS et Android. Pour compléter la réponse de FX, upload des photos se fait de la meme manière à la différence que sous Android, on peux lui demander de supprimer la photo sur le mobile apres upload ( seulement sur Android)

Hdd- il y a des bons prix sur hdd ironwolf 3to sur amazon - 94eur.
La différence tarifaire entre 3 to et 2to est minime... autant prendre les 3 to.
Jai en ma possession 2 wd red de 3to et 2 ironwolf de 3to.
Ca se vaut !
Jai deja essayer la garantie chez wd - parfait !!!
D ailleurs les modèles red chez Wd et ironwolf chez seagate proposent des garanties de 3 ans contre 2 ans pour les hdd "bureautiques". J'ai tendance à me dire que 3 ans cest mieux que 2 pour quelques euros et des hdd dits certifiés nas.

Un conseil lors de l'achat des hdd. À réception, je te conseille de les tester avant de les monter (par exemple, soit via le soft constructeur, soit directement dans le nas en ligne de commandes via badblocks) Quelques fois ils ont des soucis dans le transport.

Il est aussi conseille de s'équiper d'un onduleur... bien souvent on néglige cela.

Une dernière chose: un raid1 n'est pas une sauvegarde cest une continuité de Service. La plupart du temps on pense que comme cest une image de l'autre disque, on est à l'abri... mais si un fichier est supprimé, il sera aussi supprimé sur l'autre hdd. Idem, un virus s'occupera des 2 sans pitié. ;0)



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Hello. Merci pour ton input.

Ca devient (trop ? ) compliqué pour moi :)

Je suis un peu perdu.

Quel est le mieux pour moi? Un raid1 ou un Back up ou les 2?

Je prends un nas 4 baies, 2 disques en raid1 et un 3ème disque qui fais un back up d'un des disques du raid?

Merci d'avance :)
 
Un NAS avec 4 emplacements te permettra de voir venir et d'étendre ton volume si besoin avec plus de disque... mais c'est plus cher.
Il faut savoir se mettre des limites car sinon on achète jamais ;)
 
FX Cachem a dit:
Un NAS avec 4 emplacements te permettra de voir venir et d'étendre ton volume si besoin avec plus de disque... mais c'est plus cher.
Il faut savoir se mettre des limites car sinon on achète jamais ;)

Clairement, à force de me poser trop de question, je ne sais plus ou j'en suis :lol:

En tout cas je pense partir sur un 4 baies du coup ^^

Donc par rapport au ma question?
2 dd en raid1 1 un dd de back up, c'est possible?
 
neXt06 a dit:
2 dd en raid1 1 un dd de back up, c'est possible?
2 HDD pour créer un volume RAID 1... oui c'est possible. Ensuite le backup, je partirai sur une sauvegarde sur un disque externe pour le mettre en lieu sûr (copie des fichiers les plus sensibles). Mais il est possible de copier un ou plusieurs dossiers présents sur le volume en RAID 1 pour copie vers le un troisième disque en mode Single/Simple.
 
J'ai pas trop envie de "m’embêter" avec un dd externe.

Sur l'autre forum, on me conseil le 916+ ca vaut le coup par rapport au 416play? Il est quand même plus cher.
 
neXt06 a dit:
FX Cachem a dit:
Alors pour les disques durs, on a tendance à conseiller ceux orientés pour les NAS : WD Red et Seagate IronWolf.

Je ne connais pas ton besoin d'espace... mais je sais que ça se remplit très vite. Personnellement, je partira plutôt sur 2* 3To ;)

Oui je suis de ton avis, merci.

Spartanineo a dit:
Salut, tu as regardé du côté de Asustor? Pour les disques Perso seagate ironwolf, je les trouve top et moins bruyant que les wd red

Comme dit au début, je ne connais rien au nas et les différentes marques. Synologie me semblait plus sympa niveau apparence. Que me proposes-tu chez Asustor équivalent à un ds216play? Le AS3102T ?
Oui je pensais au 3102t voir au 3202t selon ton budget.