Nas custom ou pas ?

Phoybe

Nouveau membre
7 Juin 2017
12
0
1
Bonjour à tous !

Ayant déjà eu un Synology DS2413+ (que mon frère à récupéré), je souhaite posséder le mien.

Je souhaite avoir 4 ou 5 disques, pas plus, en RAID 5.

Le but de ce NAS sera :
  • stockage multimédia
  • lecture iso et mkv
  • pas de lecture à l'extérieur (mais ça peut être un plus si ça le fait on sait jamais, pour les potes ou si je voyage)
  • serveur web
  • serveur vpn
  • serveur pour sauvegarde/synchronisation de photos/vidéo de mon tel Android
  • serveur de téléchargement
  • gestion des utilisateurs pour différents accès aux fichiers/dossiers
  • futur enregistrement de caméra de surveillance
  • +si affinités :)

Les modèles que j'ai déjà repéré sont :
  • le Synology DS918+, il n'est pas encore sortit à ce jour, mais il ne devrais plus tarder selon les dernières news
  • le Qnap TVS-473
  • Un home made

Je sais que le Qnap est plus performant pour le transcodage que le Synology, mais le Qnap as-il assez de puissance pour lire des full Bluray de 60 Go au format BDMV et M2TS, ou même encore un ISO, en 4K HDR et tout le bordel, car si ce n'est pas le cas, je préfère prendre le Synology comme je suis plus habitué à l'OS et me débrouiller autrement pour les gros blueray.

Pour lire les gros fichiers, je pourrais à la limite prendre le DS918+ y installer un serveur Kodi et un Nvidia Shield TV pour le transcodage, à voir si c'est rentable.

Si je fais un home made, j'y mettrais (je pense) un i5 et une carte graphique potable pour être tranquille niveau transcodage et sortie vidéo pendant un maximum de temps, et comme OS un windows server 2016 (j'ai des licences gratuites).
Le home made me permettrais d'avoir le serveur Kodi et de sélectionner comme lecteur MPC HC avec tous les filtres additionnel pour les MKV et PowerDVD pour les ISO, et donc de profiter d'une meilleur qualité d'image/son que le lecteur par défaut de ma TV (qui n'est pas toute jeune).
Par contre je perdrais peut-être les applications de synchronisation de photos/vidéos de mon téléphone (je ne sais pas si il existe des solutions de synchro sur un windows avec un tel android).
La gestion du RAID5 est aussi plus risqué (je pense) sur un Windows serveur car je ferais un RAID logiciel (une carte contrôleur pour du RAID5 coûte cher il me semble) et en cas de problème avec l'OS je perdrais toutes mes données.

Pour information, ma TV n'est pas sur Android et n'a pas l'application Kodi de disponible.
Du coup si je prend le Synology (sans le Nvidia Shield) je devrais lire via le réseau tandis qu'avec le Qnap ou le Home Made je passerai directement par le HDMI/DisplayPort etc.

En espérant avoir été clair dans mes propos et précis des mes questions :)
 
Hello Phoybe,

Tes besoins sont très clairs et je pense que tu as les suffisamment détaillés. Les 3 choix ont leurs avantages/inconvénients.
Le Home Made va t'apporter plus de souplesses, de plus tu pourras choisir chacune de tes pièces pour le constituer. Maintenant, cela demande plusieurs efforts dans la recherche des différents composants et la bonne configuration/optimisation. Ensuite, il faudra bien regarder ce que tu vas pouvoir utiliser comme applications pour les différents besoins y compris sur ton smartphone.

Le Synology DS918+ devrait effectivement sortir au troisième trimestre et il devrait offrir de belles perspectives. Le Qnap TVS-473 est également une belle bête et il est également possible de faire tout ce dont tu as besoin. Cependant, pour tes films de vacances Bluray de 60 Go, ISO en 4K HDR... tu peux oublier. En effet, aucun NAS à l'heure où j'écris ces lignes ne peut sortir une telle qualité d'image. Même si le premier NAS (Asustor) avec une sortie HDMI 2.0 vient de débarquer, il y a encore quelques contraintes. En gros, si tu veux vraiment profiter pleinement de ces formats il faut partir sur du home made (attention à la configuration de malade surtout pour le ISO 4K HDR) ou prendre un lecteur multimédia dédié ou encore la Nvidia Shield. Le NAS fera son travail en tant que serveur de fichier et le boitier gèrera le décodage et l'affichage de la vidéo sur ta TV. Il n'y a pas de transcodage dans ce cas et n'importe quel NAS (si on met de côté les entrée de gamme) pourra faire l'affaire sur un réseau ethernet Gigabit.
 
FX Cachem a dit:
Hello Phoybe,

Tes besoins sont très clairs et je pense que tu as les suffisamment détaillés. Les 3 choix ont leurs avantages/inconvénients.
Le Home Made va t'apporter plus de souplesses, de plus tu pourras choisir chacune de tes pièces pour le constituer. Maintenant, cela demande plusieurs efforts dans la recherche des différents composants et la bonne configuration/optimisation. Ensuite, il faudra bien regarder ce que tu vas pouvoir utiliser comme applications pour les différents besoins y compris sur ton smartphone.

Le Synology DS918+ devrait effectivement sortir au troisième trimestre et il devrait offrir de belles perspectives. Le Qnap TVS-473 est également une belle bête et il est également possible de faire tout ce dont tu as besoin. Cependant, pour tes films de vacances Bluray de 60 Go, ISO en 4K HDR... tu peux oublier. En effet, aucun NAS à l'heure où j'écris ces lignes ne peut sortir une telle qualité d'image. Même si le premier NAS (Asustor) avec une sortie HDMI 2.0 vient de débarquer, il y a encore quelques contraintes. En gros, si tu veux vraiment profiter pleinement de ces formats il faut partir sur du home made (attention à la configuration de malade surtout pour le ISO 4K HDR) ou prendre un lecteur multimédia dédié ou encore la Nvidia Shield. Le NAS fera son travail en tant que serveur de fichier et le boitier gèrera le décodage et l'affichage de la vidéo sur ta TV. Il n'y a pas de transcodage dans ce cas et n'importe quel NAS (si on met de côté les entrée de gamme) pourra faire l'affaire sur un réseau ethernet Gigabit.

Ok je te remercie pour ta réponse.

Du coup je vais laisser tomber le Qnap TVS-473 car il n'apportera rien de plus pour mon utilisation que le DS918+.

Soit je prend le DS918+ avec le Nvidia Shield TV
Soit je fais le Home Made

En cas du home made, y a-t-il besoin d'un grosse carte graphique ou c'est le processeur qui transcode le contenu multimédia, je pensais prendre une "petite" 1050 ou 1050Ti ?
Pour le processeur, je pensais partir sur un i5-7400, c'est suffisant pour la 4K HDR ou il faut plus ?

Le RAID logiciel du Windows server 2016 est-il aussi fiable qu'un RAID 5 (SHR) sur un Synology ? car c'est le seul point négatif du home made à part l'OS et ses appli qui me fait encore hésiter
Sur un Synology, c'est un RAID logiciel ou matériel ?

Je vais farfouiller pour essayer de trouver des applications qui me correspondent pour la synchro avec mon Tel.
 
Ce que j'ai vu/lu, c'est que pour un Blu-ray 4K il faut un processeur Intel Core i5 ou i7 de 7e génération (Kaby Lake) et un carte graphique compatible HDMI 2.0a avec prise en charge du HDCP 2.2.

Pour le RAID, c'est que du logiciel !
 
Ha bon je vais essayer de voir a la hausse le processeur du coup :

La config que j'ai faite ressemble presque a celle cité ici : http://www.tomshardware.fr/articles/meilleures-configuration-pc,2-116-8.html
Avec 16Go de ram au lieu de 8, des marques différentes pour certains composants et sans prendre en compte leur SSD/HDD qui ne m’intéresses pas.

Je vais regarder pour l'histoire du HDMI 2.0a et du HDCP 2.2

Parfait pour le RAID, du coup il n'y a plus que les applications a regarder et quels composants choisir pour les normes HDMI etc
 
16 go de memoire si tu fait pas de VM je voit pas l'interet

on est a 1 mois des solde et/ou de l'arrivé de la génération I9 intel qui normalement prend le H265 + optane etc etc

quitte a viser le long terme je me poserait 1 mois pour etudier ca de pres
 
romain a dit:
16 go de memoire si tu fait pas de VM je voit pas l'interet

on est a 1 mois des solde et/ou de l'arrivé de la génération I9 intel qui normalement prend le H265 + optane etc etc

quitte a viser le long terme je me poserait 1 mois pour etudier ca de pres

J'aurais peut-être des VM a long termes, donc je préfère être à l'aise dès le début :)

Ha oui je savais pas que c'était dans si peut de temps les i9, je suis pas à 1 mois prés de toute facon, donc je vais attendre en cherchant les meilleurs applications pour synchro mobiles et faire la config parfaite (sauf le CPU du coup).

Merci pour l'information !
 
tu as 2 chose qui arrive : le remplacant du X99 ( 2011 ) qui sera en X299 et socket 2066 ( le gros ) ET le remplacant du 270 le Z370 et la c'est pas clair soit le 1151 ou une version 1151 V2 ..

ce qui veut dire 2 chose

1 / des nouveau truc , des nouvelle fonctionnalité
2/ la baisse de prix de l'ancienne génération voir de la génération en stock

ya des changement pas anodin sur l'un et l'autre .. le X299 redevient officiel pour W7 et W8 , Z370 il y aurait le H265 en hard etc etc

apres le ryzen de aMD bien que tres / tros jeune fait un jolie retour en proco et sa gamme pro ( donc serveur arrive ) et gamme portable ( qui sera peut etre utilisé par nas .. )
 
romain a dit:
tu as 2 chose qui arrive : le remplacant du X99 ( 2011 ) qui sera en X299 et socket 2066 ( le gros ) ET le remplacant du 270 le Z370 et la c'est pas clair soit le 1151 ou une version 1151 V2 ..

ce qui veut dire 2 chose

1 / des nouveau truc , des nouvelle fonctionnalité
2/ la baisse de prix de l'ancienne génération voir de la génération en stock

ya des changement pas anodin sur l'un et l'autre .. le X299 redevient officiel pour W7 et W8 , Z370 il y aurait le H265 en hard etc etc

apres le ryzen de aMD bien que tres / tros jeune fait un jolie retour en proco et sa gamme pro ( donc serveur arrive ) et gamme portable ( qui sera peut etre utilisé par nas .. )
Ok, je vais voir ce qu'apporte les nouvelles fonctionnalités, même si je ne pense pas les achetés car surement trop chère pour un NAS.

Je voudrais éviter de dépasser les 1000-1200€ pour la config home made (sans disques).

Ça vaut la peine de mettre un système de watercooling (custom/ou aio) ou autre genre Calyos sur le NAS ou juste avec des bon ventilo PWM ça fera l'affaire ? Car il sera dans le salon a côté de la TV, et je veux pas qu'il fasse de bruit pendant la lecture d'un film :?

D'ailleurs vous avez de bon boîtiers qui insonorise au max, pour les ventilos et les disques qui grattes ?
Peu importe le format, même si je préfère en Micro ATX (avec 4 disques mini).

Edit : Je me suis emporté sur le système Calyos, trop chère, il me restera rien pour la config :D
 
l'argent n'est pas une fin mais un moyen :p

se mefier des evidence :trop chere .;si le hard est en h265 en intel et sa partie grahique est/sera vraiment bonne tu gagne le prix d'une carte graphique ..

le refroidissement aaaaaaaaaaaaaaaa tout un programme je te donne des piste :

il est plus difficile de refroidire un grille pain qu'une glaciere en nas

un boitier trop bien insonorisé .. ben chauffera plus car pas entré d'air : perso j'ai un R4 qui est dit comme bon ( solde a 50 euro ) et un sword enorme boitier sans insonorisation ( solde aussi a 30 euro ) : je reste persuader ce sont les élément qui doivent etre silencieux , pas le truc autour qui doit les rendre silencieux ..

apres ta une marge de manœuvre ta cable hdmi de 5 m :p

il est plus difficile de refroidire un proco pousser en pemanence a fond qu'un a petit regime

ce que je veut dire que pour mon ordi film /internet j'ai fait quoi : un 4770s ( pas obligatoire à mais le principe ta 4 core et hyper treading ) le proco etait quasi le plus puissant mais la il marche tout doux donc chauffe pas .. il y a dessus un enorme rad avec juste un ventilo de secour au cas ou ca depassse 45 /50 degré

un ssd en systeme , en dur j'ai mis des 5900 tr Seagate en 3 TO eventuellement tu peut prendre des 2 TO inaudible

le boitier a aucun ventilo , alim se coupe sous 200 W

j'ai fait paeil pour mon ordi de bureau en 2500 k : ya que les lumiere des ram qui me dit qu'il marche .. et pour moi le bruit d'un 2.5 est trop bruiyant :p

de memoire j'avais mesuré a la prise a 28 W

la j'ai upgradé en mettant un 1060 3Go : avec 3 ventilo la carte se coupe sous les 45 degré aussi
 
Hmm hmmm, je vois.

Sur mon fixe j'ai un 5820K sur une X99. je pourrais attendre de voir le prix des nouvelles cartes mères et proco, pour mettre la config de mon fixe sur le serveur et prendre un i9 et nouvelle CM sur mon fixe, mais j'en aurai pas vraiment l'utilité je pense.

A voir si je gagne le hard en H265 pour pas prendre de CG, mais je pense pas qu'il y ait de HDMI2.0a avec HDCP 2.2 donc CG obligatoire surement...

Niveau HDD je prendrai 4*4To je pense.

Je vais tous laisser en AIRcooling classique à mon avis, comme il ne fera pas grand chose a part transcoder, ça ne devrait pas trop chauffer, et du coup il ne tournerons quasiment jamais.

On peux piloter le serveur KODI avec une télécommande universelle branché au serveur ? (comme je n'ai pas d'application KODI sur ma TV)

----------------------------------------------------
Sinon,
j'ajoute à mon PC fixe des HDDs et je fais une grappe RAID a part, j'y installe le serveur KODI etc.
Par contre c'est possible d'avoir un son qui sorte en même temps vers la TV et un autre son différent vers mon casque audio (au cas ou madame veuille regarder un film et que je sois devant l'ordi a jouer :p) ?
Si pas possible ça règle le problème.
 
en X299 le 6 core est annoncé a 389 dollars .. la version X99 etait a 420 ..

juste a titre info regarde le prix en X99 .. il y avait le 6800K a 404 euro chez mamazone et la CM entre 250 et 300 comme en Z270 avec offre de remboursement de 130 euro de memoire ..

donc toujours se mefier de evidence .. mais la par exmple il y avait moyen acrocher un 7700k a 339 et une Z270 asus a 139 en TUF ave 80 euro de remboursé en plus et peut etre le jeu :p ..

il faut cible besoin et sauter sur occaz

les solde arrive on aura probablement de bon prix sur CM et certain proco sans ODR


a mediter que sur 7**** et ulterieur : http://www.legitreviews.com/intel-optane-memory-tested-boot-drive-secondary-raid-0_194237/8

tu aura jamais ca sur du nas ..
 
Oui il faut que je regarde ça.

Mais ca me fait refaire tout mon PC fixe qui est en full watercooling du coup, a moins de mettre le NAS plus puissant que mon fixe qui me sert a jouer... :eek: (un peu useless)

Si je pars sur du home made, le mieux et de mettre l'OS sur le SSD, et une grape RAID de HDD pour le stockage ?
Si oui, utile de faire un raid de SSD, pour plus de sécurité/perf ou useless ?
 
ben le mieux si tu part logiquement sur du moderne c'est cela ... mais peu connu

http://www.legitreviews.com/intel-optane-memory-review-32gb-module-3d-xpoint-tested_193876

raid uniquement pour sécurité les perf tu les aura avec le cache ...
 
Nas clés en main" ou "home made"... au delà des questions de coûts", je pense que c'est avant-tout une question de vision des choses.

Les nas home made sont très tentants car très souples et ont sait précisément ce qu'on fait. On peut se faire une machine réellement puissante et totalement sur mesures mais c'est très "geek", du montage au paramétrage et à la maintenance. Ce sont des machines de "sys admin". En comparaison, un nas "clés en main" c'est un clicodrome qui permet plein de choses, pour autant qu'on ne cherche pas des usages "baroques".

En dehors du hardware, il y a l'OS. La star du home made c'est FreeNas qui est hyper-puissant mais assez exigeant en matériel et en ram en particulier (FreeNas recommande 1 Go de ram par To de disque). Il permet le ZFS et offre pas mal de souplesse (extension de l'espace de stockage & co) mais son paramétrage est très minutieux.

Du côté des nas "clés en main" chaque constructeur a ses particularités. DSM de Synology est la "star" des OS de constructeurs. Par ailleurs, le 918 (que tu évoques) parait très prometteur.

En conclusion, pour répondre à ta question, ce que je me demanderais avant toute autre n'est pas de savoir ce que je veux faire ou quel budget je veux y consacrer mais ce que je cherche au quotidien : est-ce que ça m'amuse de faire du "sys admin" de mon nas ? Est-ce que je cherche avant-tout une hyper-souplesse de config ? Au contraire, est-ce que pour moi un nas c'est une "boite" que je veux oublier dans le garage ? Est-ce que j'ai besoin de de fonctions "inhabituelles" ou très précises ? Est-ce que, au contraire, ce que je veux faire de mon nas c'est le "grand classique" qui ne sort pas des clous ?

Evidemment comme tu l'as compris, dans le premier cas le nas "home made" te tend les bras et dans le cas contraire, un Synology DS 918 fera parfaitement l'affaire !

HiH
Francois
 
Bonjour François,

Faire du Sys admin de mon NAS ne me dérange pas du tout, c'est même avec plaisir que je passerai du temps dessus à bien tout paramétrer.
Mais une fois tout bien fait, je n'ai pas envie d'y toucher tous les jours :)
Bah à part lire des films de vacances avec MPC-HC et tous les filtres additionnels, non je ne ferais rien d'inhabituelle pour un NAS.

Pour garder l'évolutivité, la souplesse, et surtout les performances nécessaires au transcodage, je pense partir sur du "home made".
Je vais attendre de voir ce que donne les i9, leurs prix etc.

En tout cas j'y vois beaucoup plus clair qu'au début et je sais (presque) maintenant vers quoi me tourner grâce à vous tous ! :geek:

Il reste une solution à laquelle je n'avais pas du tout pensé :
  • Utiliser mon PC fixe qui me sert pour jouer pour également transcoder, via Kodi et MPC-HC

J'ai installé Kodi dessus il y a 2 jours pour tester, c'est pas mal du tout, le fait de pouvoir lancer les vidéos avec le lecteur externe de son choix en fonction de l'extension du fichier, le téléchargement des synopsis, afficher si la vidéo est déjà visionnée ou non etc.

Par contre, la gestion du multi écrans est un peu laborieuse (j'ai 3 écrans que j'utilise pour mon PC fixe, tous branchés en displayport, et la TV branchée en HDMI) et je ne sais pas non plus si le pilotage de Kodi via une télécommande universelle (que je n'ai pas encore, mais bientôt) sera possible (par ma femme) alors que j'utilise moi même le PC à côté ou bien encore si il est possible de lire en plein écran une vidéo sur la TV pendant que je joue à un jeu sur les autres écrans.

Le but d'utiliser mon PC fixe bien sûr étant d'économiser le prix du home made :D