Achat 1 ou 2 baies ? votre avis

mickeymic

Nouveau membre
6 Juin 2017
17
0
0
Bonjour,

je souhaite acheter un NAS, j'hésite encore sur l'intérêt ou non d'avoir un NAS 2 baies.
Dans mon cas, j'aimerai utiliser mon NAS pour stocker musique, photos et vidéos que j'utiliserai ensuite via Kody et un raspberry.

Mon projet :

- acheter un nas 1 baie
- acheter un disque dur externe pour sauvegarder mon nas et garder cette sauvegarde ailleurs que chez moi

1 .Dans ce cas, y a t'il un intérêt à prendre un 2 baies (avec 2 disques durs) en Raid 1 ?

2. Y a t'il un moyen simple de sauvegarder en automatique mon nas sur un disque dur externe ?

Pour moi il est essentiel de pouvoir stocker mes données sur un nas, mais aussi de les protéger via une sauvegarde en cas de défaillance. J'aimerais trouver une solution 100% sécurisé de manière à ne jamais perdre mes données.

Merci d'avance pour votre retour d'expérience

:rolleyes:
 
Hello mickeymic,

Oui, tout ce que tu dis est faisable avec un NAS (avec un ou deux emplacements).

Personnellement, je partirai sur un NAS 2 baies et un RAID 1 pour être tranquille. La sauvegarde est un plus indéniable mais le temps d'acheter le nouveau HDD, réinstaller le NAS, remettre la configuration, ré-injecter les données... il faudra de nombreuses heures/journées. Avec le Raid 1, tu n'auras aucune interruption de service.

Suivant les NAS, tu as des packages/applications qui te permettent de faire des sauvegardes sur un disque dur externe (manuellement ou de façon programmée).
 
Bonjour,

merci pour cette réponse

Effectivement je n'avais pas pensé à cet aspect de réinstallation.

Que pensez vous du Synology DS216j ?
Est il adapté à ce que je veux faire ?


Pour les disques durs, j'ai pensé à WD Red Disque dur interne (Bulk) NASware 3.0, 4 TB 3.5", SATA intellipower
mais faut il les prendre en Bulk ou en kit complet ?

Enfin, est il possible d'installer dans un premier temps 1 seul disque, et mettre en deuxième plus tard en raid 1 ?

Merci pour vos réponses

:)
 
Le DS216j de Synology est un bon produit pour démarrer. Sorti début 2016, ce boitier permet de recevoir jusqu’à deux disques durs (et donc faire du RAID 1). Il dispose d'un processeur Dual Core 1 GHz et de 512 Mo en RAM. Ce n'est pas ce qui se fait de mieux, mais c'est déjà pas mal surtout au regard du prix. Ensuite, il dispose d’1 port réseau Gigabit et de 2 ports USB 3.0. Enfin, il dispose du système DSM qui est une référence dans le domaine.

Ce boitier est vraiment sympa, surtout qu'on le trouve à 160€. Pour les disques durs, oui il est recommandé de partir sur des WD Red et la version Bulk est suffisante. Ca permet de gagner quelques précieux euros... :D
 
ok merci
en Synology, mais avec 1 go de RAM, vous conseillez quoi ?

Pouvez vous m'expliquer le différence entre bulk et kit complet ?

:rolleyes:
 
Coucou,
Je suis nouveau mais je me permet de répondre [emoji3]
Bulk = disque dur sans rien d'autre
Et kit complet tu as souvent la doc visserie et cable. Par contre je ne comprend pas l'intérêt de sauvegarder le bas sur un dd externe en raid 1 ?
[emoji6]


Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

 
Dsl pour le double post je voulais éditer mon message [emoji38]

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

 
Unnamed71 a dit:
Par contre je ne comprend pas l'intérêt de sauvegarder le bas sur un dd externe en raid 1 ?
Pour moi, c'est plus important encore que le RAID ... En cas de problème sur le controleur ou sur le NAS lui même, tu n'as plus rien... Même chose avec un virus type crypto sur un PC qui a accès aux partages du NAS ... Idem également en cas de fausse manoeuvre ...
Le RAID ne protège que contre la panne de disque dur.
 
guimchevalier a dit:
Unnamed71 a dit:
Par contre je ne comprend pas l'intérêt de sauvegarder le bas sur un dd externe en raid 1 ?
Pour moi, c'est plus important encore que le RAID ... En cas de problème sur le controleur ou sur le NAS lui même, tu n'as plus rien... Même chose avec un virus type crypto sur un PC qui a accès aux partages du NAS ... Idem également en cas de fausse manoeuvre ...
Le RAID ne protège que contre la panne de disque dur.
C'est un point de vu ;)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

 
Pour le coup c'est plus un fait ;)
Un montage réseau en RW est sensible aux cryptolockers des PC du réseau comme il dit par exemple.
Mais après chacun juge l'importance et la criticité de ses données.
 
Unnamed71 a dit:
Et kit complet tu as souvent la doc visserie et cable. Par contre je ne comprend pas l'intérêt de sauvegarder le bas sur un dd externe en raid 1 ?
[emoji6]

Effectivement, je me suis longtemps posé la question sur l'intérêt d'avoir une sauvegarde complémentaire sur un disque dur externe. Perso, je ne veux prendre aucun risque avec mes données, j'ai notamment 15 ans de photos de famille à y stocker, et aucune autre sauvegarde. Alors oui le raid 1 nous donne une sauvegarde du disque, mais comme je suis du genre parano, je veux me mettre à l'abris d'une panne plus importante (qui effacerait les 2 disques par exemple), d'un vol, voir même d'un incendie o_O

FX Cachem a dit:
mickeymic a dit:
en Synology, mais avec 1 go de RAM, vous conseillez quoi ?
Tu as un besoin obligatoire d'avoir 1Go de RAM ?

Très bonne question, je n'en sais rien en fait, j'ai du mal à évaluer mon besoin, j'ai de la musique (HD) à écouter via mon Raspberry, des vidéos à regarder (toujours via mon Rasperry), je ne sais pas si ça suffit :oops:
Tu en penses quoi ?

;)
 
Si tu n'héberges pas un site web ou des services trop gourmands... non, 512Mo sont largement suffisants pour l'utilisation que tu décris.
Après, il est toujours possible de trouver mieux et plus cher :lol: Aucun souci !

Cependant, je dois modérer mes propos... généralement, on commence doucement avec un NAS et rapidement on se rend compte de ses capacités et on en veut plus. C'est pour cela qu'il faut bien réfléchir sur ces besoins actuels et si possible futurs (ce qui est bien plus compliqué).
 
FX Cachem a dit:
Si tu n'héberges pas un site web ou des services trop gourmands... non, 512Mo sont largement suffisants pour l'utilisation que tu décris.
Après, il est toujours possible de trouver mieux et plus cher :lol: Aucun souci !

J'ai effectivement un site Internet, mais je ne pense pas le mettre sur mon nas pour le moment.
Le principal, c'est que je puisse écouter de la musique et regarder des vidéos.

Donc si 512 Mo ça suffit c'est pas plus mal :D

FX Cachem a dit:
Une petite sauvegarde sur un support externe : disque dur, cloud... n'a jamais fait de mal à personne ;)

Avez vous testé les cloud ? Y a t'il des solutions pas trop chers et surtout avec des débits importants ?
;)
 
FX Cachem a dit:
J'ai rédigé un article : NAS Synology et Amazon Drive, cela peut peut-être t'aider :D

Article intéressant merci

Je viens de voir que Amazon Drive supprimait son offre illimité :(

Sachant qu'il me faudra 4 TO, je crois (malheureusement) qu'une sauvegarde cloud sera compliqué... Trop cher

Je crois que je vais être condamné à gérer ça en manuel via un disque dur externe...

:rolleyes:
 
Il y a une solution que je regarde actuellement et qui me semble intéressante : combiner un nas 2 baies et un nas 1 baie.

- Le Nas 2 baies (un 716+II dans mon cas) est configuré en raid (SHR dans mon cas). C'est la machine de "production"

- le Nas 1 baie (je réfléchis actuellement à un DS 116) utilise un disque que j'ai déjà. C'est la machine "de sauvegarde".

Comme ce sont deux machines du même constructeur, il est facile (avec Hyperbackup sous DSM dans mon cas) de programmer des sauvegardes des données sensibles du nas "de production" sur le nas "de sauvegarde".

Evidemment ce n'est pas la solution la moins chère mais cela me semble assez "optimisé" (après tout un nas 1 baie n'est pas hyper-cher quand on a déjà un disque dur à y mettre) et surtout, cela permet de créer un nas de sauvegarde de grande capacité (4 To ou plus en fonction des besoins).

Cerise sur le gâteau on peut tout à fait séparer le nas de production (chez soi) et le nas de sauvegarde (à distance chez un pote qui a la fibre, pour exemple)...

Enfin, je dois signaler que je nourris ce projet depuis plusieurs mois, ce qui me permet d'étaler un peu les dépenses... ;)

F
 
fdruel a dit:
Il y a une solution que je regarde actuellement et qui me semble intéressante : combiner un nas 2 baies et un nas 1 baie.
....
Effectivement, solution top, surtout quand on peut délocaliser la sauvegarde ! Et très appropriée pour 4To à sauvegarde. En plus contrairement au cloud, tu peux faire la première sauvegarde en local pour gagner du temps. Juste pour ma part, pas de raid et deuxième emplacement pour extension de capacité future.
En attendant d'investir dans le second NAS, tu peux faire une sauvegarde manuelle sur HDD pour tout (ou uniquement pour les données qui ne changent pas beaucoup et moins vitales (genre films de vacances ^^) et une sauvegarde cloud pour les fichiers qui bougent beaucoup et qui sont importantes (documents, photos de l'année en cours, ...)