la grande question classique du "Quelle NAS choisir ?" mais pour moi ^^'

GregoYuuki

Apprenti
17 Juin 2017
31
0
0
Bonjour a tous,

je suis totalement nouveau dans le milieu du NAS. Mais je souhaite en acheter un car mon PC est saturé par le nombre de vidéo et music dessus, j'ai des besoin clair et simple je pense.

Voici mes besoin :
> Uniquement pour stockage de Video 1080p 5 a 15go (encoder en 264 ou 265), music, photo.
> Utilisation de Plex ou logiciel propriétaire si possibilité d'avoir l’accès non local gratuit mais me semble qui a pas (donc je pense plutot Plex au final).
> Un raid 5 car mm si peu de vidéo perso (beaucoup de film) je veux pas les perdre et je ferais peut être un petit fichier pour des donné importante (pdf, word, etc).
> Le but est donc un accès au vidéo/Music/Image sur ma TV, Smartphone sur réseau mobile et sur les TV chez des potes (via chromechast grâce a plex ou donc équivalent pour évité de trimbalé un HDD externe partout).

Voila je prévoyais 4 HDD red de 4TO en WD a terme et mes premier choix ce portait vers du DS416Play ou Qnap TS-431P.

Mais je ne sais pas si mes besoin corresponde ou si je peux prendre des Nas peut être d'autre marque ou mm moins puissant car le Budget est important et donc réduire la facture. Surtout que dans un premiers temps a cause des finance je pensais acquérir 1 HDD puis 2 autre HDD le mois suivant, donc idéalement si je peux rajouté sans devoir tous formaté et perdre ça serais idéal XD.

Voila je vous remercie par avance ce qui me lirons et se bien sur qui prendre du temps pour me répondre et m'aider.
 
Et bien lol 70 vue et pas une seul reponse XD moi qui penser que ma question etait simple... :lol:
 
Alors, je ne sais pas si tu connais bien Plex mais si tu l'utilises, tu seras sûrement confronté au transcodage de tes fichiers. En fonction du périphérique depuis lequel tu lanceras la lecture, le serveur convertit ton fichier s'il n'est pas compatible avec le lecteur de destination. Hors le transcodage demande un NAS puissant, tu peux oublier tous les modèles avec un CPU arm ou même les intel dual core. On en a déjà discuté dans plusieurs sujets sur ce forum. Le site Plex et ses forums en parlent aussi longuement.

Pour le Raid 5, c'est une bonne sécurité mais il faut aussi savoir que lorsqu'un DD tombe en panne, son remplacement engendre une phase de reconstruction du volume qui sollicite énormément les autres disques. Le risque d'avoir un 2e disque qui tombe en panne augmentent d'autant.

De toute façon, si tu ne mets qu'un ou deux disques au début, tu ne pourras pas faire un raid 5.
 
Me semblait que plex ne faisait pas le Transcodage de facon obligatoire si ?

La question que je me pose c'est es ce que si je me base sur la version logiciel fourni par le fabriquant il est possible d'utilisé pour les métadonnées Movie DateBase et pas Imdb ?

Si je prévois pas de transcodage pour ce que je veux faire y a pas de modèle moins chers et aussi bien que ce que j'ai cité si ?

Et donc il est possible avec le synalogie et Qnap de d’abord mettre 1 HDD et un mois après en rajouté deux de plus pour étendre la capacité sans rien avoir a faire (formaté etc) ?

Merci Damien
 
GregoYuuki a dit:
Me semblait que plex ne faisait pas le Transcodage de facon obligatoire si ?
Non effectivement, comme je disais ça dépend si ton lecteur saura décoder et donc lire en direct, sans transcodage.

GregoYuuki a dit:
Et donc il est possible avec le synalogie et Qnap de d’abord mettre 1 HDD et un mois après en rajouté deux de plus pour étendre la capacité sans rien avoir a faire (formaté etc) ?
Oui, avec un seul disque pas de souci de RAID. Par contre il te faudra poser la question de savoir si tu fais un raid 0, raid 1 ou raid 5 avant d'ajouter d'autre disques.

Pour le reste, je ne sais pas.
 
J'ai lu que sur Syna le transcodage ce faisait sans pb si on passé par leur VideoStation tu en serais plus en realité ?
Mais mon pb et que c'est impossible de trouvé l'info sur les métadonnés :lol: car si c’était possible ca me poserais moins de problème et ca m’éviterais d'avoir a acheté en plus un pass Plex.

Pour le Raid bah en effet avec 1 disque pas de question et apres ca serais du Raid5 pour moi, si je passe de 1 a 3 faut donc que avant je le configure mais rien d'autre a faire a par enfilé les disque si je comprend ce qui est cool. Apres si je passe de 1 a 2 puis apres a 3 a raison de 1 HDD par mois alors je ferais Raid 0 (avec deux HDD) puis raid 5 le mois d’après quand je passerais a 3 HDD.

Pour le Raid 5 je sais que si un disque tombe faut le remplacé dans la foulé on ma expliqué pour évité d'augmenté en effet le risque de panne en chaine a trainé. (si on ma pas raconté de bêtise)
 
Pour le Plex pass regarde le tableau comparatif avant de l'acheter : https://www.plex.tv/features/plex-pass/

Il n'est pas possible de passer d'un RAID 0 a un RAID 5 cf : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_change_raid_type
Cette affirmation est valable pour tout les constructeurs (je pense vue la spécificité du RAID0).

Par contre convertir un RAID 0 vers un RAID 5 est réalisable via un disque externe, donc de capacité >= au RAID 0 (copier l’intégralité du raid0 sur le disque externe, supprimer le raid0 pour créer le raid5, copier l’intégralité du disque externe vers le raid5)
 
Celena-007 a dit:
Pour le Plex pass regarde le tableau comparatif avant de l'acheter : https://www.plex.tv/features/plex-pass/

Il n'est pas possible de passer d'un RAID 0 a un RAID 5 cf : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/volume_diskgroup_change_raid_type
Cette affirmation est valable pour tout les constructeurs (je pense vue la spécificité du RAID0).

Par contre convertir un RAID 0 vers un RAID 5 est réalisable via un disque externe, donc de capacité >= au RAID 0 (copier l’intégralité du raid0 sur le disque externe, supprimer le raid0 pour créer le raid5, copier l’intégralité du disque externe vers le raid5)

ah ok donc je peu pas genre lui mettre un seul HDD et apres rajouté un deuxieme puis un 3eme faudrait que je lui en rentre 3 mini d'un coup avant de l'initialisé ?

EDIT :

en cherchant un tabbleau qui donné les nas compatible Plex transcodage etc je suis tombé sur c'est 4 info la :

jusqu'a 1080p :
NAS WD NAS My Cloud Pro PR4100
NAS QNAP NAS TS-451+ (720 sans pb, 1080p May struggle with medium to high bitrate 1080p media)

jusqu'a 720p :
NAS Synology NAS DS416play
NAS QNAP NAS TS-451A - 2 Go
 
C'est le tableau des nas du site plex.

Après le plex pass n'est effectivement pas du tout obligatoire pour bien profiter du soft.
 
damien.thg a dit:
C'est le tableau des nas du site plex.

Après le plex pass n'est effectivement pas du tout obligatoire pour bien profiter du soft.

Oui c'est vraiment que pour le coté sur telephone.

En tous cas au vu du tableau j'ai quelque choix un avis sur nas WD ?

le WD a comme matos :
Processeur : Intel Pentium N3710 1,6 GHz (Quad-Core)
Mémoire vive : 4 Go

et le Qnap :
Processeur : Intel Celeron à 2 GHz (Quad-Core)
Mémoire vive : 2 Go

la ou le syna a 50€ moins cher a :
Processeur : Intel Celeron N3060 1,6 GHz (Dual-Core)
Mémoire vive : 1 Go

je sais pas si un ce détache en positif ou négatif au niveau suite logiciel.
 
Le wd sera clairement moins bon que le Qnap ou le Synology niveau software.

Par contre, comme indiqué dans le tableau, il peut faire du transcodage hardware, ce qui le rend beaucoup plus efficace que les deux autres sur ce point.
 
GregoYuuki a dit:
ah ok donc je peu pas genre lui mettre un seul HDD et apres rajouté un deuxieme puis un 3eme faudrait que je lui en rentre 3 mini d'un coup avant de l'initialisé ?

Cependant comme dit dans la doc du site de synology que j'ai citer tu peut passer d'un RAID 1 a RAID 5 mais du coup tu démarre d’ambler avec 2 disques.

Pour ma part je mettrai effectivement directement 3 disques, car le RAID 5 peut être étendu (ajout de disque).
 
damien.thg a dit:
Le wd sera clairement moins bon que le Qnap ou le Synology niveau software.

Par contre, comme indiqué dans le tableau, il peut faire du transcodage hardware, ce qui le rend beaucoup plus efficace que les deux autres sur ce point.

Pour le coup le Qnap serais aussi pas mal vu qu'il a un 4 cœurs même s'il est un peu moins puissant, et qu'il a aussi un peu moins de rame. Mais ça devrais suffire niveau transcodage ?

Après je passerais par plex alors peu être que la suite soft n'est pas indispensable dans mon cas non ?
 
Bonjour
Nous ne sommes pas sur un site de grammaire française mais un minimum d'effort est nécessaire pour se faire bien comprendre. Là j'ai du relire 3 fois pour décrypter, merci de faire un peu mieux dans les prochains messages.
 
GregoYuuki a dit:
Pour le coup le Qnap serais aussi pas mal vu quil a un 4coeur mm si un peu moins puissance et un peu moins de rame ca devrais suffire niveau transcodage ?
Ce n'est pas ça le problème. La puce de décodage hardware du WD est reconnu par plex, pas celle des autres. Du coup, le décodage est software et il faut un gros CPU, un quad core peut suffir si tu as des 1080p qui ne sont pas trop lourd.
 
damien.thg a dit:
GregoYuuki a dit:
Pour le coup le Qnap serais aussi pas mal vu quil a un 4coeur mm si un peu moins puissance et un peu moins de rame ca devrais suffire niveau transcodage ?
Ce n'est pas ça le problème. La puce de décodage hardware du WD est reconnu par plex, pas celle des autres. Du coup, le décodage est software et il faut un gros CPU, un quad core peut suffir si tu as des 1080p qui ne sont pas trop lourd.

Ah d'accord, bah mes video sont en 10go env pour du 1080p.

Pour le coup un gros CPU c'est a partir de quoi ? ^^ et niveau ram pas d'importance ?
 
Alors, ma petite contribution sur ce sujet. Si tu le souhaites, tu peux commencer avec un seul disque dur (Volume en mode Single/Basic), le passer en Volume Raid 1 (avec l'ajout d'un deuxième disque dur) puis en RAID 5 (avec l'ajout d'un troisième).

Pour le transcodage, je rejoins ce qui a été dit plus haut... ce n'est pas obligatoire/systématique. Tout va dépendre des capacités de ton lecteur (smartphone, tablette, ordinateur, TV, console...). Le processeur du N3150 devrait être suffisant... mais il est un poil en retrait par rapport au N3710.
 
FX Cachem a dit:
Alors, ma petite contribution sur ce sujet. Si tu le souhaites, tu peux commencer avec un seul disque dur (Volume en mode Single/Basic), le passer en Volume Raid 1 (avec l'ajout d'un deuxième disque dur) puis en RAID 5 (avec l'ajout d'un troisième).

Pour le transcodage, je rejoins ce qui a été dit plus haut... ce n'est pas obligatoire/systématique. Tout va dépendre des capacités de ton lecteur (smartphone, tablette, ordinateur, TV, console...). Le processeur du N3150 devrait être suffisant... mais il est un poil en retrait par rapport au N3710.

Merci pour ta contribution comme au autre personne pour les reponses.

Donc si je suis ton schéma pour ajouté des disque, cela permet de rajouté a chaque fois et de perdre aucune donné ni a avoir a reformaté entre chaque rajoute de HDD ?

Pour la deuxième partie, le N3150 est celui présent dans le 451+ ? car impossible de trouvé l'info sur le net, je sais juste qu'il est un 4 cœurs a 2gh ce qui me semblait pas mal avec 2Go de ram, mais j'avoue que ça reste une inquiétude pour moi XD, après il me semble sur que le QNAP s'il est assez puissant et le meilleur compromis car puissance/Soft par rapport au WD qui le transcodage matériel mais pas de suite logiciel ouf si j'ai compris ?

Moi ce que je trouve dommage c'est qu'il est impossible de savoir s'il est possible chez Qnap ou Synalogie de changé la source des MétaDonnées de IMDB par Movie DataBase, car pour le coup si ca l'etait j'aurais pris un 416Play ou Qnap sans réfléchir car les deux son réputé pour être top dans le transcodage (avec la solution fournie) et ca veité de payé un Plexpass en plus. Mais impossible d'avoir l'info...
 
Je voulais rajouter que le TS-451+ avait un Intel® Celeron® J1900 et pour le coup et me semble t'il plus puissant que le Intel® Pentium® N3710 non ?
 
Finalement après essai du 716+II et DS video, bah il gère très mal le transcodage et Plex qui lui le gere super bien bouf trop de ressource et donc sature le proco sur des gros fichier 10GO.

J'ai donc fait changé le modelé je vais passer au WD PR4100 a prix équivalent je gagne deux baie et plus de puissance en plus du transcodage matériel sur plex.