Qnap ou Synology ?

keyser94

Nouveau membre
13 Juin 2017
5
0
0
Bonjour à tous

Grande question qui se répète mais qui se pose à chaque besoin.
J'ai actuellement un Synology DS212J et je suis client Syno depuis bientôt 10 ans.
Je souhaite changer mon NAS car le miens est un peu light et limité, je me confronte souvent à des blocages suite à son faible CPU.

Mon premier besoin est donc un NAS plus costaux.
J'ai récemment souhaité mettre homebridge pour ma domotique mais impossible de l'installer sur mon NAS, j'ai dû l'installer sur un Raspberry mais l'idéal serait de pouvoir le mettre sur mon prochain NAS. J'ai cru comprendre qu'avec un container ou docker je pourrais faire ça.
Je souhaite bien évidemment pouvoir faire l'ensemble des choses que mon Syno fait atuellement mais cela ne devrait pas être trop compliqué (Amazon glacier, Serveur web, Serveur vidéo, Serveur FTP, Synchro Dropbox, Download, ...). Mon inquiétude est plus sur le reverse proxy que j'utilise (avant je bidouillais mais maintenant c'est pleinement pris en charge dans l'interface du Syno) et que j'aimerais pouvoir continuer à faire si je prend un QNAP.
Ensuite j'aimerais pouvoir faire de la virtualisation d'OS. Pas dans l'immédiat, mais déjà dans un premier temps pour avoir un navigateur sur le NAS (j'ai vu Browser sur QNAP qui semble convenir) et puis avoir un OS virtualisé comme Ubuntu par exemple. Côté Syno, il semble que cette fonctionnalité soit réservé au gros NAS chers).

Les modèles que je retient pour le moment sont le Syno DS716+II et le Qnap ts-253a mais hésitez pas si vous avez d'autres suggestions pour me compliquer le choix :)

D'après mes recherches et lectures, le Qnap semble plus véloce avec un OS assez proche du Syno et plus d'apps. Je veux juste être sûr de pouvoir faire proxy inversé avec.

Merci de votre aide
 
Je ne peux pas te renseigner sur tous les usages dont tu parles mais pour la virtualisation il te faudra un CPU assez costaud et surtout pas mal de RAM, au moins 8 Go.
 
Merci @damien.thg

Au vu des prix des modèles 4G et 8Go chez QNAP je me demande si il vaut pas mieux que j'achète le modèle 2G avec une extension de mémoire.
 
Je trouve dsm est plus fini plus stable mais plus simple, qts est plus complet plus joli et qnap a l'air de souvent faire des maj et évolutions de son système.
(je suis chez qnap depuis 15 jours donc pas trop trop d historique)

Ce n'est que mon avis bien sûr :)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

 
Franchement sur l'interface je dirais match nul (j'ai du QNAP et j'administre celui de mon père en Syno aussi) chacun à ses atouts (je trouve la gestion des accès dossiers par user plus claire chez QNAP mais Syno autorise plus finement le contrôle d'accès aux appli par exemple).
La différence se fera sur le prix et sur les éventuelles applis proprio que tu aimes (pour les appli tierces, sur les 2 c'est fournis).
 
Il y a des questions qui n'arrêteront jamais de faire couler de l'encre ! Le choix Qnap/Synology en fait partie ;)

Je ne connais pas Qnap mais j'ai un DS 716+II. Mes besoins ne sont pas extraordinaires : partage de fichiers, sauvegardes et "Dropbox-like". Le DS 716+II s'en sort très bien, c'est une machine puissante et solide.

Cerise sur le gateau, on peut le passer de 2 Go à 8 Go de ram (c'est un bricolage hors garantie, mais ça marche).

Au stade où tu en est, il faut regarder ce qui est spécifique à chaque nas et voir si ça colle à tes besoins. C'est certainement encore le plus simple
 
Merci de votre aide

J'ai finalement commandé le QNAP TS-253A
Je devrais sans doute bidouiller au début mais je pense que je devrais m'y retrouver vs Synology
 
Bravo !

Pour les tests, j'ai commencé par utiliser mon nas pendant quelques semaines avec un disque dur "de test" qui m'a permis d'étaler les dépenses mais surtout de faire tous les essais dont j'avais envie et de tester pas mal de fonctions.

Mais surtout cela m'a permis de me faire la main et de bien maitriser le NAS car je savais que je minimisais mon risque

Si tu en as la possibilité, je ne peux que te le conseiller
 
Bonsoir

Qnap reçu hier et depuis je découvre
Mon disque du Synology a pas aimé les transferts et ait tombé en panne. Il était temps qu'il arrête.

Petit à petit je retrouve les fonctionnalités souhaitées.
J'ai réussi à faire du reverse proxy (en lignes de commandes). Pas encore trouvé comment le faire avec une interface web. L'app Traefik a l'air de le faire mais j'ai pas réussi à comprendre.
J'ai pu installer Homebridge et configurer ma domotique avec le container.
L'app Browser dispo sur le store est pratique et permet de disposer d'un navigateur sur le NAS.

L'interface est agréable et les applications sont nombreuses.
Je continue ma découverte