Quel Nas choisir?

guigui_fr

Nouveau membre
30 Mai 2017
6
0
0
Bonjour,
après plusieurs semaines de lecture du forum et d'internet, j'ai toujours quelques questions avant de me décider pour mon 1er nas.

Déjà, voici mes besoins :
- Stockage de données et pouvoir y accéder des différents postes de la maison (2 pc, 1 tablette, 1 notebook et les téléphones portables);
- Serveur multimedia (j'ai déjà un cable hdmi qui va de ma télé jusqu'au bureau et qui pour l'instant ne sert plus)
- Brancher 4 caméras (qui aujourd'hui sont sur un serveur à part)

Après des heures de lecture, je m'étais décidé sur le TS-253A-8G de Qnap avec 2 HDD WD RED 4 To (Raid 1).

J'hésite maintenant avec la version TS-453A-8G avec dans l'idée de mettre 2 HDD WD RED 4 To pour mettre mes données (Raid 1) ; mettre un 3ème HDD uniquement pour les caméras (mais pas forcément la même marque ni la même capacité, plutôt un disque dur de récupération en fait, c'est pas des données sensibles), car j'ai lu que le HDD est sollicité en permanence pour les caméras et je trouve ça dommage de solliciter les bons HDD WD RED juste pour les caméras...
Est-ce faisable? Judicieux? Je me garderais la 4ème baie pour plus tard.

Et quitte à investir dans un nas, autant le faire dans un qui tienne la route, ou du moins un qui puisse facilement être upgradé..?

D’avance, merci pour vos commentaires
Guillaume
 
Je partage ton analyse... Il vaut mieux partir sur un NAS 4 baies plutôt que sur un 2 baies et se retrouver un peu juste assez rapidement. Tu peux très bien y mettre 2 disques dans un premier temps en RAID 1 par exemple puis passer en RAID 5 sur 3 disques plus tard.

Dédier 1 disque pour la vidéo surveillance me plaît bien. Recycler un ancien disque peut être une bonne idée, mais il faut s'assurer qu'il fonctionne dans un NAS et/ou compatible. S'il n'est pas dans la liste, je te rassure, cela ne veut pas dire qu'il ne fonctionnera pas... mais il y a un risque.
 
Merci pour tes conseils.

Une dernière chose, y a t il une meilleure période pour acheter un nas? est-ce un produit que je peux espérer trouver en soldes dans 1 mois?
Hier il était à 540€ sur Amazon; aujourd'hui il est passé à 469€ :(
 
Il y a des promotions tout au long de l'année chez Cdiscount, Amazon, LDLC... les soldes, généralement il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, mais ça peut arriver (pas forcément sur ce modèle précis).
Tu as la section Bons Plans qui pourra peut-être t'aider...