Quel onduleur choisir pour mon NAS ?

Ishido

Maître Jedi
7 Janvier 2017
616
21
48
Bonjour,

Ayant eu ces dernières semaines déjà 2 coupures sauvages de courant, je dois protéger mon NAS, pour le moment j'ai eu de la chance.

J'ai commencé à regarder comment ça fonctionne, je pense partir sur mini 800 VA afin d'avoir un peu de marge pour l'avenir.

Voici ce que je souhaite protéger :

1/ Mon PC afin de pouvoir accéder au NAS et le stopper proprement ( j ai une alim de 450 W dessus )
2/ Un écran Pc de 22"( logique sinon je ne peux pas voir ce que je fais avec le PC ^^, j'ai 2 écrans branchés sur ma CG mais 1 seul affichage me convient en cas de panne )
3/ Ma box ADSL Free Revolution
4/ Mon NAS ( voir ma signature )

Questions :

1/ Si je suis présent pendant la panne de courant, ok je peux moi même éteindre le NAS et le PC proprement, mais quid si je suis absent ou en pleine nuit ? car une fois que la batterie est vide, ça va couper soudainement

2/ J'ai vu des protections pour le câble internet, est ce utile ? et surtout vais je perdre en débit et en ping ?

3/ J'ai un surtenseur APC depuis des années, j'en suis content, mais y a t il d'autres marques de confiance pour les onduleurs ? ( j'ai vu du Eaton )

4/ Je vois que certain onduleur sont " administrables ", ça sert à quoi exactement ?

5/ Y a t il des câbles à acheter en plus de l'onduleur pour brancher les appareils ou les câbles d'origines conviennent ?

Je cherchais un onduleur Blanc, à part 2 références chez APC, tout le reste est gris / noir, c'est d'un triste ^^

Merci pour vos réponses :)
 
Bonjour Ishido,

1) Il suffit de prendre un NAS avec une interface, par exemple USB. Tu connecte l'USB au NAS et le NAS va détecter ton UPS. Il connaitra la capacité restante et tu peux configurer un arrêt automatique après quelques minutes ou quand la batterie est presque plate.
Le NAS peut aussi transmettre sur le réseau l'information comme quoi l'UPS est plat (mais jamais essayé)

2) Pas d'expérience là dedans

3) Oui APC et Eaton sont de bonnes marques

4) Je pense que ca correspond à la présence de l'usb, qui permet de voir la capacité restante

5) Vérifier que tu as des prises classiques sur l'onduleur (y a qui sont vendus avec des prises femelles pour lesquelles il faut un adatpateur)

Privilégier la technologie Line Interactive qui permet une meilleur protection
ex :
http://www.materiel.net/onduleur-et-prise-parafoudre/apc-onduleur-back-ups-bx-700va-prises-fr-114673.html

Non en blanc, il n'y a que les anciens modèles ... C'est pas vraiment prévu pour la déco ^^
 
Bonjour Guillaume !

Merci pour ton aide. J'ai passé un peu de temps au téléphone avec materiel.net (c'est pas les moins cher mais les conseils techniques je n'ai jamais été déçu, j'ai eu un autre site avant par téléphone, c'était n'importe quoi les conseils, un onduleur à 800 € Ht ou un autre avec 1200 W de capacité, largement démesuré )

J'ai enfin compris comment fonctionne le port USB avec le NAS :)

Je vais partir sur l'APC BX 950 VA en 480W, materiel.net m'a calculé ma conso pleine charge NAS + 1 écran + mon PC = 250 W. Je serai donc tranquille en autonomie ou si je rajoute un appareil.

Ok pour les prises FR, par contre si j ai plus de 4 appareils à brancher, puis je mettre une multiprise de 2 prises sur l'onduleur ? ( en faisant attention à pas surcharger la prise vaec des appareils qui consomment )

Je vous ferai un petit CR quand j'aurai reçu le tout.
 
Pas de soucis pour une multiprise ;-)
Bon choix, avec celà, tu auras de la réserve. N'oublie pas de mettre le switch ou la box sur l'onduleur !
 
Je viens de commander l'APC BX950VA 480W Prises FR sur rdc.com y a un code promo de 15%, je l ai eu à 93 € +5.99 € de Chronopost.

Je vais mettre monc pc + 1 écran + le nas + la box revolution adsl

Vivement Vendredi :)
 
Bonjour,

Bon ce n'est pas vraiment une question sur quoi choisir ^^

J'ai reçu mon onduleur et je l ai installé ( j'ai branché le nas en usb sur l onduleur )

Par contre vu que l usb est sur le NAS et non sur mon PC, je ne peux pas profiter des fonctions du logiciel d'APC ( savoir le nombre de coupures de courants, micro coupures etc etc ).

Si je prend un câble usb qui se dédouble, 1 pour aller brancher sur le NAS et l autre sur le PC, , ça peux fonctionner ou non ? ( que le NAS gère toujours l onduleur et via la prise usb sur le Pc que le Pc puisse me donner l administration de l onduleur )

Merci
 
Ishido a dit:
Si je prend un câble usb qui se dédouble, 1 pour aller brancher sur le NAS et l autre sur le PC, , ça peux fonctionner ou non ? ( que le NAS gère toujours l onduleur et via la prise usb sur le Pc que le Pc puisse me donner l administration de l onduleur )
Jamais utilisé, mais j'ai pas trop bon espoir...