DJ116 vs DS216j ou l’intérêt du RAID

rom650

Nouveau membre
2 Juillet 2017
9
0
0
Bonjour bonjour :) ,

Je me décide enfin de venir vous voir après plusieurs mois de lecture de ce forum afin d'avoir votre avis sur une question avant achat que je n'arrive pas à résoudre malgré de nombreuses recherches.

Je vais me servir de ce nouveau NAS Syno pour :
- Synology Cloud Sync avec 4 utilisateurs en gros (5-6 ordis)
- Download station pour récupérer des fichiers en FTP
- Time machine
- Hyper Backup pour sauvegardé chiffré quotidienne sur le cloud
- Partage smb classique avec lecture fréquente de fichiers films via Kodi (pas besoin de transcodage)
- Serveur DLNA pour de la musique principalement

Mon problème est que je n'arrive pas à me décider entre le DS116 et le DS216j. Les deux sont au même prix mais les caractéristiques techniques sont différentes. Dans un premier temps si je prend le 216, il n'y aura de toute façon qu'un disque (je n'ai pas besoin d'une récupération immédiate des données en cas de problème, je peux donc très bien patienter le temps de la restauration du cloud, l'essentiel est que mes données soient en sécurité) mais je vois dans le 216 la possibilité d'upgrade de la capacité disque dans l'avenir.

Ma question est donc principalement de savoir si pour mon utilisation, le fait de prendre la version 116 et de se "bloquer" le fait de pouvoir upgrade facilement la quantité de donnée stocker vaut vraiment le coup ? Je n'arrive pas à déterminer si mon utilisation va être "bridée" par un 216j moins puissant. Le 216j supporte t'il assez bien le chiffrement par exemple ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)
 
Je crois que tu connais déjà la réponse... un NAS 2 baies ! Maintenant, là où tu as raison c'est que le chiffrement des données demande quelques ressources et plus le processeur est puissant.. plus il aura de facilité. Maintenant, la grande majorité des processeurs contenus dans les NAS disposent d'un moteur de chiffrement matériel... ce qui permet de solliciter beaucoup moins le processeur.

J'imagine que le budget est serré et pour information le DS216j vient de passer à 160€ (-10 euros).
 
Merci de ton conseil ! :D :D
Après, tu conseilles un NAS 2 baies dans l'optique de grandir plus tard ou pour mettre directement un RAID 1 dessus ? Parce que c'est plutôt sur l’intérêt de cette deuxième solution que je me poses des questions sur mon besoin pour mon utilisation

Merci pour le prix du 216j, j'avais pas vu pourtant ça fait plusieurs jours que je surveillais !
 
Personnellement, j'ai une préférence pour le RAID 1 (miroir)... sauf qu'il me semble que (dans ton premier message) cette configuration soit celle que privilégie.
Si j'ai bien compris, tu n'en as/ressens pas le besoin pour le moment. Donc tu peux partir sur un seul disque... mais en choisissant un NAS 2 baies dès le début tu as 2 possibilités qui s'offre à toi avec l'ajout d'un second disque dur:
  • Mettre en place un RAID 1 (miroir) ;
  • Etendre la capacité du NAS...

Personnellement, je préfère mettre un peu plus d'argent dans un produit dès le début et être sûr qu'il me convienne encore dans 2 ou 3 ans plutôt que d'en racheter un.
 
Salut,

En phase avec Fx - Raid pour ma part.

Jvais te compliquer un peu la tache.... looooool: tu peux aussi prendre un 116 aujourdhui pour une question de budget et dans quelques années (en fonction de l'utilisation de ton nas et espace dispo), acheter un 2 baies en complément qui sera bien plus puissant. Le 116 deviendra alors nas de backup et eviter les copies a droite et a gauche sur cloud ;o) --> Par contre ca complique le budget.

pour info: Je chiffre actuellement depuis ds212 en externe les videos de mes cams et ca marche deja bien. pourtant, les caracteristqiues ne sont pas celles du 216j

A mon sens et dans ton utilisation "standard" --> 216j

Esteban