Quel Nas choisir??? pour streaming video 4 postes

tassins

Nouveau membre
28 Mai 2017
7
0
0
Bonjour,

nouveau dans le monde des NAS je souhaiterai acquérir un boitier QNAP ou SYNOLOGIE 2 baies.
Leur utilité serait pour du stockage video (FHD et 4k) et photos en vue de faire du partage sur 4 postes différent en même temps.

Je m'explique : Équipé actuellement d'un gros PC qui sert de serveur(et tout fonctionne), je voudrais bien remplacer celui-ci par un NAS pour des soucis de facilité d'utilisation et de partage. J'utilise 2 shield TV pour décoder mes vidéos (salon et chambre) ainsi que 2 autres PC lorsque mes gamins veulent regarder des films directement dans leur chambre et tout en gigabit. Ce qui fait qu'il y a possibilité à des moments que nous soyons 3 voir 4 en même temps.

Je connais la réputation des Synologie mais moins des Qnap. Je pensais prendre un ds216 et y adjoindre un peu plus de memoire mais j'ai peur que cela soit un peu juste si nous sommes 4 à regarder des videos en meme temps, ou alors passer sur un QNAP car ils sont upgradables en memoire.

J'en appelle à votre connaissance pour pouvoir m'aider à prendre une décision.

Merci par avance pour vos conseils.

Tassins.
 
Hello tassins,

Pour répondre à ta demande, je pense que le NAS pourra répondre à tes besoins.

Les plus experts m'excuseront de la rapidité de ma déduction ci-dessous :
  • Je pars du principe que tes vidéos 4K (de vacances) sont encodées en HEVC/H.265 avec un débit moyen de 25 Mbit/s,
  • Idem pour le son (DTS HDMA avec un débit variable à 25 Mbit/s).
On arrive donc à un besoin de 50 Mbit/s.
Si on multiplie le tout par 4 postes de travail, on arrive à 200 Mbit/s... donc avec ton réseau Gigabit (1000 Mbit/s) à la maison, tu devrais être tranquille. Même si tes vidéos 4K sont encodé en H.264, ça devrait passer sans trop de problème.

Petite question, qu'utilises-tu comme lecteur avec tes Shield TV ? Et tes enfants ? Ces questions sont importantes pour être sûr qu'il n'y a pas de transcodage à faire...
 
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Sur les shield tv j'utilise kodi 17 donc pas de transcodage vu que c'est la shield qui gere tout.
Dans une chambre il y a un pc directement via mediaplayer ou vlc via Windows, et dans l'autre il y a un autre décodeur : une autre shield tv ou une petite passerelle décodeur tvix qui s'occuperait de tout décoder. faut que je vois ça.
Donc, en soit ce n'est que du streaming pure via un réseau gigabit sans opération de transcodage. Si par contre j'utilisais PLEX il me faudrait un peu plus de puissance non?


Merci.
 
Donc aujourd'hui, avec les éléments que tu nous fournis le DS216 suffira... Cependant, je me permets de faire remarquer que le DS216+II (bien plus complet) est actuellement à 277€ par ici au lieu de 330€. Le processeur est plus rapide 1.6 GHz (mode Burst jusqu'à 2.48), la quantité de RAM x2... sans parler des fonctionnalités/capacité en plus (transcodage, docker, btrfs, etc.).
 
Bonjour,

Effectivement le 216+II m’intéresse. Mais est-ce que le transcodage est désactivable? Je ne voudrais pas avoir de soucis dans le futur si je decide de passer pas plex plus tard par exemple.

Comparativement, lequel serait bien en QNAP?

Merci pour vos réponses.
 
Je te rassure, tout est paramétrable ;)

Du côté de QNAP, ce serait le TS-251A si on regarde le processeur et on le trouve autour des 300€. Ce dernier offre cependant plus de possibilités grâce à une connectique plus riche notamment avec sa sortie HDMI (limitée par rapport à la Shield). Mon test ==> https://www.cachem.fr/nas-test-qnap-ts-251a/
 
Merci Cachem pour tous ces renseignements.

Il ne me reste qu'à faire le choix entre ces 2 appareils.
Une derniers question futile.

Mes 2 disques durs dédies aux vidéos sont actuellement en partage dans mon pc. Ce sont déjà des disques pour NAS.
Lorsque je vais les mettre dans le boitier, faudra t-il que je les reformate ou est-ce que le NTFS est directement reconnu par le NAS sans devoir tout reformater et transférer?

Je sais pas si j'ai été bien clair...... :D :D :D :D :D
 
Malheureusement en les mettant le NAS te forcera à les formatter (il s'installe dessus aussi)
 
Merci pour ta reponse.

je vais voir pour prendre un hdd en plus alors.

Reste plus qu'à.....


Merci pour vos informations precieuses.
 
Bonjour,

j'ai suivi vos conseils et ai pris un Synology DS216+II avec un HDD 4TO. On verra d'ici quelques temps pour en mettre un deuxième pour du RAID1.

J'ai hâte qu'il arrive.

A bientôt pour de nouvelles aventure dans ce monde impitoyable des serveurs NAS :lol: :lol: :lol: :lol: