Synology DS416play ... un bon choix?

lulu116

Nouveau membre
26 Juin 2017
14
0
0
bonsoir a tous ....

je suis donc decidé a investir dans un NAS pour sécuriser mes données et passer a la vitesse supérieure chez moi.

ce que je souhaiterais mettre en place :

-un serveur owncloud (j'en ai deja un au boulot depuis qq années j'aimerais maintenant le rapatrier a domicile.)
l'important pour moi serait de le faire tourner sur le NAS pour qu'il soit accessible de l’extérieur mème si ma tour PC est éteinte.Ma grande fille part faire un tour du monde et ce serait un moyen pour elle de backuper ses photos au cours du voyage ...

-un serveur plex pour que tout le monde chez moi puisse profiter des films/séries/musiques stockées sur le NAS , voire éventuellement depuis l’extérieur.
Ce n'est pas du 4K ultra hd mais des mkv autour d'un giga pour un film et qq centaines de mega pour un épisode de série , relativement standard donc.
J'ai déjà un plex qui tourne et je trouve ça vraiment ben foutu.

-un blog perso (ghost).

Je dispose d'une bbox standart qui plafonne a 6~7Mbs down / 1.2 up les jours de beau temps ...
Je fait du linux en autodidacte depuis plusieurs années , ma distro usuelle est Kubuntu 14.04/16.04.
par contre je suis pas super calé au niveau réseau et internet mème si j'ai quand mème une bonne idée de ce qu'est un DNS , un DHCP une adresse IP etc ... mais bon soyez indulgent.

alors j'ai fait un peu le tour ici et chez cachem.fr (super infos ! merci) mais je dois avouer que la diversité des produits et la vitesse a laquelle ils se renouvellent est un peu déstabilisante.

pour l'instant j'ai l'impression que mon choix se porterait sur la Synology DS416play , pour les raison suivantes :
-budget correspondant a mes moyens
-processeur intel , 64bits : je sais pas pourquoi mais ça m'angoisse de prendre du 32 bits ...
-j'ai laissé tomber Qnap après avoir lu a droite et a gauche qu'ils ne supportaient pas owncloud correctement ... (?)
-l'aspect accélération matérielle de l'encodage n'est pas fondamental pour moi mais bon ca peut etre sympa pour plex (?) ...
J'y mettrais 4 WD Red 3To qui semblent ètre la norme.
tout cela me ferait un budget inférieur a 1000e ce qui est a peu prés ma cible ...

voilou.en fait je suis intéressé par toutes vos remarques et commentaires sur ce choix qui pour l'instant est totalement virtuel!
merci d'avance*
luc
 
bon pas trop de reactions ...
je suis en train de regarder pour un switch.
si j'ai bien compris il est possible de faire un trunk de deux cables avec ce nas.
j'ai donc besoin d'un switch "web manageable"
chez netgear en 8 ports il y a celui la : NETGEAR GSS108EPP-100EUS
https://www.amazon.fr/NETGEAR-GSS108EPP-100EUS-manageable-ProSAFE-garantie/dp/B01N48LAEN
un peu cher quand meme.
y aurait il d'autres marques equivalentes un peu moins cher ?
est ce un bon choix?
merci d'avance pour vos reactions !
luc
 
Hello lulu116,

Le Synology DS416play offre de nombreux avantages... Il répondra très bien à tes besoins.
Lorsque ta fille sera à l'étranger, elle pourra très bien envoyer ses photos de voyage mais cela va aussi dépendre de la connexion qu'elle aura ;)

Pour Plex, il n'est pas le plus puissant mais de ce que je lis sur les fichiers... il n'aura aucun souci. A noter que le DS416play est plus à l'aise avec Video Station mais il n'est pas au niveau de Plex même s'il s'en rapproche.

Pour OwnCloud, cela ne posera pas de souci.

Pour le Switch "web manageable" (il semble que ce soit obligatoire), tu as le GS108T à 67€ populaire ici mais qui n'a pas POE (je ne sais pas si un pré-requis).
 
merci pour ta réponse Cachem
ca a l'air parfait pour moi ..
juste une chose , je n'arrive pas a en être sur : ce switch permet bien de faire une agrégation de 2 ports pour le NAS ?

j'ai aussi lu ca sur reddit :
"Synology devices are terrible at transcoding using Plex because Plex does not take advantage of Synology hardware acceleration and thus requires a lot of CPU power." ... c'est difficile de s'y retrouver :)

merci d'avance
luc
 
Tu as tout à fait raison... Synology priorise ses applications, mais le DS416play dispose d'un processeur Intel Celeron N3060 et pleinement compatible avec Plex. Le transcodage est très complexe, car tout va dépendre des capacités du lecteur : PC, Smartphone, Console, TV, etc. Ensuite, le processeur du DS416play ne fera pas de miracle avec des vidéos 1080p s'il faut faire du transcodage de la vidéo. Il est limité.

Oui, le GS108T fait bien de l'agrégation de lien (cf. : fiche produit), mais pas sûr que tu puisses vraiment voir la différence ;)
 
ok.cool
je verrais bien pour Plex .. c'est pas bien important.je suis sur que si je lis mes films avec vlc a travers le réseau ça marchera très bien ...
bon ben ya plus ka commander.
merci beaucoup
luc
 
Pour la partie streaming je trouve plex au moins deux a trois fois supérieur a DS video de Syno apres par contre ca mange de la ressource c'est sur mais sur des petit fichier ca devrais passé.

DS video le vrai pb est que des qu'il doit réduire la qualité vidéo pour s'adapté au niveau de la connexion internet bah elle est sale tu a plein d’artefacts la ou plex sa ce voit pas, c'est en sa que plex et vraiment bien meilleur.